AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782225824739
184 pages
Dunod (01/04/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
Mieux appréhender la mutation majeure de l'humanité qui a permis aux hommes de passer du statut de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs-éleveurs, constitue le but essentiel de cet ouvrage. Il s'agit d'un phénomène dont la plus ancienne manifestation apparaît au Proche-Orient. Les découvertes récentes de la préhistoire et de l'archéozoologie permettent de le cerner avec plus de précision.
La première partie de l'exposé tente de définir la domestication ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La domestication des animaux par les hommes préhistoriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre que j'ai trouvé à la fois intéressant, exhaustif tout en étant synthétique, clair tout en étant parfois un peu technique.

Les questions débattues y sont : La domestication : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Pour ce faire, l'auteur se base sur les restes osseux découverts sur les différents sites de fouille.

Le livre commence à être un peu ancien maintenant (1992) et ne fait donc jamais mention de " LA " technique phare à l'heure actuelle, à savoir l'analyse ADN.

Toutefois, le panorama était déjà assez clair et édifiant rien que par l'analyse morphologique comparée. Le grand centre de domestication fut manifestement le Proche-Orient qui, outre le chien domestiqué (autodomestiqué ?) plus tôt et peut-être ailleurs, est le lieu d'apparition de la chèvre, du mouton, du boeuf et du cochon, respectivement à partir de l'égagre, du mouflon, de l'auroch et du sanglier.

D'autres centres de domestication semblent avoir présidé à la domestication du cheval, du zébu, du buffle et du lama, respectivement en Ukraine, Inde, Asie du sud/sud-est, Amérique du sud, sans oublier la domestication indépendante du cochon en Chine.

Ce faisant, l'auteur indique aussi pourquoi telle ou telle espèce était un " bon " candidat à la domestication. Il semble que le fait d'avoir affaire à des espèces naturellement sociales a constitué un facteur important car, les mécanismes d'abaissement de l'agressivité sont déjà enclenchés au niveau intraspécifique. Or, la domestication équivaut, dans un premier temps, à sélectionner les animaux dociles ou aisément maîtrisables (plus petits que la moyenne des spécimens sauvages de la même espèce). La distance de fuite faible des égagres sauvages explique dans une large mesure le fait qu'il ait été le premier animal domestiqué volontairement et pour en tirer une subsistance.

L'auteur documente également la diffusion et l'introduction des animaux d'élevage dans les régimes alimentaires préhistoriques. Il semble que, contrairement à une idée intuitive, si la diffusion est assez rapide, la conversion au " domestique " par rapport au sauvage, pour la consommation de viande, s'est effectuée très progressivement et d'abord par simple remplacement de l'espèce sauvage par son équivalent domestique (pas de profonde modification des proportions consommées).

Donc, un ouvrage, à mon avis, intéressant pour quiconque s'intéresse à cette question, à compléter par des lectures d'ouvrages plus récents qui tiennent compte des dernières découvertes dans le domaine.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À notre sens, l'exploitation de la faible distance de fuite et la sélection d'animaux moins armés, concourent à dire que, du point de vue du comportement animal, domestiquer c'est rendre docile.

CONCLUSION : Pourquoi la domestication ?
Commenter  J’apprécie          20
Les données actuelles de la zootechnie indiquent que les caractères d'une nouvelle race sont fixés au bout de 30 générations, environ 60 ans pour les petits animaux tels que cochons, moutons, chèvres et chiens et 120 à 150 ans pour les plus gros comme les bœufs et les chevaux. Dès lors que la déformation peut être prouvée, l'état domestique peut être certifié.

Chapitre 3 : Comment mettre en évidence la domestication ?
Commenter  J’apprécie          00
Le plus ancien animal domestique certain, le chien, est issu du loup, espèce sociale régie par des comportements stricts limitant l'agressivité et, partant, les compétitions intraspécifiques.

CONCLUSION : Pourquoi la domestication ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : DomesticationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}