Publications théosophiques (30/11/-1)
LE CATÉCHISME BOUDDHISTE
Par Henry Steel OLCOTT (1832-1907) – 1881
Original : Publications Théosophiques – 1891

Les ouvrages sur le Bouddhisme sont nombreux, mais ils sont trop considérables et ne sont écrits que pour les savants. On manquait, au contraire, jusqu'ici d'un livre qui s'adressât à tout le monde et qui exposât la sublime doctrine du Bouddha Gautama, non comme une science morte, mais comme la source encore vivante, toujours c... >Voir plus
Que lire après Le Catéchisme BouddhisteVoir plus
Les disciples du Bouddha ne pouvaient pas se contenter de constater ce fait. Ils ont reconnu qu'il leur imposait le devoir de publier un catéchisme bouddhique qui, destiné à des hommes faits et intelligents, contînt, en résumé, tous les principes fondamentaux de la doctrine, tout en laissant de côté les ornements inutiles que la superstition et l'imagination enfantine des peuples de l'Orient y ont ajoutés dans le cours des siècles. Tel est le but de cet opuscule.
Le Bouddha dit aux frères : Vous êtes libres de tous liens humains ou divins. Partez donc, frères, allez et prêchez partout la doctrine pour la délivrance de tous les êtres vivants ; par pitié pour le monde ; pour la joie, la bénédiction et le salut des hommes et des dieux. Beaucoup ont le coeur pur et sont de bonne volonté, qui se perdront cependant, s'ils n'entendent pas la doctrine libératrice. Ils deviendront vos adhérents et les confesseurs de la vérité.
Le Bouddha ne peut-il pas nous délivrer des conséquences de nos fautes, par son propre mérite ?
Non ; aucun homme ne peut être délivré par un autre. On lit dans les Livres Saints : Aucun Dieu, aucun saint ne peut sauver un homme des conséquences de ses mauvaises actions. Chacun doit se délivrer lui-même.
Bouddha est-il son nom ?
Non, Bouddha est la désignation d'un état intime, d'une situation de l'esprit.
Que signifie donc ce mot ?
Il signifie : l'Éclairé ; il désigne un homme qui, par ses propres forces, est arrivé à la suprême connaissance et à la perfection morale.
Qui est le Bouddha ?
C'est celui qui a trouvé, par lui-même, la lumière et la perfection, qui, dès cette vie, était délivré ; l'infiniment bon, saint et sage annonciateur de la vérité et fondateur de la religion bouddhiste.