AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tokyo Tarareba Girls tome 6 sur 9

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482313
200 pages
Le Lézard Noir (20/01/2022)
4.01/5   35 notes
Résumé :
Ya qu’à faire ci, faut qu’on fasse ça... Sans vouloir viser un bonheur inatteignable, nos héroïnes revendiquent leur droit à rêver. Mais à l’arrivée, elles ne trouvent qu’amours stériles et réalité pesante. Malgré les efforts, le futur qu’elles s’étaient imaginé autrefois semble loin... Les demoiselles y-a-qu’à-faut-qu’on seraient-elles en train de traverser le pire mauvais pas... >Voir plus
Que lire après Tokyo Tarareba Girls, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A chaque sortie de Tokyo Tarareba Girls, je suis impatiente de découvrir quelles nouvelles tuiles vont tomber sur nos trois trentenaires totalement barrées et on peut dire que l'autrice ne se défile jamais !

On pourrait croire qu'on a fait le tour de leurs déboires, mais ceux-ci sont inépuisables. Ainsi dans ce nouveau tome entre peur d'une grossesse imprévue, découverte fortuite d'une relation adultère et retrouvailles étranges avec un ancien prétendant, elles ne mollissent pas. le ton est toujours aussi désopilant et grinçant. Je note cependant une petite répétitivité dans les schémas engagés qui me font dire que je suis heureuse que la fin pointe quand même le bout de son nez car trop de mésaventures tue la mésaventure.

C'est donc Kaori qui ouvre le bal en se faisant une grosse frayeur. J'ai été touchée par sa détresse, sa fragilité, son besoin d'être accompagnée parce qu'elle se sentait perdue face à tout ça et qu'on fond elle est un peu restée une enfant fleur bleue. le fait qu'elle ne sache pas à la fin si elle et heureuse ou pas de cette conclusion en dit long. Elle m'a fait beaucoup de peine et à aucun moment je n'ai pu la juger, alors que je m'y serais attendue me connaissant, mais non, l'autrice a trop bien écrit son personnage et son histoire pour cela. D'ailleurs, la façon dont l'épaulent ses amis n'y est pas pour rien, que ce soient ces deux amies de toujours ou l'étrange et fascinant Key. Celui-ci, un peu comme un Jiminy Cricket, est souvent là pour les sortir d'une mauvaise passe, comme s'il veillait sur elles, et je commence à pas mal l'apprécier pour ça.

Cette ambivalence des traits et caractère, je l'ai également ressenti dans le développement de Koyuki ici. L'autrice nous offre effectivement tour à tour le développement des romances de ces trois héroïnes, en commençant par celles-ci qui sont d'habitude un peu en retrait. C'est chouette. L'histoire de Koyuki est probablement celle qui me met le plus mal à l'aise, à cause de sa relation adultère assumée avec un homme marié en passe de devenir papa. le fait qu'elle accepte cela en dit long sur sa détresse sentimentale quand même. de la même façon, ce schéma de la femme japonaise typique qu'elle reproduit me glace le sang à chaque fois. Je n'en peux plus de la voir préparer ses petits plats pour son homme parce que monsieur le lui demande. Brr… Je suis donc ravie qu'ils aient été perçus à jour et j'espère que ça va la secouer un peu, car j'ai vraiment eu l'impression comme chez Kaori qu'elles étaient arrivées à un point de non retour dans leurs histoires réciproques.

A l'inverse, Rinko, qui ne vivait rien, semble se relancer mais d'une façon assez inattendue. Avec elle, c'est le schéma de la trentenaire qui faute de partenaire qui la fasse vraiment vibrer se réfugie dans une relation bateau et plan plan archi commune. L'autrice a beau habiller cela sous le trait d'une Rinko plus entreprenante et guillerette, ça ne prend pas. Ainsi, à nouveau j'ai adoré l'élément perturbateur qui vient dérégler tout ça même si je suis hyper frustrée que ça s'arrête là-dessus.

Tokyo Tarareba Girls est et reste une lecture divertissante et rafraichissante sur le destin de trois amies trentenaires pour qui les relations amoureuses n'ont rien de simple et rien de tendre. Ce portrait d'une génération qui se cherche entre le modèle traditionnel japonais, plutôt représenté par Koyuki, et celui plus moderne et libéré, qu'incarnent Rinko et Kaori, est très riche car l'autrice en montre toutes les nuances, les limites et les failles faisant souffrir ses femmes qui peinent à trouver l'amour et/ou le bonheur. Il est à regretter que le message soit pour l'instant dans l'accomplissement de soi à travers l'homme aimé, et il est à espérer que cela évolue vers quelque chose de plus actuel, mais n'allons pas trop vite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Akiko Higashimura ne ménage pas une seule seconde ces trois trentenaires. Elles ont fait des choix limites et elles doivent en payer les conséquences. Voilà que leur monde bascule de façon significative. L'une croit être tombée enceinte et son amant s'engage à assumer sa progéniture sans trop dire en quoi cela consiste. Mais il est hors de question d'un mariage. Heureusement que c'était une fausse alerte. Sinon, elle aurait risquer de devenir fille-mère en habitant chez ses parents. L'autre se fait prendre en flagrant délit d'adultère par la soeur de son amant alors que sa femme accouche. Et enfin, la troisième qui retente sa chance avec un ancien prétendant. C'est le moins pire rencontrer ces derniers temps et en plus, lui la trouve jolie. Deux nanas retrouvent le statut de célibataire et une peut-être celui de couple. Que de bouleversement dans le quotidien des héroïnes. Surtout qu'elles ont le droit chacune à traitement équivalent dans le tome. La mangaka prend plus de temps pour évoquer le ressenti et accentué l'aspect émotionnel. La pression sociétale pour se marier et faire des enfants rend les choses encore plus difficile. Contrairement à ce que l'on peut voir sur la couverture, Key et Kaori ne vivent pas un grand moment d'amour ou d'amitié. Comme d'habitude, Key dit aux femmes comment elle doivent penser et agir. Mansplaining encore là pour sauver ces cruches qui s'oublient dans l'alcool. Il devient assez insupportable. Quand quelqu'un va le remettre à sa place? Faut-il forcément un homme pour réguler la vie des femmes? Espérons que la suite ne propose pas une réponse positive.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
31 janvier 2022
Tout le talent d'Akiko Higashimura étant de souligner en permanence l'ambivalence de ces situations et, surtout, de ce que peuvent ressentir Kaori, Koyuki et Rinko au fond d'elles. nos trois trentenaires un peu paumées trouveront-elles enfin leur bonheur ? C'est tout ce qu'on leur souhaite !
Lire la critique sur le site : MangaNews

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/
© FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}