Les portes de la mort tome 3 sur 7
Pocket (26/10/2006)
4.35/5   119 notes
Quand Haplo le Patryn arrive à Abarrach, il prend une vague de magma en pleine figure. Heureusement, son vaisseau est protégé par les runes.
Abarrach, le monde de la pierre, n'est qu'un rocher géant. L'océan de magma produit la chaleur... et les vapeurs auxquelles les nains, les elfes et les humains n'ont pas survécu. Mais les Sartans sont là. Les Sartans qui ont bouleversé les univers avant de disparaître mystérieusement.
Les voilà donc retrouvés, m... >Voir plus
Que lire après Les portes de la mort, Tome 3 : La mer de feuVoir plus
A l'issue du tome 2, je m'étais dit "Pryan est un véritable enfer". Je termine le tome 3 en me disant "Abarrach est pire". Au final, si Arianus est en proie à de nombreux problèmes causés par la rareté des ressources, c'est finalement le monde créé par les Sartans le plus agréable à vivre !

Une fois encore, les thématiques abordées me touchent, elles deviennent de plus en plus approfondies au fil de tomes. On revient, comme sur Arianus, sur les guerres autour des ressources en eau et en énergie, mais cette fois-ci on va plus loin, et on aborde le thème de la vie et de la mort. Les réflexions de trois Sartans en particulier, que je ne nommerai pas pour conserver le suspens, sont particulièrement intéressantes et méritent d'être analysées. le comportement d'Haplo, à la fin et à l'issue de son voyage sur Abarrach méritent également le détour, car le Haplo qui arrive sur Abarrach, et le Haplo qui quitte Abarrach, sont deux personnes bien différentes. Les révélations sur les origines des Sartans et des Patryns apportent également beaucoup, et sont confirmées certaines théories qu'on pouvait élaborer à la fin du tome 2 . Je ne suis pas une grande analyste, et je ne prétends pas tout comprendre, mais j'aime les livres de fantasy avec de telles thématiques, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se questionner sur ces concepts qui sont tout à fait d'actualité aujourd'hui. Je prends bien plus de plaisir à réfléchir de cette façon qu'en lisant un Zola, mais ce sont mes goûts. D'autant qu'ici, les choses sont amenées en douceur, puis prennent de l'ampleur au fur et à mesure.

Concernant les personnages, une fois de plus après Pryan, hormis les 2 protagonistes (3 avec le chien), je ne m'y suis pas particulièrement attaché, sauf à un : le prince Edmund. La déchéance, et même l'aliénation, des Sartans d'Abarrach au fil des siècles est assez choquante : comme quoi, même un peuple de demi-dieux peut finir par s'autodétruire, malgré ses connaissances et ses pouvoirs.

Le mystère des Sartans, s'il commence à s'éclaircir très légèrement, reste toujours un mystère. On avait déjà appris dans le tome 2 que Pryan avait perdu le contact avec Abarrach : on sait désormais ce qui s'est passé sur le monde de pierre, mais cela n'explique pas pour autant pourquoi la communication ne s'est pas faite, ou pourquoi elle a été interrompue. Une question me turlupine toutefois :

En bref, j'ai préféré les deux premiers tomes, mais La Mer de Feu est probablement celui qui soulève le plus de questions, sur des thématiques complexes.

Petit plus, j'ai beaucoup apprécié d'avoir enfin une réponse à une interrogation concernant le tome 1, mais je n'en dirai pas plus ! Je rajoute également que le chien est toujours aussi étonnant !

Gros coup de coeur pour la couverture de l'édition 2006, qui est magnifique ! Pour le coup, la personne en charge a vraiment lu le livre.
Les ingrédients (un peu trop ) habituels de la fantasy tolkienienne : Elfes, nains ,humains, magiciens et dragons mixés avec une certaine habileté , quelques originalités et une morale humaniste un peu simplette (« Aimons-nous au lieu de nous haïr ») mais ça se laisse lire avec plaisir . On n' adhère pas vraiment aux personnages , les auteurs en bons spécialistes des jeux de rôle gardent trop de distance . Mais une lecture délassante …
Dans ce troisième tome de la série on se rend dans le monde de la terre, qui est là encore très original.
L'histoire principale se mêle à l'histoire des personnages locaux, qui est bien pensée et avec une atmosphère très marquée car le monde est mourant.
Il s'agit d'une belle suite à cette série.
Le seul tord de cette série est de permettre au lecteur de la terminer. Quel regret de tourner la dernière page, après s'être bien assuré que rien n'a été oublié, pour finalement se rendre à la triste évidence : c'est déjà fini.
Chacun des quatre premier tome de cette série nous emmène dans un nouveau monde (donc à la rencontre de nouveaux personnages), dont l'environnement, les relations sociales, politiques, les traditions et les manières de penser sont bien spécifiques. Un délice de description et de découverte chaque fois renouvelé.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/margareth-weis-et-tracy-hickman-death.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
L'un des meilleurs tome du cycle des portes de la mort.

I've traveled through death's gate four times, yet I don't remember anything about the journey. Each time I've entered the Gate, I've been unconscious. The first trip I made was to enter the world of Arianus, there and back - a trip that was nearly my last.