AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Harry Dickson (Marabout Intégrale) tome 1 sur 16
Marabout (01/01/1966)
3.84/5   22 notes
Résumé :
Le Vampire qui Chante
La bande de l'Araignée
Les Spectres-Bourreaux
Cric-Croc, le mort en habit
La rue de la Tête-perdue

DU JEAN RAY A L'ETAT PUR, BRUT, DEMENTIEL... De la quatrième dimension, née du génie mathématique, aux cimetières londoniens, nourris de goules et de fog, tous les thèmes chers à l'auteur se retrouvent dans ces récits menés à un rythme hallucinant. Harry Dickson et son élève ne sont que les témoins et par... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Las de traduire de fades aventures, travail pour lequel il a été engagé, Jean Ray met de côté le matériau original et crée ses propres histoires avec pour seule contrainte de rester fidèle aux illustrations fournies, et s'approprie ainsi le personnage de Harry Dickson.

Ce détective de grande renommée et culture a toujours une longueur d'avance sur son entourage. Malgré son efficacité indéniable, les cadavres s'amoncellent autour de lui de façon alarmante. C'est qu'il est confronté à la lie de la société et la crème des truands.

Jean Ray imagine pour son héros des trames captivantes et rythmées, peuplées d'énigmes insolubles, de vilains flamboyants, de crimes macabres. Nous sommes dans le domaine du policier, de l'espionnage, du mystère, du fantastique aussi alors qu'à l'occasion, l'impensable demeure la seule explication après une enquête bouclée.

J'entreprends donc cette découverte avec l'édition Marabout en 16 volumes. Ce premier tome m'a conquis. Crimes et noirceur sont tempérés par un ton léger et moqueur. C'est un délassement agréable qui s'insère à merveille entre d'autres lectures.
Commenter  J’apprécie          110
Ces nouvelles écrites par Jean Ray à partir d'un personnage de polar néerlandais, durant les années 1930, sont un très bon souvenir de lecture.Je les ai découvertes assez tardivement, mais lues avidement . Les aventures de l'auto proclamé "Sherlock Holmes américain" m'ont tenue en haleine dans ma prime jeunesse. J'ai préféré ce mélange savant entre enquêtes style Baker Street, roman noir et fantastique (Jean Ray est un maître de ce dernier genre) aux oeuvres purement fantastique de Ray. Il m'a semblé y trouver une pointe d'humour absente du reste de sa production. A déguster avec un bon whisky tourbé, au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          60
Certains critiques belges, comme Jacques de Decker, n'ont pas hésité à porter Jean Ray au pinacle. N'est-il pas un grand "fantastiqueur" belge, et les meilleurs fantastiqueurs ne sont-ils pas tous belges, ou peu s'en faut ? Eh bien franchement, j'estime cette appréciation teintée de chauvinisme. Lire les aventures de Harry Dickson est divertissant, certes, mais je trouve le style baroque de Jean Ray laissant à désirer d'un point de vue littéraire, tandis que les scénarios sont plutôt grandguinolesques. En un mot comme en cent, je préfère nettement Claude Seignolle qui, lui, est français...
Commenter  J’apprécie          10
D'excellentes enquêtes parfois teintées de fantastique.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Huit jours plus tard, jour pour jour, vers la même heure, la voix mystérieuse s’éleva à nouveau, cette fois à l’est de la ville, à l’endroit dit « la Mare Bleue ». C’était un petit étang à nénuphars, sur les bords duquel les amoureux de Marlwood venaient rêver par les beaux crépuscules et échanger des serments éternels.

Ce fut une véritable ruade en groupe qui eut lieu, et Mr. Pritchell dut user de toute son autorité pour limiter l’accès de cette partie des bois aux délégués de l’autorité.

On se trouva bientôt devant le cadavre de Mr. Andréas Lorman, un rentier quinquagénaire, très honoré dans la cité, bien que vivant d’une façon retirée. On le disait puritain et fort à cheval sur la morale ; il possédait des rentes considérables et passait pour un tantinet avare.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait une accalmie sur Londres, et même sur le monde. N’en déduisez pas que la pègre chômait, mais aucune affaire sensationnelle n’éclatait en première page des quotidiens. Comme toujours, il y avait des crimes, assassinats et vols ; mais la police arrivait le plus souvent à s’emparer de leurs auteurs.

Tout ceci sert de préambule à une bien terrible histoire pourtant.

L’accalmie ne faisait que précéder la tempête. Mais cette tempête soufflait déjà pour Harry Dickson, le grand détective.
Commenter  J’apprécie          10
─ Je vous en prie, Dickson, parlez... car vous entendre prédire toutes ces horreurs, c'est la pire des épouvantes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Ray (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
Présentation des Derniers contes de Canterbury, de Jean Ray
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..