Le Masque (30/11/-1)
2.17/5   3 notes
Mic-mac en Suède (Collection Le Masque)
Daniel Strand, journaliste de son métier, marié, père de deux enfants, représente assez bien Monsieur-Tout-le-Monde. Par une triste journée d'hiver, ayant un besoin urgent d'argent pour boucler sa fin de mois, l'idée lui vient d'aller vendre au plus offrant des documents secrets qui se trouvent par hasard en sa possession: Et c'est ainsi que Daniel Strand devient un espion. Bien sûr il n'a pas l'intention de commencer à... >Voir plus
Que lire après Mic-mac en SuèdeVoir plus
Livre publié en 1973 en Suède, 1975 en France.
Il n'y avait pas de temps de perdu à cette époque.
1973, la guerre froide battait son plein, la guerre froide ?
Mais oui "cet état de tension qui opposa, de 1945 à 1990, les États-Unis, l'URSS et leurs alliés respectifs, deux blocs défendant des systèmes idéologiques et économiques antinomiques."
Un monde était bipolaire.
1973, la crise de la presse avait déjà commencé, des titres de presse disparaissaient déjà par manque de lecteur. Déjà le souci de rentabilité économique.
1973, je ne me rappelle pas l'espionnite aigu qui sévissait de par le monde.
Mais je me souviens des films de série B, des gueules des acteurs de cette époque, caricatures des bons et des méchants, des américains et des gens de l'est.
Ce livre nous replonge dans ce monde , c'est conforme à la littérature de gare de l'époque, ni mieux, ni pire.
À lire juste pour se rappeler de ce qui a fait la fortune de certains auteurs et éditeurs.
Même si ils ne resteront pas dans la postérité pour la qualité de leurs oeuvres mais juste comme témoignage d'une époque.
Un petit adieu à l'auteur, Olle Högstrand, disparu en 1994, car j'ai fini ma découverte des romans de cet auteur traduit en français !
Nous laisserons un petit coucou à Olle et n'oublions pas la traditionnelle dédicace :
"A mon épouse Barbro"....
A la nostalgie !!!