Jacques Antoine (10/12/1971)
4.5/5   1 notes
Bruxelles, Jacques Antoine, 1971.
Un volume relié oblong (22,5 x 21,5 cm) non paginé, texte manuscrit de Franz Hellens en fac-similé et 7 dessins hors-texte de Paul Delvaux.
Cartonnage pleine toile d'éditeur noire, décor en blanc.
Que lire après Mes fantômesVoir plus
Superbe objet, publié chez Jacques Antoine, que ma bibliothèque a dégorgé par hasard un jour de grand vent sur la plage désolée de mes envies de lecture belge. Il y a dans les dessins de Delvaux comme dans les poèmes, rédigés à main levée, d'Hellens, une grande économie de moyens.
Les fantômes du poète sont familiers, ils errent dans son foyer, sa maison quand vient le soir, ils sont sa mémoire mais lui chuchotent aussi sa mort prochaine.
Les dessins du grand peintre belge eux représentent le quotidien, le familier parfois encombré de squelettes mais rien de plus normal chez Delvaux, des squelettes qui ressemblent aux souvenirs du poète, dessinés en pointillés.
L'album se termine dans une gare, comme toujours avec Delvaux, une gare désaffectée, comme il se doit, une gare où ne s'arrêtent plus les trains sauf le dernier...

Je sais ils n'en ont cure
Ni de moi ni du reste mais leur pensée est pure
De leur jeu clandestin
Dépend mon lendemain
Ou ma dernière sépulture
Au printemps , moi qui ne suis qu'hiver
Entrez donc à la file ou bien l'un avant l'autre
Grains mûrs du chapelet que j'égrène à rebours.
Ce qui n'est plus s'équivaut à toujours.