Je tiens tout d'abord à remercier le forum Club de Lecture & les éditions JC Lattès pour ce partenariat car j'avais très envie de lire ce livre à sa sortie & c'est une magnifique découverte !

Ignatius Perrish a tout pour plaire : il vient d'une famille riche, son père est un célèbre musicien & son frère est une star montante de la télé. Mais un jour, il perd son unique raison de vivre, son unique amour : Merrin. le lendemain d'une soirée trop alcoolisée, Ig se réveille avec des cornes.. Il croit d'abord a une hallucination ou une maladie mais tout le monde les voit & personne ne s'en inquiète.. Par la suite, il se rend compte qu'il est doté de divers dons très bizarres.. Tout le monde lui raconte ses pires péchés, ses pires envies.. au détriment d'Ig. Peu à peu, il sera juste omnibulé par la vengeance de Merrin & compte bien mettre à profit ses nouveaux pouvoirs.

Malgré quelques passages un peu longs (très peu) & quelques répétitions, je suis littéralement bluffé par ce roman. On va de découvertes en découvertes & de surprises en surprises. Rien n'est vraiment ce qu'il parait. J'ai eu l'impression qu'on commençait l'histoire par la fin, pour finalement démêlée le pourquoi du comment. Par rapport à Merrin mais aussi par rapport à la nouvelle identité d'Ig. Cette méthode est très bien ficelée, j'ai adoré ! On n'est jamais perdu dans le fil de l'histoire même avec les nombreux &, pour certains, longs flash back. J'ai trouvé que l'auteur a eu une belle maîtrise du temps. Ainsi que du sujet. Car comme je le disais, rien n'est ce qu'il parait, on dirait que tout est mélangé & pourtant on ne se perd pas. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est assez compliqué. le mieux est que vous le lisiez pour vraiment vous faire une idée du talent de l'auteur.
L'écriture est entraînante & donne toujours envie d'en savoir plus.
Une fin très étonnante ! Je n'ai pas découvert ce que j'imaginais mais bien plus en tout cas ! Toutes mes interrogations se sont envolées avec cette fin inattendue. Arrivée à la moitié du livre, je ne pouvais pas le lâcher & quand je n'avais pas le choix, je ne pensais qu'à ça ! Il est vraiment très prenant.
Ce n'est pas un coup de coeur à cause de certains passages que j'ai trouvé un peu trop long & qui ne m'ont pas captivé plus que ça (l'enfance de Ig, notamment) mais c'est un très bon roman que je pense relire un jour ! Chose extrêmement rare chez moi..
On se pose des questions tout au long, à propos de tout, vraiment tout & on finit par être complètement bouleversé par le changement de situation & les révélations, à la fin.
La première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé à le lire, par contre, est le langage familier. Très familier. Je m'étais réhabituée à la littérature jeunesse & ce n'est pas du tout le même langage mais finalement, je m'y suis faite très rapidement & je n'imagine pas autre chose pour ce genre de roman.

Pour ce qui est des personnages, je suis épatée par Merrin.. En fait, je ne l'aimais pas au début. Mais sa lettre, à la fin, change tout ! Radicalement. (Surtout que j'ai dû mettre un pull en la lisant parce que j'avais trop froid à cause des frissons.. Chose que je déteste, car ce qu'on y ressent est bien trop fort pour moi.. Bref !) Elle paraissait égoïste, hypocrite & mesquine malgré son apparence d'ange. Enfin, j'ai trouvé.. Mais finalement, elle est incroyablement touchante..
Lee est juste un obsédé complètement détraqué.. J'ai eu cette impression-là jusqu'à la fin & je n'arrive pas à en démordre. Je ne l'aime pas du tout.
En ce qui concerne Ig, je n'ai pas vraiment d'avis.. Je le trouvais pitoyable quand il était plus jeune. Mais adulte, je l'ai trouvé bien drôle, surtout au début quand il s'amuse avec ses pouvoirs.. & ses réactions sont tellement humaines qu'on arrive à saisir ce qu'il ressent par rapport à la mort de Merrin & son envie de vengeance.

Je tiens à remercier encore Karine du Club de Lecture pour m'avoir choisi pour ce livre car j'ai vraiment adoré. Ce livre est à la fois troublant, surprenant & émouvant par certains aspects. Pas de fin prévisible, des personnages tous différents & importants, une belle maîtrise du temps (ça m'a vraiment épaté ça !).. C'est un roman très prometteur qui laisse réfléchir sur le bien & le mal.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Je pense que ce résumé officiel est déjà assez complet, pas besoin que je mette mon grain de sel pour vous expliquer l'histoire.
Ig est donc un homme en plein ... désarrois. Ce n'est pas peu dire !
Il se réveille avec une gueule de bois monumentale, sans aucun souvenir de ce qu'il a fait la veille, et avec, en prime, une paire de cornes sur le front !
D'abord persuadé que c'est une sorte d'hallucination, c'est en parlant à sa copine qu'il se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche.
Dès que quelqu'un pose les yeux sur Ig et ses cornes, cette personne ne peut s'empêcher de parler de ses pires travers, de ses péchés, de ses pulsions.
Un seul mot de Ig, et la personne se vautre dans ses pires tares avec délectation.
Mais Ig a toujours été un homme bon, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Pourquoi se retrouve t-il affublé d'un tel pouvoir, lui qui ne cherche qu'à faire le bien autour de lui ?
Après une période où il enchaîne les révélations choquantes de ses proches et les scènes irréalistes de ce qu'il y a de pire en l'homme, il va commencer à voir l'utiliter de ce don.
Grâce à ça, il pourrait même enfin découvrir qui a sauvagement assassiné sa fiancée, pour ainsi être disculpé une bonne fois pour toutes, mais surtout, enfin se venger ...

On peut dire ce qu'on veut, Joe Hill est bien le fils de son père ! (Pour ceux qui ne sauraient pas, cet auteur est le fils de Stephen King).
Nous avons ici un thriller fantastique original, haletant, avec des personnages fascinants et très charismatiques, le tout porté par une plume palpitante.

Ig est un homme assez banal, il n'a pas grand chose à se reprocher, et sa plus grande fierté dans la vie est d'être avec sa sublime copine depuis qu'ils sont enfants.
Quand celle-ci lui est enlevée d'une manière abominable, c'est la fin du monde pour lui. Et quand tout les soupçons se tournent vers lui, il vit un véritable enfer.
C'est un an après que les cornes apparaissent sur son front. Au final, seront-elles une malédiction ou une bénédiction ?
En fait, tout est intéressant dans ce roman. Que ce soit les personnages et la façon dont ils évoluent, les cornes en elles-même et les pouvoirs qu'elles donnent à Ig, ou encore la façon qu'à l'auteur de tout nous expliquer en dosant savamment des flash-back.
Ceux-ci sont l'occasion de faire connaissance avec les personnages principaux, mais également de revenir sur une intrigue, ou d'obtenir des réponses à certaines de nos questions.

Bien entendu, étant donné que les cornes de Ig révèlent ce qu'il y a de pire en l'être humain, nous avons droit à quelques scènes un peu glauques, crues ou horrifiantes. Mais elles ne sont pas légions et, pour moi, ne sont pas l'intérêt principal du livre.
C'est une véritable quête de la vérité que va entreprendre Ig, il en apprendra autant sur les autres (et ce qu'ils pensent de lui) que sur lui-même, et il découvrira également que le Mal n'est pas toujours tout noir, et que chacun est capable de cacher en soi un morceau de celui-ci.

Un livre fascinant et haletant, qui nous entraîne dans une histoire horrible, flippante, et même romantique, contenant une certaine poésie.
Un grand roman qu'on lit goûlument jusqu'à son étrange dénouement.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Cornes est à la fois un thriller et un livre fantastique, à la croisée des genres. Exactement comme Locke&Key d'ailleurs!
Thriller car la petite amie du héros, Merrin, a été sauvagement violée et assassinée, un mois environ avant le moment clé où débute le roman. le héros, Ig, en a été accusé puis relâché fautes de preuves, mais sans être innocenté. Tout le monde le considère comme coupable depuis son (ex) meilleur ami jusqu'à ses propres parents, même si ceux-ci essayent hypocritement de jouer le jeu. Mais Ig sait qu'il n'est pour rien dans le meurtre de sa petite amie, et que le meurtrier court toujours ...

Fantastique, car un beau matin, après une beuverie qui l'a ramené sur le lieu du meurtre et pendant laquelle, entre autre, il a pissé sur une image de la vierge posée là par les parents de Merrin, Ig se réveille avec des cornes. Au début il pense qu'il a une sorte d'hallucination due aux conséquences d'une cuite mémorable, puis il pense qu'il a une tumeur au cerveau qui lui donne des visions, mais il doit bien se faire à l'idée que ces cornes sont belles et bien là ... Et non seulement elles sont là, mais elles incitent les gens que Ig approche à dire la vérité et à dévoiler leurs pensées, les plus intimes et les plus noires. Et là, on se retrouve face aux pires horreurs qui hantent les têtes de chacun, sans compter que le pauvre Ig en entend de toutes les couleurs sur sa pseudo culpabilité dans le meurtre de Merrin. Et puis, les cornes grandissant, il se rend compte aussi qu'il peut influencer les gens ... il devient de plus en plus démoniaque, est-il une réincarnation du diable?
A travers le parcours de Ig, nous allons pouvoir découvrir qui est l'assassin de Merrin et pourquoi. Mais finalement ce n'est même pas ça, la clé du roman. Non, c'est autre chose ... c'est plus profond. Joe Hill met en avant le mal. Et le mal ce n'est pas forcément le diable, mais bien ce qui est ancré parfois au plus profond de nous, la part sombre de chacun d'entre nous. Ig a beau être devenu un "démon", il est bien plus généreux, franc et honnête que la plupart des êtres dont il croise le chemin. Et on va le suivre avec plaisir et angoisse, jusqu'à la conclusion grandiose et inexorable du récit.

Au final, cela donne un livre très spécial et surtout un héros, Ig, qui ne s'oubliera pas facilement. Un mélange de fantastique et de thriller mais aussi une vision très personnelle du bien et du mal. Et même si parfois il y a quelques petites longueurs, je suis conquise par ce Joe Hill et je ne manquerai de suivre ses prochaines sorties!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un livre que je n'ai pas lâché une fois commencé. C'est dense, captivant,drôle, émouvant, horrible et génial !
Voici un de mes coups de coeur : Cornes (Horns en VO) de Joe Hill !

Il s'agit de l'histoire d'Ig Perrish, un homme en pleine tourmente : un an avant le début de l'histoire, sa petite amie, Merrin, a été violée et sauvagement tuée, et Ig est le principal suspect de l'affaire. Regardé de travers par les habitants de la ville, suivi sans arrêt par les journalistes, à peine cru par sa propre famille, Ig finit par péter un plomb, boire et vandaliser des symboles religieux laissés sur les lieux du crime, en souvenir de Merrin. le lendemain, il se réveille avec une terrible migraine mais, surtout, des protubérances à ses tempes. Bien vite, il se retrouve affublé de cornes et croit devenir fou surtout lorsque les gens à proximité de lui se mettent à lui avouer leurs pires secrets, montrant une facette bien sombre d'eux-mêmes. Finalement, Ig décide d'user de ce don pour trouver le véritable assassin de Merrin.

Je me répète mais j'ai adoré ce roman : on ne peut que compatir pour Ig auquel on s'attache très vite notamment à travers des flashbacks vraiment nostalgiques qui ont ce côté 80's vraiment plaisant (j'adore cette époque !). Je me suis aussi attachée à Merrin que l'on découvre à travers ces retours dans le passé et les souvenirs des différents personnages. le don d'Ig est effrayant et révèle ce côté mauvais qu'ont les gens même les plus respectables au premier abord, personne n'est pur, pas même les enfants quand on voit le passage avec la petite fille de la salle d'attente. Et c'est original que, pour une fois, ce soit le diable qui soit mis en avant sans être particulièrement mauvais car les pouvoirs maléfiques qu'on lui prête servent bien à Ig, cela rappelle qu'à l'origine, il était un ange, et que les humains ne valent pas forcément mieux. 😈
Une très bonne lecture, un thriller fantastique vraiment génial, diaboliquement bon à dévorer ! Joe Hill est le digne héritier de son père ! 😉
Avant de lire le livre, j'avais écouté le film il y a déjà quelques mois de cela. J'ai sélectionné cette lecture parce que j'arrivais difficilement à accrocher ces temps-ci et je me disais qu'ayant apprécié le film, je ne pourrais qu'aimer le livre...
Hé bien, je n'ai pas été déçue loin de là !
Le style d'écriture est fluide et intéressant. L'histoire va vite, mais dans un style pas trop saccadé et avec des retours en arrière bien manié.
J'ai A-DO-RÉ les personnages, surtout celui d'Ig que j'avais déjà vraiment apprécié dans le film.
Le roman commence très fort, on est directement plongé dans l'horreur, avec le viol et le meurtre de Merrin Williams ( la petite copine du personnage principal, Ig). A ce moment on se dit qu'on est parti pour un thriller assez macabre avec une tension soutenue ! de plus Ig découvre des cornes sur son crane, et qu'elles ont un pouvoir malsain sur les gens, il peut entendre leur pensées et essayer de les corrompre.

Malheureusement dans la seconde partie du roman, Joe Hill nous prend à contre pied, en nous racontant en flash-back toute l'histoire de ce couple, ou tout n'allait pas aussi bien qu'on peut le croire, l'auteur part de leur première rencontre pour raconter toute leur histoire ( c'est la partie que j'ai le moins aimé, j'ai trouvé ça fort indigeste est un peu hors de propos)...

Dans la dernière partie on comprends réellement qui sont les personnages centraux, qu'ils ne sont pas aussi lisse qu'il y paraissait,pourquoi chacun agit de telle manière et le dénouement de l'histoire. le mal rode partout, et tous les actes du passé finissent par se payer!

J'ai adoré la première et la troisième partie mais j'ai failli décrocher pendant la partie centrale! C'était un bon livre mais ça aurait été beaucoup mieux si le centre du livre avait été mieux utilisé que pour raconter une histoire d'amour de jeunes ados...
un très bon bouquin où les anges sont des diables et les diables des anges
On suit Ig, jeune homme dont la vie parfaite à été brisée par le viol et le meurtre de la femme qu'il aimait. Pire, toute la ville semble le penser coupable. Un an après les faits, il se réveille d'une soirée de beuverie avec des cornes sur la tête. Après un tour chez le médecin et le prêtre, il se rend compte que ces appendices viennent avec un pouvoir très utile : les gens ne peuvent pas s'empêcher de lui confesser leurs pêchers et leurs pires pensées. Serait-ce un cadeau de Dieu ? Ou du Diable ? pour trouver le meurtrier de Merrin ?
J'ai trouvé que c'était un roman très triste. Pour la vie que Merrin n'a pas vécue mais surtout pour Igg parce que non seulement il a perdu l'amour de sa vie dans des circonstances dramatiques, mais tout le monde, de ses parents à ses amis et connaissances le pensent coupable. Une vie brisée qu'il ne semble pas vouloir ou pouvoir réparer.
Joe Hill a une façon d'écrire qui me rappelle un peu celle de son père (S. King) : une petite ville, des gens qui ne pensent qu'au paraitre et beaucoup de religion/ésotérisme, du sale, du brut, y a pas de pause, le rythme est haché mais sans concession, je ne suis pas sûre d'avoir apprécié pour ça ou malgré ça. Mais je recommande à tous ceux qui veulent essayer Joe Hill.
Mon dieu qu'est-ce que je me suis ennuyée en lisant Horns de Joe Hill … Il y a un gros problème de rythme je trouve. Je m'attendais un récit un peu plus punchy entre l'enquête que IG mène pour découvrir le meurtrier de celle qu'il a aimé et de ses drôles de cornes dont il se retrouve affublé, ça promettait d'être palpitant, spoiler, moi j'ai trouvé ça chiant à mourir…
Lien : https://mellecupofteabouquin..