Editions Saint-Simon (26/10/2007)
3.5/5   8 notes
Dans l'Allemagne de l'Est des années 1980, le metteur en scène Georg Dreyman et sa compagne comédienne, portés par le succès sans se compromettre avec le régime ni prendre le risque de le contester publiquement, forment un couple exemplaire... jusqu'au jour où le caprice d'un ministre les précipite tous deux dans les griffes de la Stasi - la police politique est-allemande. Wiesler, l'officier modèle qui enseigne les techniques d'interrogatoire permettant de prendre ... >Voir plus
Que lire après La Vie des autres : Le film qu'il faut lireVoir plus
Lu en allemand et vu en VOST à la fac dans le cadre de mes études, la vie des autres reste toujours une valeur sure du cinéma allemand. A voir en particulier pour le jeu de feu Ulrich Mühe.

Nous sommes au milieu des années 80 en RDA. La Stasi règne sur la société est-allemande.
Cela n'empêche pas le pays d'avoir une vie culturelle et Georg Dreyman en fait partie. Il est comédien et dirige un théâtre avec sa femme. Je précise ici que le livre est d'ailleurs une pièce de théâtre et se lit très bien.

Bref, le problème avec la culture, c'est que parfois elle véhicule des idées contraires à la dictature établie. Ou du moins, elle donne matière à réfléchir à la population et le régime voit toujours ça d'un mauvais oeil. Imaginez que les gens se rebellent contre la Stasi parce qu'on a forgé leur esprit critique...

Finalement, c'est un peu ce qui se passe chez Wiesler, l'officier espion modèle qui est parmi les plus fidèles des fidèles au régime. Il s'attache à Georg en espionnant sa vie via les écoutes. Et ça, la Stasi ne va pas aimer du tout. A lire, à voir, voire les deux !