J'entends souvent parler de Sophie Henrionnet par Virginie Grimaldi et Serena Giuliano mais je ne m'étais jamais lancée dans un de ses livres, il était temps que j'y remédie. Je peux vous le dire de suite : quelle chance que d'avoir commencé par Plus immortelle que moi.
J'ai découvert Mathilde, une femme dont la vie a basculé suite à un événement que l'on n'apprend pas tout de suite. On mijote avec cette chose qui s'est produite et qui a mené notre héroïne dans sa maison de repos. Mais que s'est-il passé ? C'est au fur et à mesure que l'histoire se dévoile, dans l'humour et les mots tendres de Mathilde. Je l'ai trouvé d'autant plus émouvante et sensible que Mathilde se libère de quelque chose.
C'est une histoire qui se veut drôle en apparence par les propos de Mathilde mais qui renferme, en réalité, quelque chose de plus profond : une tragédie.
Mathilde nous raconte ce qui l'a mené dans cette maison de repos, les circonstances de sa vie qui l'ont amené dans cet endroit. Au fil du roman, on apprend à connaître sa vie, son enfance, sa vie de couple et malgré toutes les barrières qu'elle met entre elle et la vérité, le mur se craquelle. On découvre une facette encore plus sensible, quelque chose de plus profond. Elle nous émeut énormément.
La seule frustration qui ressort de tout cela, c'est le fait que nous n'ayons que le point de vue de Mathilde et pas celle de son fils, de son mari ou de sa psy par exemple. Ça aurait apporté une autre dimension.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais pourtant, elle m'a semblé évidente au vu de tout ce qui a pu se produire. Elle m'a beaucoup touché et comme je ne m'y attendais pas, elle m'a aussi brisé le coeur.
Sophie Henrionnet nous offre un très beau roman, touchant et drôle. J'ai beaucoup aimé !
#chronique : Plus immortelle que moi de Sophie Henrionnet - Éditions du Rocher

📖 Mon avis 📖
Plus immortelle que moi est le nouveau roman de Sophie Henrionnet à paraître le 05 mai prochain aux Éditions du Rocher.
L'auteure de Drôle de karma, Vous prendrez bien un dessert, Qui veut la peau d'Anna C. ? pour ne citer qu'eux, nous propose un roman totalement différent de ses précédents titres (mais tout aussi plaisant) !
La suite de mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/plus-immortelle-que-moi-ecrit-par.html#more
Je vous souhaite une belle lecture et une belle découverte !

#plusimmortellequemoi #sophiehenrionnet #editionsdurocher #leslecturesdelily Les lectures de Lily #lecture #parution
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Plus immortelle que moi, de Sophie Henrionnet

31.05.2021 🏔Lecture terminée🏔

L'histoire:
Mathilde vient de fêter ses 40 ans. Pharmacienne, épouse et mère de famille, elle a une vie bien réglée. Ce que Mathilde retient de sa vie ? Et bien, pas grand chose, en définitive.

Actuellement internée, ou en récupération, comme vous préférez, elle nous livre son parcours au fil des pages.
Petit à petit, on découvre le cheminement de ses pensées, le déroulement de sa vie en communauté avec les autres pensionnaires, et le pourquoi du comment elle en est arrivé là.
Et surtout, comment sa rencontre avec Daphné, la si rayonnante Daphné, à tout bouleversé.

Mon avis:
Avec ce roman, Sophie Henrionnet prouve encore une fois le génie de sa plume.
Avec ce qu'il faut de justesse et d'intrigue, on déroule le fil de la vie de Mathilde, non sans se demander où tout cela va bien pouvoir nous mener.

Sans vous spoiler, tout ce que je pourrais vous en dire est que c'est un roman que je qualifierais d'aigre doux.
Il m'a interrogée, fait rire, attendrie et bouleversée.

Je vous le conseille, si vous souhaitez être surpris et sortir de votre zone de confort, tout comme Mathilde...(enfin peut être pas autant, croyez moi 😉)
J'ai été ravie de retrouver la belle plume de Sophie Henrionnet dans ce nouveau roman surprenant, émouvant et très addictif !⁣
Sous forme de monologue/de journal intime, nous découvrons l'histoire de Mathilde qui nous livre son quotidien, ses souvenirs et ses fêlures avec légèreté, humour mais aussi avec émotion. L'analyse de son personnage est très fine et surtout réaliste. Sa représentation est nette et précise, il est facile d'éprouver de l'affection tout comme de l'empathie envers cette femme. L'auteure distille des petits éléments tout au long du récit qui nous permettent de comprendre peu à peu... L'auteure entretient le mystère, elle tient en haleine son lecteur et le fait cogiter sur Mathilde et ses épreuves... Il est difficile d'en dire davantage sur ce roman sans spoiler, mais je peux vous dire qu'il aborde des sujets aussi intéressants qu'importants au détour d'événements qui font basculer une vie... le dénouement m'a agréablement surprise, je ne m'y attendais pas du tout ! La construction du roman est originale et bien pensée, certaines idées/événements sont parfois déroutants, décousus même, mais cela ne gêne en aucun cas la lecture du roman. C'est une très belle surprise, merci pour ce bon moment !⁣
C'est un livre qui donne envie d'être relu immédiatement après, pour appréhender l'histoire avec un nouvel oeil, une fois qu'on a la clé de l'énigme entre les mains.

Mathilde est dans un institut de repos.
On comprend qu'elle a perdu pied, mais ce n'est qu'à la toute fin que l'on sait ce qui s'est passé.
On lit son journal intime.
On lit sa vie d'avant et sa vie à l'institut.
On découvre ses relations avec son mari, son frère, son fils... son travail... sa relation avec elle-même.
C'est un vrai récit introspectif, que l'on suit en déroulant le fil d'une énigme.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, et ne me suis jamais ennuyée. J'avais vraiment envie de comprendre ce qui avait pu se passer. Nous pouvons tous être Mathilde. Nous avons tous des fragilités qui peuvent nous amener un jour à perdre le contrôle de notre vie. Il suffit d'un élément déclencheur... perturbateur...

Serez-vous assez curieuses ou curieux pour découvrir cette réalité au travers de l'expérience de Mathilde ?
Difficile de parler de ce livre sans trop en dire mais...
Quelle belle surprise !
J'ai été tenue en haleine du début à la fin. On ne comprend pourquoi Mathilde en est arrivée là que dans les dernières pages et presque jusqu'au dernier mot.
Ce roman est, tour à tour, fort, malaisant, poignant...
Au final, c'est, tout de même, une belle histoire que nous raconte, ici, Sophie Henrionnet.
Mathilde, mère de famille et pharmacienne à la vie bien rangée se retrouve hospitalisée dans une clinique psychiatrique. Sur les conseils de sa psychiatre, jour après jour elle noircit les pages de ses carnets pour confier ses états d'âme et construire peu a peu le puzzle qui l'a conduit ici.

De ce roman il ne faut rien dire de plus, sa construction finement menée nous livre progressivement quelques éléments de la vie de Mathilde, de ce qui a pu se jouer pour elle pour en arriver là.

Souvenirs d'enfance, vie quotidienne et tracas du quotidien, elle note tout ce qui peut lui passer par la tête et dresse ainsi la dure réalité de ce qui peut brusquement envahir nos vies.

J'avais particulièrement aimé le style de Sophie Henrionnet dans son précédent roman, ici je l'ai retrouvé avec un grand plaisir, dans un registre totalement différent mais qu'elle maîtrise parfaitement. le portrait de cette femme et de ses fragilités m'a véritablement emportée, on tourne les pages de ce roman sans même s'en rendre compte, porté par le rythme addictif de l'écriture.

Un roman que je ne peux que vous recommander, qui m'a vraiment captivée du début à la fin.
Très jolie découverte avec ce roman sensible, bien construit et très prenant!

Je découvre l'auteur avec ce titre, et je suis très agréablement surprise de la profondeur de ce roman que j'imaginais beaucoup plus léger à la lecture du résumé, m'évoquant un "simple" burn-out parental.

J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages le personnage de Mathilde, brossé avec autant d'humour que de complexité, et surtout, comprendre petit à petit sa situation, et les raisons complexes l'ayant amenée à être internée et à déposer ses pensées sur le carnet que l'on découvre petit à petit.
On y découvre une femme contrastée, mais encore éteinte, dans sa reconquête d'elle-même et surtout de ses relations avec les autres, l'un ne pouvant advenir sans l'autre. Comment s'occuper correctement des autres si l'on donne toujours de soi? A force de toujours être celle qui prend sur elle, Mathilde accumule la pression comme une cocotte minute, jusqu'au déclencheur qui la fera imploser, hors de contrôle. Comment en est elle arrivée là?

Le style de l'auteur, fluide et léger mais élégant, sert parfaitement ce suspense amené avec subtilité, et les interventions "extérieures" sur les autres résidents de l'hôpital apportent une touche de légèreté au récit, très appréciable pour contrebalancer l'histoire principale et y apporter quelques respirations.

Au final, une lecture rapide et agréable, sans être dénuée de profondeur : rien à redire!
Sur les conseils de sa psy, Mathilde couche ses mots (maux), ses pensées, ses souvenirs dans un journal. Elle nous parle de son quotidien, de ses souvenirs, de son passé, jusqu'à son pétage de plomb. On découvrira tout à la fin du livre, l'élément déclencheur que je n'avais pas vu venir. La plume de Sophie est bienveillante, touchante. Un roman qui aborde un sujet très délicat mais traité avec sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..