J'ai achevé hier soir le livre reçu il y a deux jours grâce à Masse Critique : Cornes de Joe Hill, et je dois dire que c'est une lecture qui m'a emportée !

Ig Perrish est un jeune homme ordinaire, adepte des oeuvres de bienfaisance et qui fréquente assidûment l'église du comté. Mais le meurtre de sa petite amie va l'écarter pour de bon du reste de la communauté en faisant de lui un paria et un être soupçonné des pires atrocités. Car malgré son acquittement, Ig est toujours plus ou moins soupçonné du meurtre, et son entourage ne le voit plus que comme le coupable idéal qui s'est miraculeusement sorti d'affaire grâce à la fortune familiale.

Et puis l'incroyable se produit après une nuit de beuverie : une paire de cornes toutes neuves jaillissent de son crâne, faisant de lui un homme devant qui les gens ne peuvent s'empêcher d'avouer leurs pires péchés et leurs désirs les plus inavouables. Alors Ig va exploiter ce don hérité du Diable ? de Dieu ? et cette nouvelle condition va lui permettre de découvrir le véritable assassin de Merrin. En remontant peu à peu la piste de l'assassin, Ig libèrent autour de lui les pires vérités - pas toujours bonnes à dire - que lui font malgré eux les membres de sa famille et de son entourage, et la prise de conscience va être rude. Tout cela le poussant progressivement à s'éloigner de la ville, à comprendre et exploiter ses nouvelles capacités et à réfléchir sur son sort et celui du meurtrier.

Au-delà de l'aspect fantastique qui fait irruption dans le récit dès les premières pages, j'ai beaucoup apprécié le style de Joe Hill, sa manière de construire son récit, d'appliquer le surnaturel par petites couches dont les détails se mettent en place progressivement pour faire la lumière sur la fameuse nuit qui a provoqué la transformation de Ig. Il opère de fréquents retours en arrière qui permettent au lecteur de connaître la vie d'Ig et Merrin avant les évènement tragiques qui ont eu lieu, et j'ai particulièrement apprécié leur enfance décrite dans la première partie du roman, période durant laquelle la lumière et la joie de vivre sont omniprésents. le suspens est garanti et a fin était pour moi complètement inattendue. L'auteur a un talent sûr pour dresser le portrait de cette petite communauté pleine de non-dits et de rancoeur : la ville de Gidéon abrite de nombreuses âmes pleines de secrets et de noirceur que Ig va révéler malgré lui.

Je me suis bien sûr évertuée à ne pas faire de rapprochement avec le grand Stephen à lunettes, mais je dois dire que la présence de tous ces personnages, les flashs-back sur l'enfance des personnages, et surtout la structure du roman et la façon qu'ont les pièces du puzzle de se mettre en place petit à petit en nous surprenant à chaque page, tout cela m'a un peu rappelé les romans du King. Son style est certes différent, mais tout le talent du père a vraisemblablement été transmit au fils !

Ce récit est aussi l'occasion pour l'auteur d'une belle réflexion sur les méandres de la religion, sur ses excès, ses incohérences et son hypocrisie. Entre l'Enfer et le Paradis, Dieu et le Diable, difficile après ce livre de faire la part entre le Bien ou le Mal.

Et je n'oublie pas que le Costume du Mort m'attend toujours dans ma PAL !

Merci à Masse Critique pour cet envoi ainsi qu'aux Editions JC Lattès.

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Si ce livre n'est pas aussi captivant et "inlâchable" que le précédent, on y retrouve le talent de Joe Hill à chaque page, sa maîtrise des mots et des situations, mêlant angoisse et empathie. A recommander vivement.
CORNES,Joe Hill • 📕Au 1 abord (qu'est ce qui m'a mené à lire ce livre?)

J'avais déjà vu le film Horns de Alexandre Aja et l'histoire m'avait bien plus. J'ai découvert qu'il y avait un livre et qu'en plus il était écrit par le fils de Stephen King. Étant une grande lectrice de Stephen King depuis mon plus jeune âge, c'était un argument en plus pour me lancer dans ce roman.. •
• 📗Impression/analyse

Captivant. Ce livre est clairement captivant, j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher et qui plus est, j'étais triste de le finir.(haha). le pouvoir du héros (grâce à ces cornes qui lui poussent sur sa tête) n'a rien d'innovant mais c'est le contexte «enquête » qui le rend très intéressant et très curieux. En effet la petite amie du héros, Merrin a été sauvagement assassinée dans sa petite ville où tout le monde se connait ( plus ou moins) le coupable est un habitant de la ville, et Ig torturé par la douleurs de sa perte, en colère et imbibé d'alcool, saccage de rage et blasphème le petit autel fait pour sa petite amie sur lieu où celle-ci est morte, se retrouvant le lendemain avec une paire de cornes sur le front que personne d'autre que lui ne voit et qui va lui permette de faire dire la VÉRITÉ aux autres…. Même celle que l'on ne veut pas entendre.•
•📘Je recommande?

OUI ! Pour les fans de thriller •
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Voici le premier livre de JH que j'ai lu et je m'attendais à une pâle copie des livres de son père, mais pas du tout! Il a évité les longues descriptions pour en faire au fur et à mesure , selon l'évolution. Les flash back sont perturbants mais donnent un rythme original au texte.
J'aurais aimé plus de rencontres avec l'influence des cornes. cela m'amusait bien de voir ce que les personnages cachaient.. le mystère plane tout le long de la lecture. Je n'avais qu'envie de continuer et les réponses apportent encore plus des questions jusqu'à la dernière page. Finalement j'ai bien aimé cette histoire et l'auteur donne envie de lire ses oeuvre
Roman moins horrifique que Nosfera2, mais à la beauté venimeuse et empli de mélancolie poétique.
Cornes vous happe, vous bouleverse et vous émerveille. Parfois l'on rit, parfois l'on tremble toujours on dévore.
On retrouve le génie de Hill pour installer des personnages consistants, attachants et une intrigue sinueuse. Cornes est un roman sombre qui dépeint avec force, l'amour fusionnel, la violence et la folie. L'auteur se permet d'ouvrir des portes, sur nos liens avec la vérité, avec les croyances et la notion de bien ou de mal. Il nous laisse pantelants devant ces dualités. C'est à vous de trouver les réponses, lui se contente d'écrire un roman puissant, foudroyant et enrichissant !
"Cornes" m'a fortement intrigué dès le départ. Ayant été un fanatique hardcore de toute la saga Harry Potter, j'ai évidemment suivi les vagabondages de Radcliffe dans ses autres prestations, que j'ai pour la plupart beaucoup appréciées (même si "La Dame en Noir" n'a pas grande prétention). Son nouveau rôle, je n'ai pu le juger, puisque je ne vais le voir que demain. En revanche, la bande-annonce et les différentes affiches, où le bonhomme affiche de larges cornes très impressionnantes, m'ont fait saliver. J'apprends que c'est tiré d'un bouquin de Joe Hill, illustre inconnu à mes yeux. Pour couronner le tout, on me dit que le bougre est le fils de Stephen King. Loin de moi l'idée de critiquer ce livre avec l'éclairage des écrits du père, je n'y ai pour ma part pas trouvé la "ressemblance frappante" que certains s'acharnent à avoir vu, et pourtant je l'aime beaucoup le vieux conteur du Maine. Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé "Cornes", également.
Partant d'une idée délicieuse, le bouquin ne fait que captiver le lecteur avec une facilité déconcertante. Et ceci grâce à un stratagème à double-tranchant: la multitude d'histoires en une seule. Si les personnages sont tout du long les mêmes, tout comme les endroits, les récits alternent globalement entre deux époques (avant la mort de Merrin et après la mort de Merrin) aux atmosphères et implications bien différentes. le lecteur, tout juste lancé avec Ig dans ses expériences cornues, se retrouve propulsé dix ans avant, dans une adolescence qui, sans être vraiment innocente, apparait pure face à ce présent taché de sang et de larme. On y découvre bien des choses, nécessaires pour la suite de l'intrigue, mais aussi pour l'adhérence complète du lecteur. Les flashbacks avec Merrin sont très réussis, osant avec justesse la description d'un couple adorable, ne tombant jamais dans le cliché sans pour autant se complaire dans la marginalité. L'amitié avec Lee peut être vu exactement de la même façon.
Et puis on retourne à nos affaires présentes. Pour ensuite bondir de nouveau dans le passé. Loin de noyer le lecteur, tout s'enchaîne avec fluidité, avec une maîtrise impressionnante. Et évidemment, la découverte des pouvoirs d'Ig est jouissive à souhait. le renversement des rôles est parfaitement exécuté, tombant parfois dans le "trop", comme si Joe craignait que le lecteur ne comprenne pas vraiment où il voulait en venir. Cela ne gâche rien, le tout restant absolument solide. On apprécie particulièrement les révélations des gens autour du diablotin, Hill en profitant pour tacler une société où les individus atypiques sont encore pointés du doigt, alors qu'au final, la normalité n'est pas vraiment discernable à Gideon, New Hampshire.
L'auteur, que je n'avais jamais lu, a un style très accrocheur, percutant, enchaînant de jolies figures de style à des répliques bien trouvées. Si l'on craint au départ que l'idée du bouquin aurait peut-être été mieux traitée en nouvelles, cela s'efface bien vite, avec cette histoire se complexifiant en permanence, et ménagée par un auteur confiant, livrant de nouveaux éléments patiemment, au gré des pages. Certaines scènes sont réellement géniales (la maison de l'esprit, le récit de la nuit où Merrin a été tuée, la scène de la bombe-cerise, le discours aux serpents) et scotchent le lecteur, qui adore ça.
J'ai lu ici et là que la fin est "facile", je ne suis pas vraiment de cette avis. Je trouve au contraire la fin délicate, assez juste avec le propos de l'auteur. S'il me fallait véritablement pointer un défaut, ce serait celui de la double-vision religieuse qui est ici un peu insistante, un peu laborieuse. Mais encore une fois, c'est très secondaire.

En bref, "Cornes" est un livre vraiment très agréable à lire. Facile à dévorer, l'auteur est ici chez lui, rendant réel le moindre détail sans trop d'efforts. Il y a dans ce bouquin bien des choses, donnant une oeuvre transgenre, réveillant fantastique, horreur, thriller et humour sans s'en rendre compte. Un grand bravo à Joe Hill, donc, que je vais désormais, tout comme son papa, suivre de très près.

NB: Après être allé au cinéma, je peux vous assurer que le bouquin a été mal adapté. Des scènes inutiles ont été rajoutées, tandis que des points primordiaux ont été gommés sans ménagement. Mis à part Ig, les personnages sont sans profondeur, fades, le propos frise l'antireligieux avec une incompréhension marquée du spectateur. L'humour décapant du bouquin se transforme en gags un peu gênants, et la fin, modifiée, est proprement nulle. Voili voilou. Seul en ressort positivement un Daniel Radcliffe fort à l'aise, peu aidé par le reste... Ce film est donc une grosse déception.
Un mélange de genre plutôt bien réussi. le coté fantastique permet à l'auteur d'introduire une symbolique un peu floue sur le péché, le mal et le bien.
Je me suis plongée dans ce roman avec délectation. J'avais l'impression de retrouver Stephen King jeune, avec l'univers si particulier de ses premiers roman. Mais le style de Joe Hill lui est propre. On rentre très facilement dans l'histoire et les personnages sont très attachant. le roman est divisé en trois parties. La première commence quand Ig se réveille après une nuit fortement alcoolisée dont il a très peu de souvenirs. Lorsqu'il se regarde dans la glace, il se rend compte qu'il a des cornes.
Lors de cette première partie, Ig va essayer de comprendre ce qui lui arrive puis apprendre bien malgré lui les plus sombres pensées de ses proches et des gens qu'il va croiser.

Ig est complètement paumé. Il a été détruit par l'assassinat de sa petite amie Merrin dont il était très amoureux. Au fur et à mesure de la première partie, on se rend compte que même s'il n'a pas été condamné, toute la ville le pense coupable. On est malheureux pour lui qui se retrouve seul contre tous et qui ne sait pas trop comment utilisé ses nouveaux pouvoirs. Lorsqu'il fini par croiser la route de son ex meilleur ami, Lee, la deuxième partie commence.

Là c'est un retour dans le passé, on en apprend un peu plus sur l'enfance d'Ig, sa rencontre avec Merrin, sa rencontre avec Lee, leur amitié qui débute et qui prend un tournant bizarre qu'Ig ne semble pas voir. C'est un gamin attachant, un bon gars et on ne peut que l'aimer. Mais dans cette deuxième partie, on part aussi du point de vue de Lee et on en apprend un peu plus sur ce qu'il s'est passé dans leur enfance et jeunesse, et même quelques bribes sur la nuit où Merrin a été tuée. du coup on doute.Que s'est il vraiment passé? Est ce que finalement Ig n'avait pas une vision idéalisée de son couple avec Merrin?

Dans la troisième partie, on revient au présent, Ig a fini par accepter sa nouvelle condition et il est l'heure de la revanche. Cette troisième partie m'a arrachées des larmes, des frissons et des sourires.

Joe Hill sait comment doser son intrigue, comment nous donner quelques éléments pour nous faire apercevoir la véritable nature de ses personnages sans tout révéler. On est prit dans la lecture, dans l'intrigue et comme Ig, on veut finir par savoir la vérité sur la mort de Merrin. En digne fils de son père, Joe Hill nous fait passer un très bon moment avec un genre que je n'avais pas lu depuis un moment.

Au final, un très bon roman... que je ne saurai classer.. SF? Fantastique? J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les romans de son père et il en va de même pour le fils. J'ai d'ailleurs un bouquin du père dans ma PAL et risque fortement de craquer pour le troisième roman du fils sous peu.

C'est peut être un peu réducteur de comparer le père et le fils mais leur style restent proches même si Joe arrive complètement à nous faire oublier son père. En attendant, je vous recommande fortement de vous laisser tenter par la plume de Joe Hill et de découvrir l'histoire d'Ig Perrish et de ses cornes.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
J'adore ce livre. J'adore l'histoire, si délicieusement décalée et originale, j'adore les personnages, j'adore les situations qu'ils vivent...
Il y a aussi toutes ces considérations quasi philosophiques au sujet du bien et du mal, le rapprochement entre Ig et le Diable, les cornes, le feu, les serpents... Même le chat qui fait tomber Lee étant petit, ce qui le rend légèrement psychopathe, m'a fait pensé à une représentation du Diable.
Et pourtant, au final, c'est bien le Diable qui nous aide à obtenir ce que l'on désire le plus, et parfois ce n'est pas plus mal. Grâce à ses nouvelles habilités, Ig peut confondre l'assassin de la femme de sa vie et la venger. Bien sûr, la vengeance, c'est mal, mais puisqu'il n'y avait que cette solution, et puisque le diable est le seul a s'être proposé pour apporter son aide...

Il faut dire que, jusqu'ici, le sort s'acharnait contre ce pauvre Ig : Non seulement Merrin est morte juste après qu'il se soit disputé avec elle et l'ai abandonnée sous la pluie, raison pour laquelle elle s'est retrouvée en voiture avec le tueur, mais en plus il se retrouve accusé du meurtre. Tout le monde le croit coupable, même ses propres parents, ce qui pousse son père à commettre un acte regrettable : Il fait disparaître les prélèvements effectués sur le corps de Merrin. En pensant protéger son fils, il détruit les seules éléments qui auraient permis de l'innocenter et, peut-être, de confondre le vrai coupable.

Pour en venir au meurtrier lui-même, ce Lee Tourneau a une personnalité que j'ai trouvé vraiment fascinante. Apparemment incapable de la moindre émotion, il manipule les autres avec un talent incroyable. Ig l'a considéré comme son ami sa vie entière alors qu'il ne songeait qu'à lui voler sa petite amie. La manière dont le cerveau troublé De Lee fonctionne provoque des scènes saisissantes, notamment entre lui et Merrin, où tout ce que dit ou fait la jeune femme est interprété de manière erronée et tordue par Lee.

La fin est, à mon avis, en accord avec le reste du roman.

Oh et une dernière chose : Ne regardez pas le film, lisez le livre ! le film est une grosse déception, il ne fait que reprendre vaguement la trame principale pour broder tout autour comme bon lui semble, ce qui nous laisse au final avec une histoire abracadabrante, superficielle et le regret amer que le réalisateur ne se soit pas contenté de suivre l'histoire originale.
Derrière l'apparence d'un livre horrifique, j'ai trouvé ce livre très drôle. Pourquoi ? Car quand Ig se réveille avec des cornes sur le front il possède le pouvoir de faire dire aux personnes rencontrées leurs secrets et vérités les plus inavouables. J'ai trouvé cette partie du livre originale et amusante. Excepté ce fait, le livre est basé sur une intrigue simpliste : il s'agit pour le héros de retrouver le meurtrier de sa petite amie.