AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aarib tome 1 sur 2
EAN : 9782749302058
47 pages
Vents d'Ouest (28/02/2007)
3.39/5   9 notes
Résumé :

François Le Guennec est un baroudeur. Mais pas du genre tête brûlée. Plutôt du genre tête pensante, plus habitué aux crépitements de machine à écrire qu'aux rafales de mitraillette. Sauf qu'un jour le jeune homme décide de plaquer sa gentille routine et de s'embarquer pour le Maroc, pays fascinant qu'il utilise comme toile de fond à ses romans à deux sous, mais qui paradoxalement lui est par... >Voir plus
Que lire après Aarib, Tome 1 : Les yeux de LeïlaVoir plus
Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.36★ (19812)

23 tomes

Thorgal Saga, tome 1 : Adieu Aaricia par Duval

Thorgal Saga

Fred Duval

4.14★ (288)

2 tomes

Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants par Alwett

Princesse Sara

Audrey Alwett

4.38★ (5928)

14 tomes

Ona par Salva

Ona

Salva

3.71★ (28)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je n'ai été que moyennement séduite par cette BD en deux tomes nous racontant un épisode de la vie d'un jeune écrivain-journaliste, qui, de 1935 à 1937, quitte sa vie confortable et monotone pour aller rencontrer une tribu dans le désert du Sahara, les « Aarib », au Maroc, alors sous protectorat français. Nous suivons ce jeune homme timoré dans ce périple insensé, ses rencontres, partageons sa surprise, sa peur, sa curiosité et ses illusions.
Je n'ai pas été emportée par les dessins : si la palette est attrayante, avec des couleurs plutôt franches, jaune et bleu principalement, puis à d'autres moments dominée par un rouge et noir sanglants, la ligne est extrêmement naïve. Je ne mets pas en doute ni n'émets un jugement sur la valeur du dessinateur, mais j'ai du mal avec ce qu'on appelle le naïf, dans le dessin comme dans la peinture. Certaines planches me paraissent presque caricaturales, et leur grande simplicité ne cadre pas pour moi à l'univers du désert, lui ôte du charme et du mystère. Par ailleurs, on ne sait trop dans quelle tonalité l'histoire nous est racontée : un zeste de Tintin, une réminiscence de Corto Maltese… cela m'a dérangée dans la progression de ma lecture.
Car l'histoire se veut tout de même assez complexe. Hormis le destin du personnage principal, l'auteur veut nous enseigner les éléments historiques, nous faire partager les coutumes des Aarib au plus près. du coup, et cela fait plusieurs BD que je remarque ce qui me parait un défaut, le souci extrême du détail et l'abondance des informations secondaires étouffent un peu la trame du récit, et l'on finit par s'y perdre. Je pense que l'auteur aurait gagné à resserrer son propos, quitte à abandonner certaines idées, ou, au contraire, aurait dû étendre son histoire sur trois ou quatre tomes au lieu de deux. Nous croisons beaucoup de personnages qui sont intéressants et avec lesquels le jeune écrivain noue des rapports complexes, mais aucun n'est vraiment assez fouillé pour que nous puissions nous y attacher durablement, ou même comprendre l'évolution des relations entre les personnages. Que ce soit Camille, jeune fille rencontrée dans le train du départ, le lieutenant, la belle Leia (dont l'histoire d'amour avec le héros semble être le centre d'intérêt du récit pour être abandonnée et finalement survolée), le point de vue du lecteur ne peut se fixer de façon tenace. Les épisodes s'enchainent, parfois dans une certaine confusion, y compris avec l'utilisation de certains flash-backs pas très explicites, du moins pour moi.
Malgré tout, la BD se lit avec un certain intérêt, sans vraiment nous transporter. de temps en temps, au détour d'une planche, la composition graphique se fait originale, attrayante, mais c'est hélas trop rare pour donner un souffle épique qui aurait pu être en harmonie avec le déroulement aventureux et initiatique du récit.
Et que dire de la conclusion ? L'histoire s'achève dans la précipitation, nous laissant sur notre faim, ou plutôt notre soif, pour coller au thème de la BD. Tout semble n'avoir été que du papier, tellement éphémère que j'ai bien peur de vite oublier cette lecture toutefois non dénuée de charme par moment. Ceci dit, je cuisinerais bien un tajine au poulet et citrons confits…
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré. Aussi bien l'histoire palpitante que le merveilleux graphisme. Il se passe beaucoup de choses notamment dans le premier tome qui est beaucoup plus qu'un chapitre d'introduction. On part à l'aventure dans le Sahara avec un auteur de roman de feuilletons exotiques qui souhaite rompre la monotonie de sa vie. Il va être servi ! Il va côtoyer les caravanes du désert au milieu des Touaregs jusqu'à épouser leurs moeurs.

Les images sont d'une réelle beauté. Il y a un véritable souffle épique voir humaniste dans ce récit. On est véritablement transporté par le charme du désert. Il pleuvait à torrent dehors quand j'ai abordé cette lecture. Puis, je me suis retrouvé la gorge sèche au milieu du désert sous une chaleur étouffante. On y croit vraiment car l'auteur a trouvé la combinaison idéale pour nous faire évader de notre quotidien. Vite: de l'eau !

Cette série est une véritable réussite du genre. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas !
Commenter  J’apprécie          50
Aarib, bande dessinée en deux tomes me promettait une plongée dans le Maroc de 1935 sous protectorat français, dans les pas de François, écrivain-journaliste las d'écrire des aventures qui se déroulent dans un pays dont il n'a jamais foulé le moindre grain de sable.

Oui mais voilà, si la plongée fut un ravissement pour les yeux, l'histoire elle ne m'a rien apporté ni rien appris que je ne savais déjà sur cette période de l'histoire.

Un peu déçue par un scénario incomplet à mon sens, mon amour du désert a lui été plus que comblé par des planches sublimes à la luminosité parfaite et envoûtante.

Ce diptyque vaut le détour pour la beauté des dessins, la plongée au coeur du désert et du peuple nomade.
Commenter  J’apprécie          10
1935. François, journaliste de romans feuilleton, las de raconter des histoires exotiques, sans connaître les Maures dont il parle, s'embarque pour le Maroc. Grâce aux relations du père de Camille rencontrée lors du voyage, François est introduit chez les Aarib, nomades qui vivent dans le sud marocain. Il partagera leur quotidien, et succombera au charme des yeux de Leila.
Commenter  J’apprécie          10
Le Maroc et la tribu dans les années 30. Une magnifique Epopée
Lien : http://wp.me/p5dQA9-hO
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le premier est amer comme la vie disent les nomades. Le second fort comme l'amour et le troisième suave comme la mort !
Commenter  J’apprécie          10
Le désert n'est pas là où l'on croit.
Commenter  J’apprécie          40
Quelque part dans les sables du Sahara marocain il est midi. L'heure du soleil assassin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jérôme Heydon (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..