EAN : 9782204136112
Le Cerf (31/07/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'est-ce que la prière ? Qu'est-ce qui est essentiel dans la prière ? Comment apprendre à prier ? Comment parvenir à l'union intime avec Dieu ? Quelle expérience fait le chrétien qui prie dans l'humilité de son coeur ?
Autant de questions auxquelles ce livre essaie d'apporter une réponse. Il présente la prière à ses différents niveaux : prière vocale, prière de l'intellect (mentale), prière du coeur, culminant dans " l'état de prière ", prière contemplative.... >Voir plus
Que lire après Art de la prièreVoir plus
Que l'œil de votre intellect ne se détourne pas de votre cœur ; et quand quelque-chose se manifeste en lui, hâtez-vous de vous en saisir et de l'examiner. Si cela est bon, laissez-le ; sinon, détruisez-le aussitôt. De cette manière, apprenez à vous connaître ; si une pensée émerge plus souvent que d'autres, cela révèle en vous une passion plus forte que les autres ; cela signifie que vous devez la combattre avec une énergie plus grande. Ne mettez en vous-même aucune confiance, et n'espérez pas réussir en quoi que ce soit par vos propres forces. Tout remède vient du Seigneur. Remettez-vous en donc à lui, et cela en tout temps. Faites des efforts et persévérez ; mais n'attendez de bien que du Seigneur.
Théophane le Reclus
J'ai oublié de vous rappeler que toute impression étrangère à l'état intérieur auquel vous aspirez, doit être éliminée aussitôt que vous la découvrez en vous. Ne remettez pas cela jusqu'au soir, n'attendez pas longtemps, la méthode est simple ; descendez dans votre cœur, là où l'impression se fait sentir, rejetez-la en refusant de lui donner abri en vous, et en même temps, priez le Seigneur de vous protéger contre elle. Faites cela jusqu'à ce que l'impression s'en aille.
Théophane le Reclus