EAN : 9782017234296
Hachette Pratique (15/03/2023)
3.05/5   10 notes
La trajectoire de Meghan Markle, passée du statut d'actrice inconnue à celui d'icône mondiale, est remarquable. Après une enfance passée sur les plateaux de cinéma à Hollywood, elle s'est battue pour devenir célèbre. Mais même quand elle a décroché le plus grand rôle de sa carrière, la gloire n'était pas au rendez-vous. En 2016, elle a créé un scénario de conte de fées en séduisant son prince charmant. Enfin, le monde est devenu sa scène.

La famille r... >Voir plus
Que lire après La Revanche: Meghan, Harry et la guerre chez les Windsor, l'autre version de l'histoireVoir plus
Le titre à plusieurs sens, tout d'abord il s'agit de la Revanche de Meghan sur la presse en général. Elle qui, à toujours cherché à être célèbre, qui s'est contenté de minuscule allusion à sa personne à la dernière page des magazines pendant ces années Suits. Elle prend sa revanche lorsque, enfin devenue célèbre par mariage, elle exige de contrôlé son image à 100% et pense (le seul moment où elle sera naïve) que le tout puissant palais va ecrabouiller les journalistes.
Page 278 : 《 Peu de gens comprennent finalement ce que le couplé entend par "vie privée". Pour Meghan et Harry, cela ne signifie pas de rester invisible, mais d'exercer un contrôle total sur leur image et le récit qui les accompagne. Si cette stratégie dérange le Palais et contrevient au protocole, c'est encore mieux.》

Évidement ce n'est pas ce qu'il s'est produit, qu'à cela ne tienne, elle prendra la vraie revanche en traînant dans la boue et au tribunal les tabloïds qui n'ont pas voulu de sa version sucré de l'histoire (SA vérité).

Un autre sens du titre est aussi la revanche de la presse, des britanniques et peut être un peu aussi de la famille royale sur Meghan Markle. Ce fut avec une facilité écoeurante qu'elle et son mari ont déversé leur venin par tout les voies possibles (interview, série, podcast, livres) tout en sachant pertinemment que la famille royale est tenue au silence absolue. Autrement dit cest facile de piétiné quelqu'un qui ne peut pas se défendre. Avec ce livre Tom Bower venge la Reine, William, Kate, Thomas Markle et les anglais en général.

Au final le portrait de ses deux personnages est bien différent de celui qu'ils nous présente eux même dans leurs mises en scène hollywoodienne. Un ingrat et une arriviste voilà ce qui saute aux yeux.
Page 285 :《Le couple veut tous les avantages et aucune inconvénients de la vie royale. Passant leur temps à sapitoyer sur leur sort et à se considérer comme des victimes, ils sont totalement déconnectés de qu'endurent les gens ordinaires.》

Une des choses que je trouve la plus choquante est la manie d'Harry de mettre sur un pied d'égalité Diana et Meghan. Une réécriture de l'histoire comme eux seuls savent le faire !
Diana et Meghan sont le jour et la nuit.
Le seul point sur lequel on pourrait penser qu'elle se ressemble est leur interview fracassante dans les médias mais là encore, où Diana ne s'en prenait qu'à son mari et épargné soigneusement la Reine, Meghan avec l'approbation d'Harry tire dans le tas.

C'est donc avec écoeurement que je termine ce livre, ces deux triste personnages ne mérite ni l'attention médiatique ni les titres de Duc et Duchesse. Ils finiront aux oubliettes de l'histoire.
Après le livre publié par le prince Harry, une amie m'a proposé ce livre pour appréhender un autre angle de l'histoire royale. Je n'ai pu lire qu'une centaine de pages. C'est d'un ennui ! Pathétique le miroir de la couronne d'Angleterre. Un livre qui se veut en faveur des têtes couronnées, soit disant pour dire toute la vérité, mais si on regarde les sources, 50% sont des témoignages anonymes. Cela veut déjà tout dire côté crédibilité. de plus c'est mal écrit, certainement mal traduit car il manque des mots. Un livre négatif qui fustige Meghan. Il intéressera peut-être ceux qui aiment les cancans, ou les pro royautés, moi il m'a plutôt donné la nausée.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 janvier 2024
L’auteur de "Revenge", Tom Bower, connu pour ses écrits sur la monarchie, est sans pitié envers Meghan Markle, considérant qu’elle est devenue une opportuniste de première.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec