EAN : 9782203090002
Casterman (04/11/2015)
3.5/5   9 notes
L'hiver, la famine guette dans le village sous la montagne. Mais Madame l'épicière a une échelle magique qui fait grandir la nourriture qu'elle redescend de ses marches. Le chat avait bien dit que si la miette monte l'échelle, le pain descendra l'escabelle.
Que lire après Sous la montagneVoir plus
Un album coup de coeur qui nous suggère que toute entraide doit tenir compte de la nature humaine.

Dans un monde post-apocalyptique, la vie s'est réfugiée dans la chaleur des montagnes.
L'épicerie bazar de l'une d'elle, à la manière de la caverne d'Ali Baba, rassemble des objets et des mets de toutes sortes mais aussi les hommes.

Elle donne en quelque sorte l'illusion d'une corne d'abondance...

Sur ce paradis règne le chat "casse-noix" qui voit passer les clients qui sont autant de personnages individualisés qui viennent aussi échanger entre eux.

Mais l'hiver qui arrive est rigoureux et les étagères sont de plus en plus vides...

"Alors le Chat dit,
Si la miette monte l'échelle,
Le pain descendra l'escabelle."

Une très belle histoire à méditer qui est servie par des illustrations à la fois poétiques et merveilleuses. Tout semble vivant et au même plan : la nature, les objets, le chat, les hommes.

Les paroles prophétiques de "casse-noix" scandent le texte qui devient un plaisir à lire à haute voix. de la même manière, l'auteur n'hésite pas à consacrer une page entière à l'énumération de tout ce que contient l'épicerie comme pour réaliser un inventaire.

Aux couleurs de ce lieu féerique, comme hors du temps, s'opposent celles du monde extérieur où le noir et le rouge domine, comme des symboles de la violence et de la mort.

Comment dès lors préserver ce havre de paix ? Comment éviter que la noirceur du monde et sa brutalité ne viennent l'envahir ? La solution apportée par l'expérience n'est pas dénuée d'une certaine philosophie de vie.

A nous aussi de bien placer nos bocaux et notre confiance afin peut-être de faire fleurir notre propre bazar... A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Alors le Chat dit,
Si la miette monte l'échelle,
Le pain descendra l'escabelle
Dans l'épicerie, on n'avait plus grand-chose à offrir. On arrivait doucement aux dernières réserves cachées sur les étagères du haut, quelques confits, compotes, gelées, biscuits, miel et sirop.
De par le pays, on parle du miracle des miettes devenues pain. La légende court de l'escabelle qui rend grand ce qui est petit.
Sur le comptoir, le chat casse-noix. À l'autre bout du comptoir, une caisse-enregistreuse à l'ancienne.