Quentin Hiernaux (Autre)Vincent Choisnel (Traducteur)Antoine Daratos (Traducteur)C. Tresnie (Traducteur)
Vrin (01/07/2021)
3.5/5   3 notes
Présentation
La chose est connue : parler des animaux, c’est parler des hommes. Mais parler des végétaux? N’est-ce parler que d’aménagement du territoire? Leur présence est vitale, nous ne le nions pas, mais faisons-nous autre chose que les réduire à notre usage? Et, pourtant, ce sont des êtres vivants : ils naissent, ils croissent, ils meurent, ils se reproduisent. Ils ont leur place dans l’évolution de la vie.
Jusqu’aux temps modernes, des botanistes... >Voir plus
Que lire après Philosophie du végétalVoir plus
Un très bon livre pour comprendre les questions les plus actuelles et fondamentales en philosophie du végétal. Les textes sont regroupés en trois parties : la première porte sur l'histoire de la botanique, la seconde sur l'épistémologie végétale et la troisième sur l'ontologie et l'éthique des plantes.

Video de Quentin Hiernaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Hiernaux
Avec Catherine Lenne, Jacques Tassin et Quentin HiernauxOffrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. Autour d'une table ronde, chaque séance invite trois experts de différentes disciplines (sciences fondamentales et appliquées, sciences humaines et sociales) à apporter leur éclairage sur un thème qui pose question au sein de la communauté scientifique ou, plus largement, de la société.Cette séance s'interroge sur la réalité scientifique qui se cache derrière la notion controversée de l'intelligence des plantes.Avec Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en physiologie végétale, Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale, écrivain, et Quentin Hiernaux, philosophe des sciences, enseignant-chercheur.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 15 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.