Hors Limite (10/05/2017)
3.25/5   2 notes
Dans un village imaginaire, près de Carcassonne, un crime est commis. Deux inspecteurs sont en charge de l'enquête et se confrontent aux secrets des habitants et aux rapports obscurs qu'ils entretiennent entre eux.
Un simplet, un artiste peintre, une cul-de-jatte, un tyran et une croqueuse d'hommes portent l’histoire et l'intrigue. Un coupable est désigné. Mais qu'en est-il vraiment ?

Incisif et corrosif, ce roman noir se lit comme une fable e... >Voir plus
Que lire après Le PommadinVoir plus
Déniché à la médiathèque de ma ville, le Pommadin paru cette année, reçoit sa première critique Babelio. L'auteure Astrid Hie est toulousaine, les éditions Hors limites sont également de la région. On ne trouve donc pas ce roman sur tous les étals des librairies. Avant de vous parler du livre j'ai envie de préciser que j'aime bien lire des auteurs inconnus du grand public. Sans connaître personnellement ni les auteurs, ni leur bibliographie, j'ai une affection particulière pour eux. Ils existent dans l'ombre, pour un petit nombre de lecteurs, sont noyés par le flot de romans qui sortent des grandes maisons d'éditions aux retombées médiatiques fortes. Voilà pourquoi j'ai envie de prendre le temps de les lire, leur offrir la possibilité d'exister autrement, même si l'instant se révèle en définitive éphémère.
En argot le Pommadin désigne un coiffeur ou garçon coiffeur. Dans cette histoire il s'agit de Martin, le personnage le plus touchant et le plus humain de la communauté, jeune homme considéré comme un peu simple par les gens du village où il vit. S'il est question de meurtre dans cette histoire l'intérêt se porte sur le village (bourgade imaginaire près de Carcassonne) et ses habitants atypiques. C'est le point fort de ce récit parfois invraisemblable. Tous les habitants font état d'un lourd passé, et le village sous la protection du maire, est devenu plus qu'un lieu de résidence. Bien entendu la protection n'est pas sans retour. le maire est tout sauf philanthropique. Vil et corrompu jusqu'à la moelle, il exerce sa charge entre chantage et solutions radicales pour parvenir à ses fins et y parvient au-delà de toute espérance. Martin en fera l'amère expérience.
L'atmosphère devient vite irrespirable dans ce récit. Construit comme un roman choral où chaque protagoniste se confie dans des chapitres courts, l'histoire s'articule aussi autour de l'enquête menée par deux policiers. L'ensemble donne une impression assez inégale entre polar classique et polar psychologique, comme si l'auteure ne savait pas trop choisir entre l'un et l'autre. Les deux flics sont pourtant intéressants, mais à trop vouloir en écrire, l'auteure s'éparpillait plus qu'autre chose. Les villageois et leur lourd passé suffisent amplement à faire de ce roman noir une intrigue assez prenante.
Malgré quelques imperfections, redondances et plusieurs coquilles relevées, Astrid Hie livre une histoire atypique suffisamment intrigante pour aller jusqu'au bout de ce récit.

Vous aimez Vargas, pour sa poésie, ses personnages insolites et touchants et son humour, vous aimerez Astrid Hie.

L’exode rurale ne trompe pas les statistiques, je vous le dis, les vieux meurent et ne sont pas remplacés, les jeunes partent et on ne sait plus à quoi ressemble un enfant. Ici, Armance et moi sommes les derniers représentants d’une espèce en voie de disparition.
L'enfermement pouvait-il me laisser libre enfin ? Sincèrement je l'espérais car nulle part je ne le sentais en paix.