Jean Vaché (Traducteur)
EAN : 9782743619923
Payot et Rivages (02/09/2009)
2.11/5   9 notes

Fuyant un divorce douloureux, Ben Mercer, jeune archéologue diplômé d'Oxford, s'envole vers la Grèce où il espère se retrouver. Il atterrit à Métamorphosis, grill peu fréquentable de la banlieue d'Athènes, où il se laisse bercer quelque temps par le rythme épuisant des tâches quotidiennes. Mais un midi, alors qu'il se croyait à l'abri, loin de tout, Ben sert Eberhard Sauer, ancien coll&... >Voir plus
Que lire après La cité sans muraillesVoir plus
De l'archéologie on sait qu'elle mène à tout, on en voit ici le débouché terroriste. C'est ce à quoi va se confronter Ben, l'anti-héros de ce roman, tellement dans la fuite de sa propre réalité qu'il souscrit aveuglément à celle des autres pourvu qu'elle l'absorbe suffisamment et lui permette d'espérer quelque reconnaissance. Sa fascination des forts le conduit à vouloir intégrer un groupe d'étudiants, pour la plupart étrangers comme lui, participant à une campagne de fouilles sur le site de Sparte. Groupe fermé et mystérieux, on hésite entre une forme de scoutisme déviant ou une implication politique jusqu'au-boutiste; les jeunes-gens aux dogmes rigoureux et imbéciles remontent le chemin de l'enfer pour tracer contre son gré l'avenir d'une Grèce théorique inspirée de l'antique Sparte. Ben voudrait se croire l'égal de ses amis alors qu'il se sait de plus en plus être l'otage de ses bourreaux. Mais fait-il la différence?
On ferme le livre avec ce désagréable sentiment d'avoir raté quelque chose, quelques passages qui eussent peut-être permis à certains personnages d'achever leur boucle romanesque plutôt que s'évaporer.
La Grèce tient son rôle, figure omniprésente du livre, palpable, vivante, contemporaine, une Grèce quotidienne qui voit avec ses yeux, de l'intérieur. Les fouilles de Sparte sont passionnantes pour qui s'intéresse à cette discipline, ces deux éléments contribuent largement à structurer le roman et en justifier la lecture.
Cependant on ferme le livre avec ce désagréable sentiment d'avoir raté quelque chose, quelques passages qui eussent peut-être permis à certains personnages d'achever leur boucle romanesque plutôt que s'évaporer.
La cité sans murailles est Sparte en fait.Ben, un archéologie anglais vient de divorcer. Pour fuir cette situation difficile, il décide de partir. Il trouve du travail de fouilles en Grèce sur le site de Sparte. Dès son arrivée, il se rend compte qu'il n'est pas le bienvenu. L'animosité des autres est palpable mais bien décidé à s'intégrer, Ben fait d'énormes efforts.Le lecteur sent bien dès le début du livre qu'il y a anguille sous roche mais le récit est d'une lenteur et d'une lourdeur épouvantables. Il ne se passe presque rien avant le dernier quart du livre. Cette histoire ne laisse vraiment pas un souvenir impérissable.