Bob Morane tome 62 sur 210
EAN : 9782010083730
Hachette Bibliothèque Verte (30/11/-1)
3.21/5   14 notes
A présent, la vapeur verte avait complètement disparu, absorbée par les squelettes des dinosaures. Le sanctuaire paraissait vide. Pourtant on sentait que quelque monstrueuse présence l'occupait encore. Les ossements avaient pris la luminescence de la vapeur. On eût dit qu'une vie mystérieuse les habitait désormais. Une vie latente depuis des millénaires.
Que lire après Bob Morane, tome 62 : La vapeur du passéVoir plus

Perry Rhodan

Karl-Herbert Scheer

3.68★ (7415)

371 tomes

"C'était une vision fantastique que celle des Girrits, qui s'avançaient noyés dans la brume verte qui leur venait à mi-corps, en brandissant leurs larges poignards, dont les lames brillaient comme de l'argent à la lumière des projecteurs."

Saviez-vous qu'il y avait un équivalent aux zombis des Caraïbes, en Sibérie, parmi les peuplades toungouses ?
Bob Morane et Bill Ballantine vont devoir les affronter, ces Girrits, qui pourraient bien exister seulement dans l'imagination prolixe d'Henri Vernes...

Cette aventure, un peu molle du genou, mixe rites chamaniques, "vapeur verte" venue de l'espace et toutes sortes de brontosaures ou de dinosaures, soudain ramenés à la vie.

C'est tout de même un peu court car la fin retombe comme un soufflé mal cuit. Un détail amusant, tout de même, la notice encyclopédique de la fin nous dit tout sur les champignons hallucinogènes !
Mon tout premier Bob Morane !

Je me rappelle encore où j'ai demandé à mes parents de l'acheter. Il s'agissait alors de l'édition Bibliothèque Verte. Un dinosaure en couverture, il n'en fallait pas plus pour m'appâter.

Bizarrement, je ne garde pas un grand souvenir de cette aventure mais j'ai du suffisamment l'aimer puisque j'ai continué à lire des Bob Morane.
Je ne savais pas encore qu'il existait tant de bouquins chez d'autres éditeurs (Marabout Junior, Pocket Marabout, Librairies des Champs Élysées,...).
Le meilleur restait à venir...
Pour sa soixante-deuxième aventure, publiée au début des 60's, Bob Morane se retrouve, cette fois, en Sibérie, en reportage en compagnie de l'inévitable Bill Ballantine. Leur avion passe au travers d'une étrange brume verdâtre et une créature volante le percute, ce qui provoque son écrasement et la mort du pilote. Devenus piétons par la force des choses, les deux amis finissent par rejoindre une équipe d'archéologues, menés par une charmante Russe, qui explorent une antique cité. Peu après une mystérieuse « vapeur du passé », probablement d'origine extra-terrestre, ramène à la vie une poignée de dinosaures…Et voilà la petite bande menée par Bob contraint d'affronter ces créatures venues de la nuit des temps.
Voici un roman tout à fait plaisant et réussi, dans la grande tradition de Bob Morane, à savoir qu'il comprend tous les éléments nécessaires à une bonne aventure : de l'action, du fantastique / science-fiction, un bon rythme, des innovations (ici une brume bizarre qui ramène des dinosaures à la vie) et de bonnes valeurs positives. Bien sûr, on y retrouve aussi un côté gentiment naïf et suranné loin des standards actuels de la littérature jeunesse (qui n'hésite plus à parler de sexe ou de violences) mais qui rend, finalement, le tout attachant.
Pas la peine d'en dire davantage, les amateurs de l'aventurier trouveront largement leur compte avec cette VAPEUR DU PASSE : un roman très divertissant d'ailleurs fréquemment cité lorsqu'il s'agit de lister les meilleurs « Bob Morane ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

— Allume les projecteurs, Bill ! cria Bob Morane à son vieil ami. Et réveille les autres. J'ai l'impression que quelque chose va se passer. Mieux vaut être prêt à toute éventualité !
Les ailes de l'avion tranchaient comme des lames dans la chair bleue de la nuit. L'appareil survolait les vastes steppes sibériennes, entrecoupées de collines, en direction de l'est et, pour l'instant, on franchissait les sauvages vallées de Toungousie, dont on ne distinguait cependant rien à cause des ténèbres qui noyaient tout, confondaient le ciel et la terre en un même inconnu.