Paul Muadib a rejoint le désert. La saga de Dune se poursuit donc à travers le parcours des jumeaux Leto II et Ghanima, sous la régence d'Alia, soeur de Muadib. Franck Herbert ne nous ménage pas dans le premier tiers du livre tant ses réflexions politiques, philosophiques ou religieuses sont nombreuses et parfois trop ardues, en tout cas pour moi. La traversée du désert que je redoutais à l'entame du tome 2 a finalement eu lieu ici.
Certes, il réintroduit l'univers de Dune et poursuit les thèmes abordés, mais cela reste long avant que l'action se précise et que le livre prenne un autre rythme.
Il reste que l'écriture de Frank Herbert m'a permis de passer le cap. J'apprécie sa façon de nous asseoir à côté de ses personnages. Il peut nous les rendre à la fois attachants et effrayants comme Leto II, nous inspirer du mépris et de la compassion pour Alia et de la pitié pour Muadib encensé dans le tome précédent. On partagera ainsi les peurs de nos 3 pré-nés de devenir une abomination et on suivra comment chacun gère leurs multitudes de vies intérieures. On s'interrogeait dans le tome précédent sur l'humanité résiduelle du ghola Duncan idaho, la réponse est apportée.
Aussi, Dune a changé. La végétalisation de la planète, la division des Fremens entre traditions et modernisme, l'extrémisme du gouvernement d'Alia sont autant de réflexions amenées par l'auteur sur le déclin de la planète.
Que dire de la situation des jumeaux Atréides, enfants de 9 ans avec une expérience de milliers d'années qui semblent être les seuls à pouvoir sauver Dune mais Frank Herbert nous surprend.
Autant j'ai trouvé le début un peu long, poussif, autant la fin est tonitruante et nous laisse forcément l'eau à la bouche pour découvrir la suite. Tout l'art de Frank Herbert.

"Les enfants de Dune" de Franck Herbert, troisième tome de la saga SF culte. Sans doute, un des meilleurs romans SF des six tomes composant l'univers si riche de Herbert. Pas de temps mort. Une réflexion politique et métaphysique hors norme. Un rythme soutenu n'empêchant pas de purs moments d'émotion, avec des personnages torturés, dépassés par la course au pouvoir. le coeur du roman s'intéresse aux personnages de Leto et de Ghanima, du prêcheur, avec cette question lancinante : qui sont-ils réellement ? Les jumeaux sont le fruit de l'amour entre Paul Muad'Dib et Chani. Sur Dune, la révolution verte bat son plein. Les vers des sables et l'Epice si précieuse sont menacés par l'irruption de l'eau en grande quantité sur Dune. Pour les Fremen, c'est tout un mode de vie qui vacille. Alia gouverne d'une poigne de fer Dune. Elle complote et elle est victime de ses voix qu'elle entend, notamment celle du Baron. La Bene Gesserit Jessica voit son emprise sur l'Empire fragilisée. L'affrontement avec sa fille Alia est inévitable. Mais celui qui tient entre ses mains le destin de l'Empire n'est nul autre que Leto II Atreides. Ses pouvoirs sont hors du commun. Il a l'apparence d'un enfant mais il est riche de milliers de vies en lui. Il est le futur de l'Empire. Mais quelque chose taraude son esprit, ce prêcheur serait-il son père ? Paul partit dans le désert à la fin du second tome. J'ai trouvé ce classique de la SF époustouflant. Lire Herbert, c'est avoir plusieurs degrés de lecture. Philosophique, religieux, politique, etc. L'ensemble n'a pas vieilli d'un pouce. Aujourd'hui encore, on peut y puiser des réflexions sur un monde, celui de Dune, où le pouvoir et sa quête effrénée, sont autant de malédictions pour le clan Atreides. On peut transposer tout ceci à notre univers ici sur Terre. Rien ne change. Leto est un personnage ambiguë, ambitieux, machiavélique, prêt à tout pour réaliser son grand projet pour l'Empire. Il paraît encore plus déterminé et puissant que Paul Muad'Dib lui-même. Un grand moment de lecture. Un sommet de la SF.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Ce n'aura pas été une mince affaire de finir ce troisième tome du cycle de Dune, qui s'intéresse aux enfants jumeaux de Paul Atréides dans leur quête du Sentier d'Or.

La première moitié du livre m'est apparue vraiment soporifique, alliant des introspections interminables au marasme religioso-métaphysique dans lequel se noie (trop) souvent le récit. Chaque page lue était une victoire, avec l'impression de manger la dune, grain par grain. J'ai laissé reposer pendant plusieurs mois avant de reprendre.

Le récit prend heureusement son élan lors de la fuite des jumeaux du Sietch Tabr. On passera sur le coup des tigres tueurs qu'on nous fait miroiter depuis le début du bouquin et qui sont expédiés en deux pages : le véritable danger c'est bien sûr leur tante Alia, l'abomination possédée par l'esprit du grand-père Harkonnen. Glauque et inéluctable, jusqu'au dénouement sans concession.

Comme dans le tome précédent qui était très confus, on a un peu du mal à savoir qui trahit qui, qui joue quel jeu entre les différents personnages. Je ne suis pas sûr que l'auteur lui-même l'ait su. Seul au final compte la quête de Leto et ses efforts pour éviter les destins qui s'offrent à lui à travers la préscience, jusqu'à sa transformation inattendue par la fusion avec les truites des sables, donnant naissance au futur Empereur-Dieu (ça tombe bien, c'est le titre du tome suivant !) et embrassant le surnaturel du récit .

On en apprend également plus sur le sort de Paul à travers l'intrigue du Prêcheur, mais cela n'apporte finalement pas grand chose au récit, jusqu'à une mort au second plan qui ne rend pas honneur au personnage.

Plus que trois ! Après une pause nécessaire, je poursuivrai le cycle de Dune en 2024.

🌅 lecture tome 3 terminée ! 🌅

Je continue l'exploration de ce monde avec mon challenge personnel : 1 mois = 1 tome. Retour donc ici sur la lecture du tome 3 du mois dernier.

🌕🌕🌕🌕🌕/5

🌏 Terre en vue! 🌏

Et pour mon plus grand plaisir , retour ici de la thématique environnementale par le biais de la terraformation grandissante de ce monde pourtant ensablé. Évidemment dès qu'on touche à un environnement, on influe sur l'écosystème et … on court bien souvent à la catastrophe. Dune n'échappe pas à cette mécanique et il se pourrait bien que ses heures soient comptées .

🪱 Quelqu'un pourrait me passer l'épice s'il vous plaît ? 🪱

Le nerf de la guerre de territoire encore et toujours : le fameux Mélange, cette épice qui a fait de Dune un centre névralgique tactique. Ravie de plonger à nouveau dans cette course au pouvoir, de retrouver les enjeux politiques et économiques présents dans le premier tome. On avance dans le temps et une génération en succédant à une autre cela pourrait bien avoir des répercussions sur l'influence de la maison Atréides. D'autant plus que les Bene Gesserit ne sont jamais très loin…

✨ je n'ai qu'une philosophie…✨

Je commence à cerner (il est temps dites voir!) le mécanisme d'écriture de l'auteur avec ses incursions philosophiques. Il m'aura fallu 2 tomes pour m'en imprégner mais maintenant que c'est chose faite je dois dire que je me suis totalement régalée dans cette lecture. Alors oui il faut ouvrir ses chakras car les séances de méditation et d'acquisition de souvenirs de vies antérieures sont nombreux. Mais l'histoire avance et les « enfants de Dune » ne sont pas si sages … en bref ? Vivement la suite!
Bien qu'il puisse sembler épisodiquement être rébarbatif et indigeste, il faut reconnaître que plus on avance, plus on se rend compte du génie.
Dans ce 3ème opus, on se rend bien compte que Dune est un échiquier bien rôdé dans lequel évolue un scénario sacrément bien ficelé où tout semble formidablement orchestré, prémédité.
Suivre l'évolution des enfants de Dune est aussi fascinant tant cela semble cohérent et impensable. Bien sûr la fin théâtrale contente les lecteurs assoiffés par les tensions créées par l'auteur brillant, véritable horloger de cet univers de plus en plus fascinant.
Le tome 3 de Dune débute lui aussi quelques années après l'opus précédent.

Paul est allé mourir dans le désert afin de solidifier son mythe. Il est maintenant déifié et son culte gagne la galaxie.

Alia, sa soeur, assure l'intendance de l'empire en attendant que les jumeaux, le fils et la fille de Paul et Chani, soient en âge de régner. Les jumeaux, comme Alia, sont pré-nés. C'est-à-dire qu'ils ont tous les souvenirs de leurs ancêtres depuis Agamemnon.

Jessica, leur grand-mère, revient après plusieurs années sur Dune pour s'assurer qu'aucun des trois ne soit une Abomination : soit un être submergé par ses vies passées, au point que l'un de leurs ancêtres prend le dessus.

Ainsi, les complots politiques extérieurs sont relativement terminés, après les milliards de morts du djihad, tout le monde est tranquille. Les complots viennent désormais de la famille Atréides elle-même.

Jessica veut s'assurer qu'aucune abomination n'accède au pouvoir. Alia veut conserver la régence et les jumeaux... partent vers une quête mystique au plus loin du désert.

Comme les précédents, ce tome exige beaucoup de persévérance du lecteur. C'est le premier que je termine en me disant qu'il aurait dû être plus court d'une centaine de pages.

Par contre, le dernier tiers du livre est absolument déjanté! Oubliez tout ce que vous pensez possible et raisonnable. Herbert vous amène complètement ailleurs. On referme le roman confus, surpris et à la fois satisfait de l'originalité, un insatisfait des questions en suspens.

Vivement que je subisse la suite.
Franck Herbert nous plonge plus profondément dans l'univers complexe et captivant de Dune avec le troisième tome de la série, « Les enfants de Dune ». Ce roman se révèle plus exigeant que ses prédécesseurs, exigeant une connaissance préalable des deux premiers volumes pour en saisir toutes les nuances. Cependant, cette complexité supplémentaire enrichit l'expérience de lecture pour ceux qui sont prêts à s'investir pleinement dans l'univers de Dune.

L'histoire commence quelques années après le départ de Paul Muad'Dib dans le désert, et d'emblée, Herbert nous plonge dans un tourbillon d'intrigues politiques, de luttes de pouvoir et de dilemmes moraux. Paul Muad'Dib lui-même devient une énigme, en devenant un espèce de Paul Muad'Dib de Schrödinger.

Pourtant, le véritable coeur du roman repose sur les épaules des jumeaux Leto et Ghanima, nés à la fin du volume précédent. Ils luttent contre les pièges de la préscience et les ombres de leurs vies passées, cherchant désespérément à éviter de tomber dans la folie de l'Abomination.

Ce tome accentue davantage les jeux de pouvoir qui sous-tendent l'univers de Dune. le pouvoir en place semble plus préoccupé par sa conservation à tout prix que par le bien-être de son peuple ou même de sa propre famille. Herbert explore les thèmes complexes de l'ambition et de la tyrannie, forçant les lecteurs à se demander qui sont les véritables héros, les méchants ou ceux qui feignent l'être. Dans ce jeu d'intrigues, il est facile de se perdre, mais c'est précisément ce qui rend ce récit si fascinant.

Dune elle-même évolue, mais la question demeure : dans quelle direction ? L'incertitude règne, tout comme l'interrogation sur le passé, le présent et l'avenir de ce monde fascinant.

En conclusion, « Les enfants de Dune » se démarque par sa complexité et son approfondissement des thèmes politiques et des personnages. Bien que différent des deux premiers volumes, ce livre offre une transition parfaite entre la première et la deuxième moitié du cycle de Dune. Pour les amateurs de science-fiction et de récits épiques, ce tome est une étape incontournable dans un voyage littéraire inoubliable.
La saga se déplie au fil des générations, entre mystique et prescience écologique. Les successeurs des Atreides nous emmènent au delà de nos horizons et nous font rencontrer cette vie « Extraterrestre  »! Je me laisse embarquer !
Il va s'en dire que ce troisième volet de cette saga est toujours aussi impressionnant et brillant que les deux autres mais il n'empêche que de livres en livres, tout devient plus nébuleux et plus complexes.
Les intrigues de complot et de politique se mélange à la religion, à la capacité d'anticiper l'avenir, à la possession et aux rites d'une culture complexe mais fascinante.
J'avais la crainte qu'en suivant les enfants du héros des premiers livres, on tombe sur un phénomène de répétition. C'est le cas mais ça va encore plus loin, une direction impossible à prévoir.
Je reste admirative du travail de F.Herbert mais dubitative face à ces livres qui s'enchaînent et deviennent de plus en plus lunaire.
Néanmoins ça reste toujours un voyage étonnant et marquant.
Les enfants de dunes, les pré-nés de Muad'Dib, les descendants Atreides ou tout autres noms que pourrait porter ce tome a été mon préféré de l'univers Dune jusque là.

Le tome 2 m'avait un peu moins plu mais il était une part du passé essentiel pour la réalisation de ce présent comme Kralizec sera une étape nécessaire avant la renaissance de Shai Hulud.

L'histoire, le côté SFF est déjà en tant que tel ultra addictif et plaisant mais quand on y ajoute les réflexions philosophiques, les axes de réflexions sociaux, écologiques, relationnels,… on se retrouve face à un chef d'oeuvre.
Jusque là on pouvait se dire que l'histoire aurait pu s'arrêter à la fin du premier tome et se demander pourquoi l'auteur cherchait une suite à une histoire qui n'en nécessitait pas forcément mais maintenant on comprend qu'on est plongé dans un univers plus grand que nous, et on veut y rester !

Ce qui est drôle c'est qu'avant de commencer l'univers, en en parlant autour de moi j'avais toujours le même retour: « le 1 est top mais après ça part en cacahuète, je me suis arrêté après le tome X parce que l'auteur part trop en vrille,… »
Et maintenant je meurt d'envie de confronter ces gens pour échanger nos opinions car je ne pourrait être moins d'accord !