Une histoire de vengeance sur fond de mysticisme religieux. On y suit le protagoniste Ignatius "Ig" d'abord dans son adolescence "fleur-bleue" où il fantasme la perfection d'une idylle romanesque avec Merrin et d'une amitié loyale et sincère avec Lee. Ensuite on suivra quelques années plus tard la "chute" du protagoniste dans un abîme de souffrance et de rancoeur lors qu'après que Merrin ai rompu avec lui elle se retrouve assassinée. L'empathie avec le personnage s'installe immédiatement même si on peut lui reprocher un côté candide exacerbé ... Les éléments fantastiques, ainsi que certains retournement de situation, sont habillement introduits pour tenir le spectateur en haleine, et profiter de son attention pour amener au bon moment les nécessaires retour en arrière qui s'impose pour l'exposition des personnages. On regrettera un peu le côté forcé et convenu de ces effets fantastico-religieux (des cornes de diable qui font avouer les pires intentions des gens, la crucifix qui protège des influences des cornes, la cabane au sommet d'un arbre allégorie des cieux ...) mais qui amène habillement sur une deuxième lecture une questionnement sur les apparences et les faux-semblants (est-ce vraiment celui sur qui pousse des cornes qui est le diable ? Un ami indéfectible vous veut-il vraiment du bien au final ? L'amour familial est-il absolu et inébranlable ?) Un bon roman qui laisse une sensation amère une fois la dernière page tournée, une amertume au goût de souffre ...
I read that book in a few days and I honestly don't know what to say...I liked the characters, they were well built and I had some serious doubts about some of them. But in the end, there were a few things I found slightly confusing. But that might be because English is not my native language.It still is an interesting book which is scary in the way it shows humans at their worst.

Le récit est vivant ce qui fait que les pages tournent assez facilement. La plume de l'auteur est incisive et réussi à nous faire passer par différents sentiments...

Par contre l'adaptation cinématographique est une vraie déception !
Ig Perrish est dévasté par le meurtre de Merrin, sa petite amie. Un an après le drame, le lendemain d'une nuit de beuverie, il se réveille affublé de cornes sur le crâne. Il découvre très vite que ces cornes incitent les gens à exprimer leurs secrets les plus inavouables. Il se dit alors que cette capacité lui permettra de découvrir la vérité sur l'assassinat de Merrin.

Le concept de base de "Cornes" est à la fois son point fort mais aussi sa faiblesse. Point fort, car il est original et permet d'égratigner l'hypocrisie de notre société en montrant combien chacun se cache derrière un masque. Mais ce concept n'évite pas un côté parfois un peu répétitif, surtout au début du roman : Ig rencontre quelqu'un qui va lui avouer son secret le plus honteux, puis Ig se rend à un autre endroit et croise une autre personne qui...

Heureusement, passée cette mise en place et cette exposition du pouvoir de Ig, le récit va s'étoffer grâce à une utilisation judicieuse de flash-back.
L'intrigue est très ludique, s'offrant même quelques audaces qui m'ont surprise. Tout ça est plutôt bien mené. Malgré quelques baisses de régime au cours du récit, "Cornes" se lit bien, accroche suffisamment le lecteur pour que les pages tournent vite.
Mais pour que je puisse parler de franche réussite, il m'a manqué un petit quelque chose, un supplément d'âme qui aurait fait la différence. La faute, à mon avis, à des personnages manquant un peu de profondeur et de complexité. Ils sont finalement assez manichéens, leur caractérisation manque de finesse et de subtilité. du coup, si j'ai suivi avec plaisir leur histoire, je ne me suis jamais attachée à eux. Je n'ai pas été touchée par le destin tragique de Merrin ni par la détresse de Ig.

En bref, j'ai passé un bon moment en lisant "cornes". Ce thriller fantastique est un divertissement honnête et ludique qui m'a permis de faire connaissance avec Joe Hill, auteur que je retrouverai avec plaisir.

Challenge Multi-défis 2016 - 49 (un livre d'un auteur enfant d'écrivain)
Challenge ABC 2016-2017 - 7/26
J'avais trouvé l'idée de départ de l'auteur purement génialissime : Ig un jeune homme un peu paumé , qui brûle la vie par les deux bouts se retrouve un matin avec des cornes qui lui poussent sur le crâne.

Mais au final, je ressors mitigée de ma lecture, non pas qu'elle m'ait déplu mais plutôt par un manque de continuité dans ma lecture.
En effet, l'auteur fait de nombreux aller/retour entre le présent et le passé et on se retrouve souvent avec des redites qui m'ont un peu ennuyée.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, avec des caractères bien a eux, et Joe Hill nous les fait apprécier ou non au fil des pages, puisque leur évolution joue un rôle primordial dans le déroulement de l'histoire.
Joe Hill fait aussi une critique sociale de la société a travers son roman et se pose en "médiateur" sur le sujet de la théologie.

Tout ça pour dire que ce roman n'est nullement désagréable, mais il manque d'équilibre. Certains chapitres sont très captivants tantdis que d'autres sont plutôt lassants.
J'ai donc trouvé que ce roman manquait d'aboutissement alors qu'il aurait pu devenir un des meilleurs romans de Joe Hill si l'histoire de base avait été poussée plus loin.
Un mélange de genre plutôt bien réussi. le coté fantastique permet à l'auteur d'introduire une symbolique un peu floue sur le péché, le mal et le bien.
un très bon bouquin où les anges sont des diables et les diables des anges
Aujourd'hui je vais vous parler de Cornes de Joe Hill (le fils de Stephen King)

Alors j'ai découvert ce livre par hasard, dans un supermarché mais je n'en avais plus entendu parler jusqu'à la sortie du film d'Alexandre Aja donc je ne parlerais malheureusement pas ici car je ne l'ai pas vu, je me le suis donc procuré, et j'ai mis deux semaines à le lire, je vous dirai pourquoi.
Le livre fait environ 500 pages, avec plusieurs parties intrguantes par leur nom, à savoir enfer, cerise, le sermon de feu, le réparateur, l'évangile selon Mick et Keith.
Rien qu'à la lecture su résumé, on sait que ça va être vraiment original, et ça l'est, c'est un des bons points de ce livre, le scénario et le traitement qui ne s'apparentent pas à un simple policier.
rapidement pour l'histoire, on va suivre Ignatius (ou IG) qui a perdu sa fiancée il y a un an, assassinée, le premier chapitre est extrêmement court, il se réveille après une cuite et remarque que des cornes lui ont poussé sur la tête, et tout au long de sa journée il va découvrir qu'elles ont un étrange pouvoir, toute personne avec qui il sera en contact lui avouera ses pensées cachées, ses désirs secrets, ce qui fait que quand on est dans ce genre de scène, on est dans un climat malsain mais au combien jouissif, qui n'a jamais rêvé de connaître les pensées intimes de ses amis, ou de n'importe qui ?
Je vais le dire ici car tout le monde en parle, mais n'ose pas aller plus loin, oui dans ce roman on connaîtra le nom du coupable avant la moitié, mais ce n'est pas ce qui intéresse Joe Hill, c'est plutôt l'époque, l'atmosphère, les traits de caractère des personnages, ce qu'il va advenir de l'assassin.
Parlons du style, de l'écriture, eh bien c'est aussi un bon point du livre, le style est très prenant, très courant aussi, il y a pas mal d'allusions au sexe.
Autant les personnages qu'il va croiser lui avouant ce qu'il ont de plus secrètement au fond d'eux n'aide pas vraiment à l'intrigue, autant ce sont les passages que je préfère car ils sortent de l'ordinaire, et il paraît qu'ils sont repris dans le film, au moins le premier parfaitement.
Pas mal de personnes ont trouvé qu'il y avait des longueurs, pour moi ce n'est pas exactement ça, en fait il y a des chapitres vraiment géniaux, et d'autres moyens, dans le sens où on aurait pu s'en passer, j'ai donc mis deux semaines à le lire, car je n'avais pas chaque jour envie de m'y replonger, c'est sympa mais pas non plus le livre du siècle, peut-être que je lirai un autre Joe Hill mais ce n'est pas sûr, en tout cas pas au programme pour l'instant.

Vous l'aurez compris, au final ce n'est pas une déception, mais pas non plus un grand livre. Je le conseille aux vrais lecteurs, qui veulent tenter quelque chose de différent, à ceux qui lisent pas mal de policier/thriller j'aimerais bien avoir leur avis là-dessus, mais je ne le conseille pas aux lecteurs débutants, qui veulent commencer le policier et/ou le thriller, à eux je leur conseille l'excellent shutter Island de Dennis Lehane.
Mon avis : J'avais envie de lire un thriller, j'ai donc décidé de sortir ce roman de ma PAL car j'avais entendu parler de son adaptation au cinéma, j'ai été tout à fait convaincue après le visionnage du trailer.

Dès qu'Ignatus a vu Merrin Williams à l'église, il en est tombé amoureux. Un soir après une violente dispute la jeune femme le quitte brusquement. On la retrouve sauvagement assassinée. Ig est immédiatement accusé car il est le dernier à avoir vu Merrin vivante.

Relâché sans avoir été ni accusé, ni disculpé, l'opinion publique le croit coupable. Ig vit un véritable enfer, mais ce n'est que le commencement. Sa vie devient cauchemardesque quand un matin après un cuite phénoménale, il se réveille avec des cornes qui lui poussent sur la tête.

Il se rend immédiatement chez le docteur qui lui débite des énormités et tous ses secrets inavouables. Chaque personne qu'il va croiser va lui raconter sa vie, ses pensées et ses plus profonds secrets, le vengeance va sonner quand il va comprendre qui est le véritable assassin de Merrin.

Un roman noir, fantastique avec une intrigue originale assez violente faite d' idées noires et de référence au diable mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que le récit manquait de rythme et que l'écriture était un peu poussive due à certaines descriptions trop imagées.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre, c'est sans doute la première leçoçn que retiendra Ig. Il subira en effet quelques cruelles désillusions de la part de gens sur qui il pensait pouvoir compter. Il faut dire que Ig a été soupçonné pendant un temps d'être l'assassin de Merrin, sa petite amie, bien que blanchi, faute de preuves, sans jamais avoir été totalement innocenté.

Une fois le décor posé, l'auteur alterne entre flash-back (où l'on découvre comment Ig a rencontré Lee, qui deviendra son meilleur ami, et Merrin ; et comment leur trio a évolué jusqu'au meurtre de Merrin) et l'intrigue présente (où Ig met son nouveau pouvoir à profit pour découvrir la vérité sur ledit meurtre). Un choix narratif plutôt bien assumé, les alternances font en sorte de ne pas trop casser le rythme de l'intrigue.

Au niveau des personnages, outre le trio constitué par Ig, Merrin et Lee, il faudra aussi compter sur Terry, le frère ainé de Ig. Des personnages bien construits mais l'auteur parvient aussi à donner une véritable profondeur aux personnages plus secondaires. Pas de superflu, chacun a un rôle bien précis à tenir.

Quid de l'intrigue ? L'identité de l'assassin de Merrin est dévoilée rapidement (vers la moitié du bouquin) mais on a de sérieux soupçons bien avant que Ig ne comprenne (il faut bien reconnaître que Ig n'est pas franchement une lumière). Malgré tout l'auteur maintient notre attention en constant éveil, connaître le meurtrier est une chose, l'éliminer ou le pousser à se dévoiler en est une autre.
Une intrigue originale qui joue aussi avec les genres, on début Joe Hill semble privilégier la carte de l'humour (avec les premières confidences que reçoit Ig), puis au fil des souvenirs, la nostalgie prend possession des lieux avant que la noirceur ne vienne s'imposer en maître des lieux. On pourra peut être regretter quelques digressions et longueurs qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue mais globalement ça passe plutôt bien.

Joe Hill a décidé d'écrire sous un pseudo afin que ses romans ne soient pas comparés à ceux de son illustre paternel ; c'est vrai que l'on imagine bien cette histoire écrite par Stephen King. Mais laissons à Joe Hill ce qui est à Joe Hill, d'autant qu'il s'en sort plutôt bien, sans être parfait le résultat est plus qu'honorable.

3,5 / 5
Lien : http://amnezik666.wordpress...