Indigo - Côté femmes (01/03/2014)
3.5/5   2 notes
Le docteur en théologie fut réveillé par les grognements du chien, prêt à le défendre. Un groupe de femmes armées de bâtons, de branches d'arbres et de fourches le menaçait. L'une d'entre elles, âgée d'une quarantaine d'années, s'approcha ­ sans prêter attention aux grognements de l'animal ­ fascinée par la nudité du docteur. De la main gauche, elle intima aux autres femmes de ne pas faire un pas de plus. Pudiquement le docteur couvrit son sexe de ses mains. D'un ge... >Voir plus
Que lire après Le prêtre fou et les 37 vierges de Santa-RosaVoir plus
C'est à une folle épopée que nous convie Telmo Herrera. Nous y suivons Torres Guevara, qui en réalité n'est pas plus fou qu'il n'est prêtre (ou vice-versa), ex-séminariste qui une vingtaine d'années auparavant abandonna son doctorat en philosophie et en théologie pour prêcher les commandements du marxisme. Traqué par la police politique, il est depuis en fuite, exilé dans le village de Pinto où il fait office de curé.

Bien qu'à cent trente-sept kilomètres seulement de la capitale, Pinto est quasi inaccessible. Aucune route ne mène à la bourgade par ailleurs dépourvue d'électricité. Survolé par une pluie qui n'y tombe jamais, envahi par le chiendent et secoué de fréquents tremblements de terre qui peu à peu le rayent de la carte, c'est un village solitaire, archaïque, où alternent nuits étouffantes et journées glaciales. Tous ses jeunes sont partis, il y a longtemps déjà, pour l'Europe, les Etats-Unis, ou l'Australie, répondant à l'appel de l'argent et du modernisme. En attente du retour promis mais qui jamais n'advient, les villageois sont comme restés hors du temps, épargnés par la vieillesse, mais dédaignés par la vie, figés dans un éternel et mortifère espoir qui semble avoir privé même les arbres de leur vigueur. Seules figures remarquables parmi cette masse inerte et anonyme : La Niña, fille du sacristain et unique représentante de la jeune génération à n'avoir pas fui le village, prodigue ses faveurs au curé avec une libéralité décomplexée, et celui que ses concitoyens ont surnommé le Poète cache sous ses airs de simple d'esprit la clé de secrets présidant à la destinée du village.

L'arrivée d'un vieil homme très mal en point, en quête d'un pont mystérieux et oublié, associé à un obscur rituel suicidaire, va faire basculer le destin de Pinto, et donner au parcours de notre pseudo-curé fugitif un nouvel élan.

Une succession d'événements aventureux le mène à Santa Rosa, village déserté par les hommes, et comptant parmi sa population exclusivement féminine trente-sept vierges en manque d'un partenaire pour assouvir leurs vigoureuses pulsions. L'arrivée du docteur, que sa soutane désigne de fait pour remplacer le curé du village lui aussi parti, suscite convoitises et tensions…

Quelle belle surprise que la découverte de ce roman atypique, qui mêle les genres en une parfaite osmose. Récit d'aventures aux accents érotiques, le sexe s'y associe à des rites parfois pervers et cruels, le surnaturel s'insinue dans une réalité souvent brutale et sordide. C'est à la fois débridé et maîtrisé, poétique et empreint de sauvagerie. Les tribulations du héros sont contées avec une drôlerie sous laquelle point une tristesse amère à l'idée de ses amours perdues et de la mère qu'il n'a jamais connue, ou à l'occasion d'une allusion au sort fait aux indigènes de cette Amérique du sud que l'invasive religion catholique puis la valse des dictateurs a plombé d'une intolérante rigueur et d'une sempiternelle violence. Électrons libres ou individus carrément déments, les étranges personnages de ce réjouissant roman s'appliquent à renier tout dogme établi, ne reconnaissant ni dieu ni maître, se laissant porter par une intuition dont ils assument naturellement la dimension primitive.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..

C'était l'heure de la sieste. Tout ce qu'il avait imaginé était en train de se produire. A ses pieds, on voyait ce qui avait sûrement dû être un matelas. L'humidité l'avait entièrement détérioré. Il sursauta : un éclair chaud et froid lui traversa le crâne et lui parcourut le corps jusqu'à la pointe des pieds. Il referma la porte violemment. Au centre du matelas, des couleuvres avaient fait un nid, et étaient en train de se reproduire. Pris d'une certaine fièvre il commença à trembler. Il avait la chair de poule. Il ferma les yeux, et avant de sortir du confessionnal, tenta de recouvrer son sang-froid. Les filles connaissent cet endroit, se dit le docteur en théologie, ou elles en ont entendu parler. C'est pour ça qu'elles insistent autant pour que je les confesse. Ce serait la plus grande erreur que je puisse commettre.