Editions Revoir (30/11/-1)
4.79/5   7 notes
Il arriva dans le village au moment de la floraison des lilas. Qui était-il ? Un conteur ? Un jardinier ? Il fut baptisé "le Flouriste" et la Rousselle fut la seule à s'en soucier, à l'aimer le temps d'un été.

Les illustrations si sensibles de Pauline Collange enluminent un texte de Martine Hermant, pour révéler toute la poésie de cette histoire, presque un conte, où le sens de la vie s'incarne dans la beauté et le pouvoir des fleurs.
Que lire après L'homme qui suivait les lilasVoir plus
Lorsque le jeune homme arrive dans le petit village, il fait l'objet de toutes les conversations. Pensez donc, un étranger, un brin marginal, ne parlant que de fleurs, ce n'est pas normal ! Seule La Rousselle, jeune fille sensible à la flore et aux paroles de celui qu'on appelle alors le « Flouriste », lui prête une oreille attentive. Aurait-elle dû ?

Ce petit album illustré, qu'il m'est difficile de faire entrer dans une case, est empreint de poésie grâce au texte de Martine Hermant. Cependant, les superbes illustrations de Pauline Collange laisse présager certains événements. Je qualifierai ce livre de conte philosophique car sous les dehors légers des premières pages, il nous amène à réfléchir sur plusieurs points : l'accueil d'autrui, la naïveté, l'attachement… autant de thèmes importants dans notre société qui a beau être moderne mais qui réagit parfois comme au XIXe siècle.
Lien : https://promenadesculturelle..
C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir les nouvelles oeuvres de Martine Hermant et je la remercie de tout coeur de m'en offrir l' opportunité.

L'homme qui suivait les lilas est une merveilleuse histoire illustrée . Ce joli livre est le fruit de la coopération de Martine Hermant, auteure bien connue des babéliotes, et de Pauline Collange, illustratrice, que je découvre ici.
J'ai bien envie de vous dire que les auteures de cette charmante histoire me font l'effet de deux fées qui ont eu envie de partager leur amour pour les fleurs et les belles légendes.

Comme à son habitude - et on ne s'en lasse pas ! - Martine Hermant dépeint magnifiquement les lieux où elle vit. Ce que j'aime particulièrement, c'est sa façon si particulière de nous faire oublier les affres d'un monde réel pour nous emmener dans un monde plein de délicatesse et de rêve.
L'homme qui suivait les lilas est un enchanteur. Éphémère et sauvage, comme une fleur des champs. Rayonnant et généreux comme un soleil radieux qui berce de sa douce et chaude lumière les demoiselles estivales. Mystérieux et discret comme un bouton de rose prêt à s'ouvrir.

Le texte poétique et suave s'accompagne de magnifiques illustrations colorées mêlant aquarelle, gouache et encre...Le rendu est du plus bel effet.

Bravo à toutes les deux ! ( et encore merci, Martine)
Bonjour à tous, l'homme qui suivait les lilas de Martine Hermant .
Il arriva dans le village au moment de la floraison des lilas. Qui était il ? Un conteur ? Un jardinier ?
J'ai eu la surprise de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres. Merci beaucoup Martine.
Un livre de toute beauté de par ses illustrations. Nous nous promenons au milieu des fleurs. Ce roman invite à l'imagination. Il nous ravit de ses couleurs. Mais que peut bien cacher le fleuriste ? Je vous invite à le découvrir à flâner entre les pages.
Je m'en suis servi de support pour des cours de français à des adultes !
Lilas, Anémones, Chardons, Roses, Jonquilles, nous accompagnent dans ce conte floral écrit par Martine Hermant et joliment illustré par Pauline Collange. Qui est cet énigmatique Flouriste qui charme Rousselle par sa passion des fleurs ? Qui est-il, que cherche-t-il dans ce village isolé de montagne ? Est-ce Un jardinier, un conteur, un voyageur, un passeur, comme le dit la vieille Mélanie : léger et particulier comme un mouchoir de messe.
On y retrouve la prose élégante de Martine Hermant qui fait penser à Julien Gracq dans son court roman les eaux étroites. Une balade enivrante au coeur d'une nature entre rêve et réalité.
L'Homme qui Suivait les Lilas, une incroyable histoire de Martine Hermant, illustrée avec sensibilité par Pauline Collange qui nous emmène dans le village de l'écrivaine.
La plume experte et poétique de Martine Hermant nous entraîne dans un conte tout en finesse et en réalité, au point que l'on se demande si cette histoire est vraiment un conte... Laissez vous charmer par le pouvoir des fleurs, le pouvoir des lilas, car cette histoire vous envoutera... Mystérieuse, étrange, étonnante, et tellement touchante. Je l'ai reçue pour Noël, et cette lecture m'a émue.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Pour la plupart, une jonquille est une jonquille, sans rien de plus que l'attrait de sa couleur éclatante à garnir les parterres et à envahir les près, lorsqu'elles sont des milliers à éclore en montagne. Depuis le passage du Flouriste, nous sommes quelques-uns à imaginer le concert silencieux de leurs clochettes d'or sous la bise aigre, afin d'appeler les beaux jours et de contrer l'hiver dont la vengeance a été de les rendre muettes.