Le Livre de Poche (05/06/2013)
3.59/5   38 notes
Fuir à Nantucket était exactement ce dont Meredith Delinn Martin avait besoin. Son existence parfaite s’était brutalement brisée quand le monde avait découvert que son mari, Freddy Delinn, avait détourné plusieurs milliards de dollars à ses riches investisseurs. Traquée par la presse, vilipendée par la société, séparée de ses fils, Meredith n’avait personne vers qui se tourner, excepté son amie de toujours, Constance Flute.
Malgré leur brouille récente, Conn... >Voir plus
Que lire après L'été de la deuxième chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Mais pourquoi les maisons d'éditions ne traduisent-elles pas fidélement les titres donnés (et donc choisis ) par les auteurs ?
En VO , ce roman s'appelle Silver Girl, et c'est le titre d'une chanson de Fleetwood Mac, que le père d'une des héroïnes aimait, et le surnom qu'il avait donné à sa fille, et ça claque davantage, et ça fait référence à l'histoire...
Mais bon, ils ont choisi un titre avec le mot "été", pour bien nous indiquer que c'est ce que l'on va trouver dans ces pages, car tous les romans de cette autrice se passent à cette période et sur l'île fabuleuse de Nantucket.

Lorsque Meredith se tourne vers Constance, son amie d'enfance, on peut dire qu'elle n'a pas vraiment d'autre choix, et pas non plus d'autre point de chute. Et pourtant, cela fait trois ans qu'elles ne se sont pas parlé, car Meredith n'a pas soutenu son amie dans son veuvage. Pourtant c'est tout naturellement (et pour vaincre aussi, sa solitude) que Connie accepte.
Sait-elle vraiment dans quoi elle s'embarque ? Car Connie fait preuve de beaucoup de générosité, en effet Meredith est le sujet principal de toutes les chaînes info du pays ,depuis que son mari est impliqué dans un scandale financier, au sujet d'une pyramide de Ponzi.On parle de millions, de milliards, qu'il aurait volé à des investisseurs. Et bien-sûr pour les gens, et pour le FBI , Meredith était au courant. Sauf que non, Meredith se contentait de vivre une belle vie dorée et ça , il va falloir qu'elle le prouve.
A Nantucket, les deux amies, vont pouvoir souffler un peu, si on les laisse souffler...

Alors il y a beaucoup de thèmes dans ce livre dont le deuil, la fidélité quoi qu'il arrive à ce lien qui remonte à l'enfance, aux moments qu'elles ont traversés ( aucune amie n'est en mesure de rivaliser face à ce lien ) . On y parle d'adolescence, de construction, de souvenirs. On y parle aussi du regard des autres, de la justice (Meredith est constamment en contact avec ses avocats, en cela , c'est un roman très américain (dans les procédures).
C'est le petit côté suspens du roman, Meredith arrivera t-elle à se disculper et à retrouver les millions ? C'est ce que j'ai préféré.
Ça, et l'ambiance bord de mer, sans quoi ce ne serait pas un roman d'Elin Hildebrand.... On se baigne, on fait du bateau, on mange du homard, on admire un phoque, c'est l'été...

Mais ce qui domine , c'est le côté romanesque, un petit côté un peu passé de mode, dans l'écriture, dans la façon de raconter, d'établir la psychologie des personnages, un peu datée... Bien que Meredith soit sans le sou, on se sent dans un univers privilégié, Connie ayant une très belle maison et aucun problème d'argent, la lectrice ne s'inquiéte pas trop , on fait bonne figure..

Une lecture pour nous les feeemmes..
C'est un livre que j'ai depuis un bon moment dans ma PAL et que j'ai décidé de lire grâce au choix aléatoire sur Livraddict.  La couverture fait penser à l'été, au sable chaud, la place (enfin le rêve quoi !). Ca faisait du bien de lire un livre qui se déroule en été, alors que chez nous il commence à faire froid ! L'histoire est écrite d'une manière tout à fait compréhensible avec des phrases simples. J'ai juste eu du mal avec les chapitres qui étaient beaucoup trop longs à mon goût (je trouve que ça rend la lecture plus difficile !).

Au niveau de l'histoire j'ai adoré suivre parallèlement Meredith et Connie, avec une alternance au niveau des chapitres (une fois Meredith une fois Connie). On peut suivre les deux amies en même temps et découvrir ce qu'elles pensent vraiment l'une sur l'autre. Chacune donne son point de vu par rapport à un sujet donné ! L'histoire est captivante, qui prouve que les très belles amitiés peuvent être utile en cas de coups durs (voir même très durs dans le cas de Meredith).

Ce qui arrive à Meredith est affreux, elle perd tout du jour au lendemain sans en être la responsable. Mais malgré tout ça c'est une femme forte qui sait faire face à ce qui lui arrive, elle essaye de garder la tête haute (même si c'est loin d'être évident). C'est une femme très intelligente, avec le coeur sur la main même si les médias la montre comme quelqu'un d'affreux et sans coeur ! Je l'adore !!!

Chez Connie j'adore sa simplicité, elle se contente du minimum (même si elle aime se faire plaisir et faire plaisir à son entourage). Elle aussi, a le coeur sur la main et n'hésite pas à se rendre utile et à aider ceux qu'elle aime ! Elle n'a pas eu une vie toujours facile surtout lors du décès de son mari qui a été une période très dure car elle a perdu presque tout son entourage ! Connie et Meredith se soutiennent l'une l'autre pour surmonter toute les deux les épreuves assez dures de leurs vies actuelles, c'est vraiment une belle amitié !

Nantucket est une île qui apparait comme un endroit paradisiaque où il fait bon vivre. C'est l'endroit qu'on a plus envie de quitter. Cet endroit m'a fait rêver, je n'avais qu'une envie c'est partir sur cette île avec pour seuls bagages mon chéri et mes livres et toute la journée se prélasser au soleil (miam miam !!!)

Pour conclure, c'était vraiment une bonne lecture j'ai pris plaisir à lire ce roman. Il vend un peu du rêve avec son endroit paradisiaque (donc pour toutes celles qui désirent s'évader du mauvais temps n'hésitez pas !). L'histoire est très belle est vraiment captivante je n'ai pas été déçu loin de là !
Ce livre est ma troisième "rencontre" avec l'écriture d'Elin Hilderbrand et l'île de Nantucket. En effet, j'ai pris l'habitude, tous les étés de lire un roman de cette auteure, à la saveur estivale.

Meredith avait tout pour être heureuse, la richesse, un homme puissant a qui tout réussissait, et l'amour de ce dernier. Mais un beau jour, tout s'écroule. Son mari était un escroc, il est accusait et emprisonnait à vie. Meredith, ainsi que son fils aîné sont tous deux soupçonnés de complicité, elle ne peut plus avoir aucun contact avec ses fils. Elle est traquée par les paparazzis, Haïe par les personnes qui lui étaient proche, elle n'a plus rien et surtout plus personne. Il ne lui reste que Connie, son amie d'enfance, mais avec qui elle est malheureusement brouillée depuis deux ans. Un jour, Meredith n'aura plus d'autre choix que de décrocher son téléphone et de l'appeler, et contre toute attente, Connie va accepter de l'aider.

L'histoire de Meredith va se compliquer, en effet, une fois tranquillement installée à Nantucket avec Connie, une photo d'elle va mystérieusement être déposée sur la terrasse, puis un horrible tag sera peint sur le pignon de la villa de Connie.

L'histoire de Connie est également intéressante, il s'agit d'une femme brisée, par le décès de son mari, et le silence de sa fille qui ne lui parle plus. Elle se sent terriblement seule, et c'est un peu à cause de cela, qu'elle a accepté de prendre Meredith sous son aile.

Au début de ce livre, j'ai rapidement été prise de compassion pour le personnage de Connie, elle est vraiment "gentille". Meredith, quant à elle, m'agaçait, on sentait que c'était une personne plus égoïste. En rencontrant son mari, elle a laissé tomber son amie, pour voguer dans les hautes sphères de la société. Puis on comprend que Meredith ne faisait qui suivre, qu'elle se laissait manipuler par son mari en particulier, et qu'elle n'avait aucun caractère. Ce qui lui arrive va vraiment faire évoluer son personnage dans le bon sens.

Contrairement aux autres romans de l'auteure, j'ai trouvé que celui-ci avait un rythme beaucoup plus lent, et qu'il y avait quelques longueurs inutiles. L'ensemble reste très agréable à lire. Comme pour mes précédents lectures, on y retrouve des thèmes très forts comme la reconstruction de soi ou le deuil, mais aussi d'autres plus légers tels que l'amour ou l'amitié. Nantucket est toujours aussi charmante et attirante, je me verrais bien y séjourner. ^^

Les chapitres s'alternent à chaque fois autour des deux personnages principaux Meredith et Constance (Connie), et de nombreux flash-back permettent de comprendre le passé des protagonistes.

En bref, encore une fois un roman très plaisant et agréable à lire, idéal pour l'été ! J'ai passé un très bon moment.

Ce roman a été publié aux Editions JC Lattès en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Pas mal. L'intrigue n'est pas sans rappeler "l'affaire Bernard Madoff".
Meredith est mariée à Freddy, ils mènent une existence très privilégiée grâce à l'argent que gagne Freddy dans des affaires financières dont Meredith ignore tout. Un jour, le scandale explose : Freddy est un escroc qui avec le schéma de Ponzi est responsable de la ruine de nombreuses personnes. Il est incarcéré, ses deux fils sont également soupçonnés d'avoir trempés dans ces affaires louches. Meredith est anéantie et seule au monde, sans argent. Elle se décide à aller chez Connie, une amie d'enfance avec qui elle s'était brouillée. Cela rappelle beaucoup l'héroine du film de Woody Allen "Blue Jasmine". Au départ, elle semble antipathique, égoîste et matérialiste et un peu "bête" de ne s'être aperçu de rien. Petit à petit grâce aux attentions de son amie Connie, dans sa maison de vacances, elle va se reconstruire et prendre sa vie en main pour exister par elle-même après avoir fait le point sur sa vie et pardonné à son mari. Belle histoire où l'amitié est plus forte que tout. Un peu de longueurs peut-être mais de beaux personnages.
Meredith Delinn mène une belle vie auprès de son époux Freddy . Ce dernier gagne très bien sa vie, exerçant une profession dans le domaine de la finance. le couple possède plusieurs résidences, plusieurs véhicules prestigieux,s'offrent de luxueuses vacances au quatre coins du monde, des séjours paradisiaques. Ils rencontrent tout le gotha aristocratique de la planète...
Mais un jour, Freddy est arrêté, et incarcéré. Ses avoirs financiers sont occultes et il pratique le schéma de Ponzi. Il est jugé et écope de cent cinquante ans de prison. Meredith devient " persona non grata " dans le monde entier. Elle trouve refuge auprès d'une amie d'enfance à Nantucket. Son mode s'écroule ... trouvera-t-elle le calme, la sérénité et l'amour dans le cadre champêtre de ce lieu idyllique. Elle ignore tout de la trahison de son époux depuis trente ans. Fera-t-elle face à toute l-injustice que lui prête tout son entourage?
Très bonne analyse des compositions plus ou moins occultes des placements financiers et des tours de passe passe effectués par des financiers plus ou moins ripoux qui n'hésitent pas à détourner des fonds et à ruiner des petits porteurs. Cette histoire reflète bien les ambitions, le je " m'en foutisme" des grands de ce monde, le dédain des petits porteurs... Belle romance amoureuse où deux personnes blessées par la vie vont faire acte de résilience. Retour de l'amitié, du partage, de l'abnégation et de l'amour filial.
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Originaire du County Mayo, en Irlande, Bridget avait un physique délicat - une coupe de cheveux noirs, des constellations de taches de rousseurs et cet adorable accent qui la fit sourire, en dépit des circonstances. C'était une jeune femme spirituelle et, d'après les dires de sa fille, extrêmement brillante. La belle-fille idéale, si elle lui avait été présentée par un fils.
Nantucket était l'un de ces lieux d'une beauté à vous briser le coeur, car vous ne pouviez pas la conserver. Les saisons se succédaient, le temps changeait, et vous deviez partir, retourner dans la ville ou la banlieue, retrouver l'école, le travail, la vraie vie.
Son métier [ de professeur ] était trop pénible. Le jour même, elle avait surpris deux filles en train de se battre dans les toilettes, l'une d'elles avait une lame de rasoir cachée au creux de sa lèvre inférieure. Le plus gênant, c'était qu'elle avait su comment arrêter la fille et où chercher la lame de rasoir. Comment savait-elle de telles choses ?
[ à la fin de sa vie ] . Elle s'inquiétait pour les enfants. Cela l'obsédait. " Et moi alors ? je lui ai demandé. Moi, ton mari depuis vingt ans ? "" Tu te remarieras, répondait-elle. Tu trouveras une autre femme. Mais les garçons n'auront jamais d'autre mère."
Le champagne, le musée rien que pour eux, le conservateur érudit avec son accent anglais élégant. Oui, ce jour-là, Meredith comprit qu'ils étaient riches.