Aujourd'hui je vais vous parler de Cornes de Joe Hill (le fils de Stephen King)

Alors j'ai découvert ce livre par hasard, dans un supermarché mais je n'en avais plus entendu parler jusqu'à la sortie du film d'Alexandre Aja donc je ne parlerais malheureusement pas ici car je ne l'ai pas vu, je me le suis donc procuré, et j'ai mis deux semaines à le lire, je vous dirai pourquoi.
Le livre fait environ 500 pages, avec plusieurs parties intrguantes par leur nom, à savoir enfer, cerise, le sermon de feu, le réparateur, l'évangile selon Mick et Keith.
Rien qu'à la lecture su résumé, on sait que ça va être vraiment original, et ça l'est, c'est un des bons points de ce livre, le scénario et le traitement qui ne s'apparentent pas à un simple policier.
rapidement pour l'histoire, on va suivre Ignatius (ou IG) qui a perdu sa fiancée il y a un an, assassinée, le premier chapitre est extrêmement court, il se réveille après une cuite et remarque que des cornes lui ont poussé sur la tête, et tout au long de sa journée il va découvrir qu'elles ont un étrange pouvoir, toute personne avec qui il sera en contact lui avouera ses pensées cachées, ses désirs secrets, ce qui fait que quand on est dans ce genre de scène, on est dans un climat malsain mais au combien jouissif, qui n'a jamais rêvé de connaître les pensées intimes de ses amis, ou de n'importe qui ?
Je vais le dire ici car tout le monde en parle, mais n'ose pas aller plus loin, oui dans ce roman on connaîtra le nom du coupable avant la moitié, mais ce n'est pas ce qui intéresse Joe Hill, c'est plutôt l'époque, l'atmosphère, les traits de caractère des personnages, ce qu'il va advenir de l'assassin.
Parlons du style, de l'écriture, eh bien c'est aussi un bon point du livre, le style est très prenant, très courant aussi, il y a pas mal d'allusions au sexe.
Autant les personnages qu'il va croiser lui avouant ce qu'il ont de plus secrètement au fond d'eux n'aide pas vraiment à l'intrigue, autant ce sont les passages que je préfère car ils sortent de l'ordinaire, et il paraît qu'ils sont repris dans le film, au moins le premier parfaitement.
Pas mal de personnes ont trouvé qu'il y avait des longueurs, pour moi ce n'est pas exactement ça, en fait il y a des chapitres vraiment géniaux, et d'autres moyens, dans le sens où on aurait pu s'en passer, j'ai donc mis deux semaines à le lire, car je n'avais pas chaque jour envie de m'y replonger, c'est sympa mais pas non plus le livre du siècle, peut-être que je lirai un autre Joe Hill mais ce n'est pas sûr, en tout cas pas au programme pour l'instant.

Vous l'aurez compris, au final ce n'est pas une déception, mais pas non plus un grand livre. Je le conseille aux vrais lecteurs, qui veulent tenter quelque chose de différent, à ceux qui lisent pas mal de policier/thriller j'aimerais bien avoir leur avis là-dessus, mais je ne le conseille pas aux lecteurs débutants, qui veulent commencer le policier et/ou le thriller, à eux je leur conseille l'excellent shutter Island de Dennis Lehane.
un très bon bouquin où les anges sont des diables et les diables des anges
Un bon roman qui démarre sur une très bonne idée.
Roman atypique, entre fantastique et polar, très appréciable. L'histoire d'un type qui se réveille avec des cornes et un étrange don...

Les 2 premières parties sont fascinantes et haletantes, la dernière un peu trop brouillon et bizarre à mon goût.

Heureusement, on s'attache énormément au héros et à son histoire, et le côté enquête permet d'outrepasser quelques couacs.

Un mélange de genre plutôt bien réussi. le coté fantastique permet à l'auteur d'introduire une symbolique un peu floue sur le péché, le mal et le bien.
Une histoire de vengeance sur fond de mysticisme religieux. On y suit le protagoniste Ignatius "Ig" d'abord dans son adolescence "fleur-bleue" où il fantasme la perfection d'une idylle romanesque avec Merrin et d'une amitié loyale et sincère avec Lee. Ensuite on suivra quelques années plus tard la "chute" du protagoniste dans un abîme de souffrance et de rancoeur lors qu'après que Merrin ai rompu avec lui elle se retrouve assassinée. L'empathie avec le personnage s'installe immédiatement même si on peut lui reprocher un côté candide exacerbé ... Les éléments fantastiques, ainsi que certains retournement de situation, sont habillement introduits pour tenir le spectateur en haleine, et profiter de son attention pour amener au bon moment les nécessaires retour en arrière qui s'impose pour l'exposition des personnages. On regrettera un peu le côté forcé et convenu de ces effets fantastico-religieux (des cornes de diable qui font avouer les pires intentions des gens, la crucifix qui protège des influences des cornes, la cabane au sommet d'un arbre allégorie des cieux ...) mais qui amène habillement sur une deuxième lecture une questionnement sur les apparences et les faux-semblants (est-ce vraiment celui sur qui pousse des cornes qui est le diable ? Un ami indéfectible vous veut-il vraiment du bien au final ? L'amour familial est-il absolu et inébranlable ?) Un bon roman qui laisse une sensation amère une fois la dernière page tournée, une amertume au goût de souffre ...
I read that book in a few days and I honestly don't know what to say...I liked the characters, they were well built and I had some serious doubts about some of them. But in the end, there were a few things I found slightly confusing. But that might be because English is not my native language.It still is an interesting book which is scary in the way it shows humans at their worst.
Cornes de Joe Hill. (Genre : Fantastique, Thriller).

Editons : JC Lattès
Prix : 22€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : Horns.

.Résumé : Lorsqu'un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d'abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourtant, les cornes sont bien réelles, et assorties d'un nouveau pouvoir qui incite quiconque s'approchant d'Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D'abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu'il va pouvoir l'utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable... Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?

.Mon avis : Je peux déjà vous dire que je suis content de cet emprunt médiathèque. Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est d'abord sa couverture. Une couverture simple, sobre, mais qui attire l'oeil. Puis ensuite, le résumé et le titre m'ont donné envie ! Je n'ai jamais lu d'histoires de diable ou de démon et j'ai voulu tenter. Mon choix fût donc le bon...

.En ce qui concerne l'histoire, elle commence avec le personnage principal Ig, qui un matin se rend compte qu'il a des cornes qui lui ont poussé sur la tête. Il pense d'abord à une hallucination, mais en fait non, elles sont bien réelles. Il s'aperçoit qu'il peut influencer les gens, en leur faisant dire leurs plus sombres secrets. Ig a perdu sa petite amie, Merrin qui a été tué. Il va donc se servir de ce pouvoir, pour tenter de retrouver son assassin ! le problème c'est qu'Ig est perdu, toutes les personnes qui le côtoient pensent que c'est lui qui a tué Merrin. C'est ce que révèlent les gens sous l'influence des cornes. Ig se retrouvera alors perdu entre l'envie d'utiliser son « don » et l'envie de tout délaisser pour échapper à ce cauchemar.

.Je ne vous en dis pas plus parce que l'histoire prend vite, et les évènements se déroulent bien. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que Jo Hill, nous permet de savoir comment Merrin et Ig se sont rencontrés. Comment ils sont tombés amoureux, l'un de l'autre dès la 1ère fois qu'ils se sont vus (même s'ils étaient ados). Deux autres personnages vont jouer un rôle important dans ce livre, c'est Lee (l'ami d'Ig) et Terry (son frère). Un flash-back sera aussi effectué à leur encontre, pour connaitre l'évolution de leurs relations avec Ig. L'histoire est essentiellement calée sur ces quatre personnages. Même si nous ne disposons pas du point de vue de Merrin, l'auteur alterne entre Lee, Terry et Ig principalement (même si ce dernier reste le personnage principal). Pour ma part, j'ai trouvé ça bien de connaitre différents point de vue. En effet, les flashs back et les changements de point de vue permettent de faire avancer les évènements, et le cours de l'histoire. Joe Hill a ficelé son roman d'une bonne façon.

.Après ce qui m'a dérangé, c'est qu'on sait dès le 1er tiers du livre qui a tué Merrin. On nous l'annonce comme ça de but en blanc, et j'ai été déçu, parce que je m'attendais à une vraie enquête de la part d'Ig. Après cela ne nous empêche pas de douter jusqu'à un moment clef de l'histoire, où la scène de meurtre nous sera décrite (ce n'est pas gore ne vous inquiétez pas ^^). Quelque fois, il peut y avoir des descriptions inutiles mais ce n'est pas souvent. L'auteur fait évoluer ses personnages d'une bonne manière. Ils se rendent compte de beaucoup de choses, sont francs et encore plus sous l'influence des cornes. Ig connait une évolution de ses pouvoirs et ils seront mis à profit pour trouver le coupable. Lee dispose d'un côté sombre, qui peut faire peur dans un sens, mais d'un autre côté le roman est sombre lui aussi, donc ce n'est pas choquant. Quant à Merrin, on en apprend un peu plus sur elle tout au long du roman, et la fin bouleverse par les révélations qu'elle nous offre. Enfin Terry, se dévoile plus après la moitié du roman. Il est une personne mis entre la relation entre Ig et Lee et il ne sait pas où se placer.

.Bref, un bon roman que je recommande. Les évènements du passés nous en apprennent plus, sur les actions des personnages dans le présent. Les émotions sont aussi mises à contribution. On passe de la haine, à l'amour, à la colère, à l'envie de tuer, au bonheur, aux larmes (pour les plus sensibles), à la pitié... Je me suis sincèrement attaché à Ig et je voulais qu'il s'en sorte... Je trouve que la fin est bien amenée et bien tournée, pour que le roman finisse sur une bonne note. Une fin qui laisse présager un avenir heureux pour certains personnages !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..