L'Harmattan, Collection Critiques Littéraires (23/11/2023)
Michel Houellebecq croit-il au bonheur ? Les utopies qu’il présente sont-elles vraiment une solution au marasme de nos sociétés occidentales ?
Notre essai analyse toutes les utopies présentes dans les romans de Houellebecq, tout en faisant des parallèles avec ses textes intermédiaires, sa poésie ou ses productions non littéraires. Son œuvre nous montre que la quête d’immortalité et la quête sexuelle aboutissent au même résultat. Les utopies houellebecquiennes... >Voir plus
Que lire après Michel Houellebecq, de l'espoir utopique au désespoir dystopiqueVoir plus
J'ai vraiment été surprise par ce livre qui analyse de manière très exhaustive l'oeuvre de Michel Houellebecq. Je n'ai certes pas lu tous ses livres, mais l'utopie et la dystopie m'intéressent et j'ai lu ses deux romans principaux sur ce thème.
Ce livre nous montre qu'il existe bien plus d'utopies et de dystopies qu'on ne le pense de prime abord.
Après avoir fait une pause avec Houellebecq, après Plateforme, il m'a donné envie de revenir vers l'écrivain français actuel le plus traduit dans le monde.
Une analyse très précise et aboutie de l'oeuvre de Houellebecq. Les thèmes de l'utopie et de la dystopie ont déjà été travaillés par d'autres universitaires, mais ce livre se révèle bien plus complet et ainsi bien plus intéressant.
Un livre que je conseille à tous les lecteurs de Michel Houellebecq.

Un livre très bien écrit, qui analyse parfaitement l'oeuvre de Michel Houellebecq.
Il donne envie de se replonger dedans, malgré les polémiques et les controverses qui accompagnent de plus en plus l'auteur.
Un livre à conseiller aux fans de Houellebecq.

Enfin, nous souhaitons évoquer Clifford D. Simak, écrivain américain d’origine tchèque, et son recueil de nouvelles "Demain les chiens". Ces nouvelles forment un ensemble cohérent qu’il serait possible de qualifier de roman utopique/dystopique, car nous suivons à travers des milliers d’années l’évolution de la famille Webster. Nous y apprenons petit à petit que l’espèce humaine a disparu sur Terre (elle a dans sa majorité atteint une forme de vie
différente, presque indescriptible, proche du paradis éternel, sur la planète Jupiter) et a été remplacée par des chiens. Michel Houellebecq lui-même le cite comme faisant partie de ses lectures : « J’avais lu la Bible, les Pensées de
Pascal, Demain les chiens, La Montagne magique.»
La pornographie par ses gros plans et son hyperréalisme en
fait trop, en montre trop, c’est ce qui la transforme en conte
de fées moderne. La représentation de ces "scènes de cul"
houellebecquiennes apparaît donc comme trop réelle et en
devient ainsi irréelle.