AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011764171
434 pages
Hachette Livre BNF (01/07/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce troisième volume de l'Histoire authentique de la Société Théosophique est traduit sur les 23 derniers chapitres du troisième volume d'Old Diary Leaves – les sept premiers ayant été inclus dans le deuxième volume français – et complété par neuf chapitres du Theosophist (1899-1900) où le colonel Olcott publiait ses souvenirs sous leur première forme Au-delà du chapitre XXI, le texte anglais n'a pas été publié en volumes ; il traite cependant de sujets bien importan... >Voir plus
Que lire après Histoire authentique de la Société théosophique. Série 3Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les évènements qui motivèrent cette mission sont si importants et leurs conséquences ont été si sérieuses, que je considère comme mon devoir d'y insister un peu, et de citer, d'après les documents en ma possession, des faits que l'on ne trouverait nulle part ailleurs. J'étais donc chargé de porter devant le Colonial Office certaines plaintes qui n'avaient pu obtenir satisfaction à Ceylan. Elles touchaient au principe même de la neutralité religieuse si clairement et si sagement promise par Sa Majesté la Reine dans toute l'étendue de son empire. Évidemment cet empire ne pourrait être maintenu par aucun autre système que la garantie absolue que les fidèles des diverses religions pratiquées dans son étendue garderaient leur liberté de conscience et la liberté de leurs cultes.
Commenter  J’apprécie          20
Je me trouvai à Londres aux prises avec une femme savante, intelligente, sure d'elle-même, ambitieuse et excentrique : personnalité unique qui se croyait l'ange d'une époque religieuse nouvelle, réincarnation d'Hermès, de Jeanne d'Arc et d'autres personnages historiques. Je m'étais assuré, en étudiant les opinions de tous les membres de la London Lodge, qu'entre son enseignement et celui des sages Indiens, le verdict tournait contre elle à la presque unanimité. Ce n'était pas qu'on manquât d'apprécier ses grandes qualités comme elles le méritaient, mais c'est qu'on appréciait celles des Maitres encore plus. Peut-être aussi la trouvait-on un peu trop autoritaire au gré des idées anglaises. La première chose à faire était d'aller la voir ; je ne peux pas dire qu'elle me plut beaucoup, quoiqu'il me suffise de peu d'instants pour sonder sa force intellectuelle et l'étendue de sa culture. Ses idées sur les affections humaines avaient quelque chose d'inquiétant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}