Albin Michel (26/01/1972)

« Dans ce livre nous nous sommes proposé un double but : donner à ceux qui ignorent l'Inde un tableau d'ensemble véridique de l'atmosphère dans laquelle vivent les hindous, et rectifier pour ceux qui ont déjà étudié l'Hindouisme beaucoup de notions fausses communément admises en Occident, faute le plus souvent de tenir suffisamment compte des explications données par les hindous eux-mêmes. »
Que lire après Spiritualité hindoueVoir plus
L'un des premiers livres que j'ai découvert sur l'Inde. Jean Herbert m'a introduit à la richesse de cette spiritualité si déroutante et pourtant pleine d'évidences. Contrairement à Guénon, Herbert ne critique pas l'occident, il se contente de montrer à quel point l'Inde peut nous permettre de retrouver la source de nos propres traditions.

... les hindous ne croient-ils pas nécessaire de se limiter strictement à nos instruments de recherche et à nos procédés de raisonnement logique, et de rejeter dédaigneseument tout le reste comme antiscientifique, ainsi que le font l'immense majorité de nos savants pour l'intuition, l'inspiration poétique, la vision mystique, l'extase, et en général toutes les données qui ne tombent pas sous le coup de nos instruments techniques de détection et de mesure. (...) « ... si les hommes de science voulaient se tourner vers les méthodes des mystiques, les méthodes de Patanjali, ils trouveraient la lumière au lieu des ténèbres. »
Aucun Aryen cultivé ne considérerait comme valable ou acceptable une école de philosophie orthodoxe qui ne pourrait s’appuyer sur l’autorité des Védas. Toute la vie de l’hindou, depuis la conception jusqu’aux derniers rites célébrés autour du bûcher funéraire, doit être sanctifiée par la récitation de mantras védiques.
La Révélation, telle que la conçoivent les chrétiens, n'est pas une inconnue pour les hindous, qui l'admettent fort bien. Mais ils ne croient pas qu'elle est été unique, ou, comme ils disent, ils ne croient pas que Dieu « n'ait disposé que d'un seul canal pour communiquer avec les hommes ». Pour eux, la révélation est un phénomène continu, bien que d'intensité variable. Elle existe depuis qu'il y a des hommes et elle continuera tant qu'il y en aura.
Les hindous envisagent Dieu sous une multiplicité d'aspects différents qui est pour des occidentaux un peu étourdissante.
Pour eux, Dieu dépasse les facultés de perception, de compréhension et d'imagination de l'homme, qui ne pourra jamais Le connaître dans Sa vérité totale...
... Les hindous ont la certitude qu'on peut trouver Dieu à travers n'importe laquelle de Ses manifestations, et parvenir ainsi aux plus hauts sommets du développement spirituel. Tout comme nous pouvons éclairer notre chambre avec une lampe électrique en ignorant les lois les plus élémentaires de l'électricité et l'emplacement de la Centrale d'où vient le courant - bien que par le fait d'allumer l'ampoule en tournant le commutateur nous démontrions et ces lois physiques et l'existence de la Centrale.
Lorsqu’on étudie l’histoire, telle qu’elle est vue en Occident, de l’Hindouisme aux différentes époques, on est frappé par la multiplicité et la complexité croissante des systèmes et des conceptions que l’on y trouve au fur et à mesure qu’on s’approche des temps présents.

Lire un extrait