Si je connaissais Paris est une fête de titre, je ne pensais pas le lire cette année. Et puis, suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, Eliza, du blog Lectures & co, a lancé une lecture commune autour de ce livre pour le 13 décembre. Lecture commune a laquelle j'ai eu envie de participer.

Dans Paris est une fête, Ernest Hemingway, désormais plus âgé, revient sur ce que fut sa vie dans le Paris des années 1920. Au gré des chapitres, chacun narrant une anecdote, on découvre une ville mythique à une époque qui l'est tout autant. On se promène chez Shakespeare & co, dans différents bistrots, dans les parcs, dans les rues de Paris. On rencontre Gertrude Stein, Ezra Pound ou encore Francis Scott Fitzgerald. Hemingway raconte d'ailleurs leur inoubliable voyage en voiture entre Lyon et Paris avec un arrêt bien arrosé à Mâcon.
Hemingway dévoile aussi un portrait touchant de sa vie de famille avec sa première femme et leur enfant Bumby. Ce dernier étant gardé par le chat quand ses parents sortaient. La vie n'était pas toujours facile, l'argent manquait fréquemment. Pourtant, ils n'étaient pas malheureux et arrivaient toujours à s'en sortir.

Pour être franche, je ne suis pas ressortie enthousiasme de ma lecture. Je pense que je ne connaissais pas assez Paris, et encore moins le Paris des années 1920 pour arriver à apprécier ma lecture. Hormis Shakespeare & Co ou certains parcs et musées, les lieux évoqués ne m'évoquaient pas grand chose.
A ma grande honte, j'avoue qu'il en est de même pour les personnes évoqués dans ce récit. Bien sûr, je connaissais déjà de nom Gertrude Stein, Fitzgerald et sa femme Zelda mais guère plus. du coup, j'avais l'impression qu'il me manquait des éléments pour comprendre tout le texte.

Pour continuer sur ma lancée, je n'ai pas spécialement accroché non plus au style de Hemingway. J'ai très souvent du lire plusieurs fois ses phrases pour bien les saisir. Par ailleurs, les anecdotes sont trop décousues pour mon goût.

Mais qu'ai-je aimé dans Paris est une fête me demanderez-vous ? Et bien j'ai aimé la légèreté et la Vie qui se dégagent du récit. Hemingway passe de café en café, enchaîne les verres de bières, de blanc, de whisky, retrouve ses amis et s'amuse avec eux. Ses méthodes d'écriture, sa quête d'inspiration, son métier de journaliste sont autant d'éléments très intéressants à suivre.

Même si certains éléments m'ont plu dans le récit Paris est une fête, je dois bien admettre que cette lecture ne m'a pas autant plu que je l'espérais. Pour finir ce billet, comme proposé par Eliza, je partage une photo de Paris que j'aime et j'ai choisi celle-ci…
Lien : http://tassedeculture.com/20..
Nous découvrons Paris sous la plume du célèbre écrivain américain : l'ambiance des cafés et brasseries, l'écriture, l'alcool, l'amitié avec Fitzgerald, l'amour pour sa femme...
Un très beau livre écrit à Cuba alors que l'auteur se remémore ses années parisiennes. Un Paris village qui n'existe plus.