Albin Michel (08/09/1994)
4.5/5   2 notes
La Bhagavad Gîta, texte clé de la sagesse védique hindoue, est sans doute l'un des textes sacrés les plus connus en Occident.
Grand orientaliste de ce siècle, fondateur des collections Spiritualités vivantes dont la célèbre édition de la Bhagavad Gîta commentée par Shri Aurobindo est désormais un classique, Jean Herbert en donne ici un autre éclairage. A la lumière de son regard d'Occidental, le dialogue qu'échangent Krishna et le héros Arjuna à la veille d'u... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur la Bhagavad-GîtâVoir plus
une explication symbolique de la Bhagavad-Gîtâ et du Panthéon hindous, un peu psychologisante, comme les aime l'esprit occidental, et comme n'en font jamais les indiens. Mais c'est globalement très intéressant. Un grand merci à Jean Herbert qui a contribué à mettre la philosophie védantine à la portée des francophones. MERCI.

Dans la Bhagavad-Gîtâ comme dans le reste du Mahâbhârata, Krishna se présente simultanément ou successivement sous trois aspects différents.
Il est d'abord un homme qui se conduit comme tel. Il est né dans une famille princière, il a été élevé dans une tribu de pasteurs, puis est devenu souverain d'un peuple important, grand guerrier, jouant dans l'Inde un rôle politique considérable. Comme tel, il fait partie de la coalition dirigée par les cinq fr^res Pândavas ; l'un d'eux, Arjuna, l'appelle "mon ami et mon compagnon".
A l'autre extrême, il est le Purushottama, le Purusha Suprême, qui se situe au-delà de l'ultime dualité, celle de l'Absolu et de la manifestation...