Atrabile (17/04/2010)
3.64/5   11 notes
"Woo-lee et moi est une fiction basée sur ma propre expérience. J'ai moi-même vécu dans un temple bouddhiste lorsque j'étais étudiante. J'habitais à l'époque avec mon père qui avait déjà plus de soixante-dix ans et ma soeur aînée qui a cinq ans de plus que moi. Depuis longtemps je n'habitais plus avec ma mère, qui était devenue bonzesse durant mon enfance. Je vivais une vie normale au sein d'une famille qui n'était pas tout à fait normale. La réalité est bien différ... >Voir plus
Que lire après Woo-lee et moiVoir plus
Seon-Hwa et Woo-Lee sont soeurs jumelles. Elles sont élevées par leur père, un simple conducteur de bus après que leur mère leur ait abandonnées. C'est Seon-Hwa, la narratrice, l'ainée des jumelles qui parle. Elle raconte leur enfance entre déménagements et petits moments simples. Woo-Lee et moi, c'est une tranche de vie en Corée du Sud d'une famille qui s'appuie fortement sur la vie de l'auteur Sim Heung-Ah (Seon-Hwa veut aussi faire des études de dessin). La famille est assez pauvre, elle va un temps habiter dans un temple bouddhiste. J'ai beaucoup aimé ce manhwa très simple sur la famille et la tradition coréenne. La relation est très particulière entre les deux soeurs, l'une plutôt indépendante, l'autre tournée du côté de la famille.
Est-ce particulier à la Corée ? Seon-Hwa vouvoie son père et adopte une distance égale à celle des autres membres du temple.
Les dessins donnent aux personnages des expressions assez neutres, je n'ai pas eu de mal à différencier les jumelles mais d'autres jeunes filles paraissaient très semblables.
Je guette les prochaines parutions de l'auteur, j'ai beaucoup apprécié cette histoire de famille teintée d'autobiographie.
Le dessin est aussi fin et discret que l'histoire qui narre une partie du quotidien de Woo-Lee et Seon-Hwa des soeurs jumelles élevées par leur père, simple conducteur de bus.
La jeune dessinatrice ouvre avec douceur les dualités entre le respect des coutumes et des valeurs familiales, avec une émancipation et une modernité sous - jacente.
Un récit réel onirique, et une autobiographie saisissante!
Lien : http://downinthestreetbelow...

- Pourquoi tu veux des lunettes tout à coup ?
C'était la meilleur solution que j'avais trouvée pour me permettre de me distinguer de ma petite soeur.