Cornes est un livre très intriguant, son intrigue est très bien ficelée et agrippé le lecteur pour ne plus le lâcher avant les dernières pages. Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est tout d'abord l'aisance avec laquelle Joe Hill arrive à alterner le présent et le passé sans créer une rupture trop lourde dans le rythme et l'intérêt qu'on porte à l'histoire. Les personnages sont bien conçus. Tout est bien dans ce livre, seule la fin est un peu décevante, j'attendais un peu plus de réponses. Très bon livre quand même.
Je vous parle aujourd'hui du deuxième roman que j'ai lu de Joe Hill, j'avais eu un coup de coeur pour le costume du mort. J'ai également beaucoup aimé celui-ci ! J'ai trouvé l'histoire aussi tragique que poétique par certains aspects et le fantastique y est très bien mis en oeuvre. J'adore le style de l'auteur, toujours un plaisir de couvrir une de ses oeuvres. J'avais vu l'adaptation cinématographique de ce livre, elle est assez fidèle de mon point de vue donc je n'ai pas vraiment eu de suspens ou été surprise mais cela est entièrement ma faute, j'aurais dû le lire avant ! Pas un coup de coeur mais vraiment une excellente histoire.
Deuxième roman du fiston King, Cornes n'atteint pas le niveau des chefs d'oeuvre du pére mais reste un excellent roman qui vaut le coup qu'on s'y penche !

Ignatius Perrish se réveille un jour avec deux cornes sur la tête. La raison de leur apparition le dépasse mais il va vite se rendre compte qu'elles poussent les gens à lui révéler leurs sentiments et qu'il peut découvrir des secrets inavouables. Ce qui l'arrange pas mal puisqu'il voudrait bien savoir qui a violé et tué sa petite amie alors que tout le monde semble l'accuser...

Il serait compliqué de nier toute influence du pére de l'auteur dans cette oeuvre. En effet, on retrouve nombre de sujets que celui-ci évoque régulièrement dans les siennes, notamment la religion. Cependant, force est de reconnaître que Joe Hill trouve son chemin et sa patte au point que l'on ait pas l'impression de lire un roman de Stephen King. Ici, les chapitres sont plus long, l'écriture un peu moins fine, et la construction moins maitrisée (on passe de flash-back en flash-forward sans trop s'y retrouver des fois). Des défauts compensés par de vrais qualités dans les descriptions, mais aussi dans l'ambiance générale et le caractère des personnages, ainsi qu'un recours au fantastique de manière efficace et intéressante puisque tout cela est justifié. Si le rythme est parfois bancal, on se laisse trés facilement entrainer dans cette histoire et le fin mot en est même donné assez tôt, ce qui n'empêche pas le développement de continuer à s'effectuer ensuite. Reste que ce Ig, bon chrétien devant composer avec une apparence diabolique, mais qui veut faire la lumiére sur ce meurtre dont il est une victime indirecte, permet un vrai plaisir de lecture !
Nommé au prix Bram Stoker et Elbakin.net, "Horns" est le second roman de Joe Hill, scénariste entre autre de l'excellente série de comic-books "Locke and key".

Visiblement très inspiré par l'univers de son Stephen King de père, au point que "Horns" ressemble énormément à "Dead zone" avec son héros doté d'un don pour voir le vrai visage de ses contemporains, Joe Hill parvient cependant à échapper à son héritage très lourd en laissant apparaître un style bien à lui, notamment en ce qui concerne la construction du récit, le jeune auteur divulguant son élément perturbateur dès la première page, pour mieux prendre son temps par la suite afin de creuser ses personnages.

Bien que trop long et reposant sur un canevas finalement très mince, "Horns" vaut davantage pour son ambiance, pour le parcours chaotique de ses protagonistes, que pour la résolution de son intrigue, secondaire. La force de "Horns" réside donc dans le chemin de croix de son jeune héros, dans sa bataille contre un Dieu qui l'a définitivement abandonné et dans les questionnement que cela implique, Hill s'interrogeant constamment sur la religion, sur la frontière ténue entre le bien et le mal, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que sa propre soeur est pasteur.

Très agréable à lire et empreint d'un romantisme à vous briser le coeur, "Horns" est une oeuvre peut-être perfectible mais touchante et mélancolique, parfois même poétique, pertinente sur les rapports humains, qui donne envie de découvrir la suite de l'oeuvre de Joe Hill, auteur plus que prometteur avant d'être le fils du roi de l'horreur.
histoire passionnante
Livre très agréable, l'ériture est fluide, juste assez de fantastique pour que ce roman soit un bon roman fantastique. le digne fils du grand King tout en étant bien différent. La relève est assurée, aucun temps morts (si je puis me permettre :-) ). A lire
Comme le dit Simon sur le Blog-notes de Critic : "Ah, oui, Joe Hill est le fiston de Stephen King. Mais, vous savez quoi, on s'en fout. Dans quelques années, Stephen King sera le père de Joe Hill." Il y a encore du chemin à parcourir pour en arriver là, mais c'est tout le mal que je lui souhaite, car ce roman est réellement une noire mais belle surprise.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Je tiens tout d'abord à remercier le forum Club de Lecture & les éditions JC Lattès pour ce partenariat car j'avais très envie de lire ce livre à sa sortie & c'est une magnifique découverte !

Ignatius Perrish a tout pour plaire : il vient d'une famille riche, son père est un célèbre musicien & son frère est une star montante de la télé. Mais un jour, il perd son unique raison de vivre, son unique amour : Merrin. le lendemain d'une soirée trop alcoolisée, Ig se réveille avec des cornes.. Il croit d'abord a une hallucination ou une maladie mais tout le monde les voit & personne ne s'en inquiète.. Par la suite, il se rend compte qu'il est doté de divers dons très bizarres.. Tout le monde lui raconte ses pires péchés, ses pires envies.. au détriment d'Ig. Peu à peu, il sera juste omnibulé par la vengeance de Merrin & compte bien mettre à profit ses nouveaux pouvoirs.

Malgré quelques passages un peu longs (très peu) & quelques répétitions, je suis littéralement bluffé par ce roman. On va de découvertes en découvertes & de surprises en surprises. Rien n'est vraiment ce qu'il parait. J'ai eu l'impression qu'on commençait l'histoire par la fin, pour finalement démêlée le pourquoi du comment. Par rapport à Merrin mais aussi par rapport à la nouvelle identité d'Ig. Cette méthode est très bien ficelée, j'ai adoré ! On n'est jamais perdu dans le fil de l'histoire même avec les nombreux &, pour certains, longs flash back. J'ai trouvé que l'auteur a eu une belle maîtrise du temps. Ainsi que du sujet. Car comme je le disais, rien n'est ce qu'il parait, on dirait que tout est mélangé & pourtant on ne se perd pas. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est assez compliqué. le mieux est que vous le lisiez pour vraiment vous faire une idée du talent de l'auteur.
L'écriture est entraînante & donne toujours envie d'en savoir plus.
Une fin très étonnante ! Je n'ai pas découvert ce que j'imaginais mais bien plus en tout cas ! Toutes mes interrogations se sont envolées avec cette fin inattendue. Arrivée à la moitié du livre, je ne pouvais pas le lâcher & quand je n'avais pas le choix, je ne pensais qu'à ça ! Il est vraiment très prenant.
Ce n'est pas un coup de coeur à cause de certains passages que j'ai trouvé un peu trop long & qui ne m'ont pas captivé plus que ça (l'enfance de Ig, notamment) mais c'est un très bon roman que je pense relire un jour ! Chose extrêmement rare chez moi..
On se pose des questions tout au long, à propos de tout, vraiment tout & on finit par être complètement bouleversé par le changement de situation & les révélations, à la fin.
La première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé à le lire, par contre, est le langage familier. Très familier. Je m'étais réhabituée à la littérature jeunesse & ce n'est pas du tout le même langage mais finalement, je m'y suis faite très rapidement & je n'imagine pas autre chose pour ce genre de roman.

Pour ce qui est des personnages, je suis épatée par Merrin.. En fait, je ne l'aimais pas au début. Mais sa lettre, à la fin, change tout ! Radicalement. (Surtout que j'ai dû mettre un pull en la lisant parce que j'avais trop froid à cause des frissons.. Chose que je déteste, car ce qu'on y ressent est bien trop fort pour moi.. Bref !) Elle paraissait égoïste, hypocrite & mesquine malgré son apparence d'ange. Enfin, j'ai trouvé.. Mais finalement, elle est incroyablement touchante..
Lee est juste un obsédé complètement détraqué.. J'ai eu cette impression-là jusqu'à la fin & je n'arrive pas à en démordre. Je ne l'aime pas du tout.
En ce qui concerne Ig, je n'ai pas vraiment d'avis.. Je le trouvais pitoyable quand il était plus jeune. Mais adulte, je l'ai trouvé bien drôle, surtout au début quand il s'amuse avec ses pouvoirs.. & ses réactions sont tellement humaines qu'on arrive à saisir ce qu'il ressent par rapport à la mort de Merrin & son envie de vengeance.

Je tiens à remercier encore Karine du Club de Lecture pour m'avoir choisi pour ce livre car j'ai vraiment adoré. Ce livre est à la fois troublant, surprenant & émouvant par certains aspects. Pas de fin prévisible, des personnages tous différents & importants, une belle maîtrise du temps (ça m'a vraiment épaté ça !).. C'est un roman très prometteur qui laisse réfléchir sur le bien & le mal.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Je pense que ce résumé officiel est déjà assez complet, pas besoin que je mette mon grain de sel pour vous expliquer l'histoire.
Ig est donc un homme en plein ... désarrois. Ce n'est pas peu dire !
Il se réveille avec une gueule de bois monumentale, sans aucun souvenir de ce qu'il a fait la veille, et avec, en prime, une paire de cornes sur le front !
D'abord persuadé que c'est une sorte d'hallucination, c'est en parlant à sa copine qu'il se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche.
Dès que quelqu'un pose les yeux sur Ig et ses cornes, cette personne ne peut s'empêcher de parler de ses pires travers, de ses péchés, de ses pulsions.
Un seul mot de Ig, et la personne se vautre dans ses pires tares avec délectation.
Mais Ig a toujours été un homme bon, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Pourquoi se retrouve t-il affublé d'un tel pouvoir, lui qui ne cherche qu'à faire le bien autour de lui ?
Après une période où il enchaîne les révélations choquantes de ses proches et les scènes irréalistes de ce qu'il y a de pire en l'homme, il va commencer à voir l'utiliter de ce don.
Grâce à ça, il pourrait même enfin découvrir qui a sauvagement assassiné sa fiancée, pour ainsi être disculpé une bonne fois pour toutes, mais surtout, enfin se venger ...

On peut dire ce qu'on veut, Joe Hill est bien le fils de son père ! (Pour ceux qui ne sauraient pas, cet auteur est le fils de Stephen King).
Nous avons ici un thriller fantastique original, haletant, avec des personnages fascinants et très charismatiques, le tout porté par une plume palpitante.

Ig est un homme assez banal, il n'a pas grand chose à se reprocher, et sa plus grande fierté dans la vie est d'être avec sa sublime copine depuis qu'ils sont enfants.
Quand celle-ci lui est enlevée d'une manière abominable, c'est la fin du monde pour lui. Et quand tout les soupçons se tournent vers lui, il vit un véritable enfer.
C'est un an après que les cornes apparaissent sur son front. Au final, seront-elles une malédiction ou une bénédiction ?
En fait, tout est intéressant dans ce roman. Que ce soit les personnages et la façon dont ils évoluent, les cornes en elles-même et les pouvoirs qu'elles donnent à Ig, ou encore la façon qu'à l'auteur de tout nous expliquer en dosant savamment des flash-back.
Ceux-ci sont l'occasion de faire connaissance avec les personnages principaux, mais également de revenir sur une intrigue, ou d'obtenir des réponses à certaines de nos questions.

Bien entendu, étant donné que les cornes de Ig révèlent ce qu'il y a de pire en l'être humain, nous avons droit à quelques scènes un peu glauques, crues ou horrifiantes. Mais elles ne sont pas légions et, pour moi, ne sont pas l'intérêt principal du livre.
C'est une véritable quête de la vérité que va entreprendre Ig, il en apprendra autant sur les autres (et ce qu'ils pensent de lui) que sur lui-même, et il découvrira également que le Mal n'est pas toujours tout noir, et que chacun est capable de cacher en soi un morceau de celui-ci.

Un livre fascinant et haletant, qui nous entraîne dans une histoire horrible, flippante, et même romantique, contenant une certaine poésie.
Un grand roman qu'on lit goûlument jusqu'à son étrange dénouement.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Avant de lire le livre, j'avais écouté le film il y a déjà quelques mois de cela. J'ai sélectionné cette lecture parce que j'arrivais difficilement à accrocher ces temps-ci et je me disais qu'ayant apprécié le film, je ne pourrais qu'aimer le livre...
Hé bien, je n'ai pas été déçue loin de là !
Le style d'écriture est fluide et intéressant. L'histoire va vite, mais dans un style pas trop saccadé et avec des retours en arrière bien manié.
J'ai A-DO-RÉ les personnages, surtout celui d'Ig que j'avais déjà vraiment apprécié dans le film.
Le roman commence très fort, on est directement plongé dans l'horreur, avec le viol et le meurtre de Merrin Williams ( la petite copine du personnage principal, Ig). A ce moment on se dit qu'on est parti pour un thriller assez macabre avec une tension soutenue ! de plus Ig découvre des cornes sur son crane, et qu'elles ont un pouvoir malsain sur les gens, il peut entendre leur pensées et essayer de les corrompre.

Malheureusement dans la seconde partie du roman, Joe Hill nous prend à contre pied, en nous racontant en flash-back toute l'histoire de ce couple, ou tout n'allait pas aussi bien qu'on peut le croire, l'auteur part de leur première rencontre pour raconter toute leur histoire ( c'est la partie que j'ai le moins aimé, j'ai trouvé ça fort indigeste est un peu hors de propos)...

Dans la dernière partie on comprends réellement qui sont les personnages centraux, qu'ils ne sont pas aussi lisse qu'il y paraissait,pourquoi chacun agit de telle manière et le dénouement de l'histoire. le mal rode partout, et tous les actes du passé finissent par se payer!

J'ai adoré la première et la troisième partie mais j'ai failli décrocher pendant la partie centrale! C'était un bon livre mais ça aurait été beaucoup mieux si le centre du livre avait été mieux utilisé que pour raconter une histoire d'amour de jeunes ados...