Duelliste tome 1 sur 2
Le Lombard (28/09/2012)
Mercenaire et samouraï, Antoine Velayne est l'une des plus fines lames du Paris de Louis XIV. Accompagné de Masao, son père spirituel venu du lointain Japon, ils louent leurs services de bretteurs prêts à mourir en duel à la place de leurs clients. Mais un jour, une sombre affaire de bombe alchimique les fait passer de la cour des Miracles à celle des grands ! Car la puissance militaire d'une nation coûte bien plus cher en sang qu'un duel d'honneur…
Que lire après Duelliste, tome 1 : Au premier sang verséVoir plus
Tout commence sur la mer du Japon, en 1638, un naufragé est secouru par un vaisseau de commerce. Pendant ce temps, une femme accouche d'un garçon, mais celle ci meurt lors de l'accouchement.
Une vie pour une mort.
Vingt ans plus tard, le bébé et le naufragé, Masao, un samouraï vivent à Paris. Antoine Velayne, issue d'une ancienne noblesse déchue, exerce le métier des armes et est aussi un duelliste de location.
Mais l'une de ses "locations" va se révéler être une duperie. En effet, bien malgré lui, Antoine va se retrouver mêlé dans un complot.
Une série composé de 4 tomes, où se rejoigne duel, complot et occultisme.

Cette histoire est digne des mousquetaires d'Alexandre Dumas : des duels, des complots, un roi qui défend son trône et peut être une histoire d'amour (pas visible mais qui sait).
Le dessin de Alessio Coppola est dans le ton du siècle de Louis XIV, le scénario laisse dubitatif. On voit pas trop dans quoi est entraîné le héros. Espérons que le scénario ne traîne pas trop en longueur et que toutes les réponses ne seront pas jetées dans le dernier tome.

critiques presse (3)
BDGest
08 octobre 2012
S'il ne sort pas beaucoup des sentiers battus, ce premier tome de Duelliste fait largement honneur au genre de cape et d'épée et procure un bon moment de détente. C'est largement suffisant pour que le lecteur s'y arrête plus qu'un instant.
BulledEncre
28 septembre 2012
Le scénariste prend le temps de mettre en place et de définir tous ses personnages dans ce premier tome intéressant. Alessio Coppola [...] est aussi à l’aise au dessin que le héros de ce récit l’est à l’épée.
Sceneario
16 août 2012
Cet épisode possède toute la consistance d'une équipée historique forte, dotée d'un certain mystère, d'occultisme (expérience alchimiques), d'actions et d'humour non négligeable. En effet, Emmanuel Herzet, au travers de cette fiction, nous intéresse habilement à son univers qui trouve un écho évident dans les ambiances romanesque à la Alexandre Dumas ou celles distillées par les nombreux films en la matière [...].