EAN : 9782070655694
Gallimard (27/05/2014)
2.71/5   7 notes
Jean-Paul hérite de sa vieille tante lorraine et se retrouve à la tête d'un riche patrimoine de garages ! La gestion de ses affaires le mène jusqu'à l'île d'Yeu, où une poignée d'individus nostalgiques du maréchal Pétain a monté un coup tordu : déterrer le mort pour le ramener à Verdun, au milieu des Poilus !
Que lire après J'ai pas volé Pétain mais presque...Voir plus
Une tante qui passe l'arme à gauche et Jean-Paul se retrouve à la tête d'un petit héritage et de six garages à Nancy censés lui assurer, dixit le notaire, un excellent rendement locatif. Sauf qu'un des garages est vide et qu'il va falloir lui trouver un nouveau locataire. Coup de bol (quoique), Gérard, un flic croisé par Jean-Paul dans sa mésaventure précédente, lui propose un client idéal : Maître Lamblin, à la recherche d'un box pour y stocker quelques affaires. Des affaires qui ne sont rien moins que le cercueil du maréchal Pétain, dont l'avocat rêve de rapatrier la dépouille à Douaumont, nécropole des poilus de Verdun. Embauché par Gérard pour convoyer le maréchal (ou ce qu'il en reste) de l'île d'Yeu jusqu'en Lorraine, Jean-Paul refuse dans un premier temps avant de céder devant les arguments de la pulpeuse secrétaire de maître Lamblin. Une faiblesse qui, comme d'habitude, lui vaudra les pires ennuis.

Après « J'ai pas tué De Gaulle, mais ça a bien failli » et « C'est pas du van Gogh mais ça aurait pu », revoilà le naïf et un brin couillon anti-héros de Bruno Heitz embarqué dans un délirant enlèvement post-mortem. Pour le coup, le fait-divers est véridique puisqu'en 1973 une équipe de bras cassés nostalgiques de Vichy enleva la dépouille de Pétain pour la transporter en fourgonnette jusqu'à un garage de la région parisienne. L'occasion pour l'auteur du Privé à la Cambrousse de mêler la petite histoire de Jean-Paul à une grande (et lamentable) histoire qui marqua en son temps la France de Pompidou.

Avec le trait minimaliste et la gouaille qui le caractérisent, Heitz s'amuse à mettre en scène ce personnage poissard sachant mieux que personne se lancer, à son corps défendant, dans des coups pour le moins foireux. Les seconds rôles sont toujours aussi bien croqués (avec une mention spéciale pour la secrétaire pulpeuse et machiavélique) et on ne peut que se régaler devant ce Road Trip digne des Pieds Nickelés. Jubilatoire !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
(LM971) Graphisme très "brouillon", histoire rocambolesque, tantôt drôle, tantôt absurde. Pas convaincue au final.

critiques presse (3)
BoDoi
03 septembre 2014
Bruno Heitz tricote en connaisseur un agréable polar à l’ancienne ; une pointe de noirceur supplémentaire aurait sans doute pu corser l’ensemble.
ActuaBD
02 juillet 2014
Promener la dépouille de Pétain pour lui rendre les honneurs militaires auxquels il a droit, voilà qui n’effraye pas Jean-Paul, le héros de "J’ai pas tué de Gaulle" et "C’est pas du Van Gogh mais ça aurait pu…". Pour les amateurs de récit policier au coeur des années 1970. Savoureux !
BDGest
17 juin 2014
Pseudo-polar sur fond historique, J'ai pas volé Pétain mais presque... est à recommander aux amateurs de transports funéraires et autres fourberies politiques douteuses.

Lire un extrait