AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tokyo Tarareba Girls tome 5 sur 9

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482191
200 pages
Le Lézard Noir (02/09/2021)
3.97/5   39 notes
Résumé :
Y a qu’à faire ci, faut qu’on fasse ça... Les « y a qu’à, faut qu’on » ne s’arrêtent jamais. Du moins, c’est ce que nos héroïnes croyaient. Mais, alors que le passé de Key se révèle peu à peu, l’amitié des trois jeunes femmes est soudain soumise à rude épreuve ! Animée par toutes sortes de désirs, l’armée des y-a-qu’à-faut- qu’on s’agite dans tous les sens. Mais comment avancer, quand on ne sait pas dans quelle direction il faut aller ?
Que lire après Tokyo Tarareba Girls, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A mi-chemin, cette revisite japonaise et trash de Sex and The City est toujours aussi géniale. Abordant la difficile question de l'amitié entre femmes avec ses hauts et ses bas, ce tome m'a peut-être moins fait rire mais plus émue.

Après la dernière bombe lancée par Key, Rinko se met à réfléchir sur sa vie de trentenaire. Malgré la grosse dose d'auto-dérision de l'autrice, on sent pointer des réflexions totalement réalistes et pertinentes derrière la remise en question de ce personnage. L'autrice décortique le rythme des vies amoureuses des jeunes japonaises entre 20 et 30-35 ans. Elle évoque la pression sociale qui pèsent sur elles afin qu'elles se marient. Elle montre aussi le regard que les autres posent sur elles quand ce n'est pas le cas et l'image négative que certains ont des femmes encore célibataires qui préfèrent passer du temps ensemble. Revient également l'éternelle question de la personne à épouser : faut-il faire plutôt un choix raisonné ou suivre son coeur à ses risques et périls ? Beaucoup de thèmes sont abordés efficacement et justement dans ce tome.

Pour autant, c'est loin de faire catalogue car l'autrice insère tout ça dans une vraie dynamique autour de nos héroïnes. Si je regrette que Rinko soit encore et toujours (et le sera sûrement jusqu'à la fin) la narratrice principale, j'ai apprécié de voir l'amitié entre les filles au coeur du tome. On suit la façon dont leurs liens interagissent avec les autres pans de leur vie. On suit leurs galères et leurs disputes, mais aussi leur réconciliation et les moments où elles se serrent les coudes. Vraiment j'adore la dynamique de ces 3 filles ensemble.

Séparément les choses bougent un peu également. Il est amusant de les voir chacune commencer à remettre en question leur relation suite à l'intervention de Key qui a eu un effet boule de neige. Ainsi bien que coincée dans le schéma toxique dans lequel chacune se retrouve, elles en prennent enfin conscience, ce qui est tout de même jouissif. Et en parlant d'évolution et de révélation, quelle surprise quand tombe celle sur la femme de Key, cela explique tellement de choses.

On pourrait croire en me lisant que ce tome se résume à une analyse sociologique des trentenaires, à du drame et de l'introspection, mais l'humour est toujours bien présent. Il est juste un peu plus en retrait que d'habitude, mais il fait toujours aussi mouche. Ainsi, on a des scènes tordantes quand les filles vont voir une voyante ou se rendre dans un bar pour draguer, ou encore se retrouvent dans des sources thermales ou encore repensent aux mariages auxquels elles ont assisté. Une fois de plus le décalage entre elles et ce qui fait la norme rend la chose hilarante. Mais c'est vrai que dans l'ensemble le tome est plus sérieux.

Tokyo Tarareba Girls reste pour moi une excellente lecture, parfaite dans mes attentes de lectrice justement trentenaire. Je m'amuse beaucoup avec ce drôle de trio mais je suis également agréablement surprise par les réflexions faites sur ce que c'est de d'être trentenaire de nos jours, de chercher à s'accomplir au travail et de trouver l'amour. Un titre parfaitement dans l'air du temps !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le mannequin, Key, continu avec son mansplaining par rapport à ces vieilles pochtronnes. Cela a tendance à devenir un peu énervant. En effet, dans la réalité, ce genre d'hommes ne manquent pas. Reiko devrait normalement finir avec lui. Toutefois, il reste encore quatre tomes pour clôturer la série. Donc la mangaka va nous servir encore un lot assez impressionnant de rebondissement amoureux et d'échecs. L'humour est bien présent et heureusement car le constat sur les vies des héroïnes n'est guère glorieuse. En plus, cela permet au lecteur de plonger un plus dans la culture nippone. On découvre les bars pour célibataires où les hommes paient un forfait pour consommer à boire de façon illimitée pendant 30 minutes. Les femmes ne paient pas leur consommation. Par exemple, la nourriture est payante. C'est une autre forme de speed dating ou des soirées en boîte de nuit. Forcément, les trois célibataires rencontrent des salarymans qui les trouvent trop vieilles pour eux. Il n'est pas plaisant à entendre ça, surtout quand les individus en question ne sont guère séduisants. Ou autre moment avec la rencontre avec une voyante qui leur décrit exactement leur situation. Tellement improbable et tellement drôle d'autant plus devant le visage des filles. Ou encore quand l'amant offre un outil autocollant pour ramasser ces cheveux dans son appartement pour éviter que sa copine officielle en trouve. Aucune délicatesse. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Espérons tout de même une nouvelle dynamique pour la suite car on commence un peu à tourner en rond.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
MangaNews
26 janvier 2022
Tokyo Tarareba Girls reste alors sur un excellent cap: avec son ton bien à elle et délicieux, Higashimura continue de décortiquer avec talent les différentes facettes des tourments de ses héroïnes.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/
© FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}