Équilibres tome 2 sur 2
STUDIO C et I (15/04/2023)
4.75/5   2 notes
Europe, 17 février 2037. Une vie active au sein du Métavers et l’appartenance à l’influente communauté Tilliane semblent pourtant assurer la quiétude. Jaïcal n’a que dix ans, mais les tragédies de l’existence esquissent déjà sa destinée.

Ce 7 février 2073, jour d’anniversaire de la fin du Grand Regroupement, Victorio Alsinda sent les réminiscences du passé ronger son esprit malgré le triomphe de son idéologie. De son côté, Telmna s’interroge sur ses ... >Voir plus
Que lire après Équilibres, tome 2Voir plus
Equilibres, tomes 1 et 2

Avez-vous déjà essayé d'imaginer ce que pourrait être une vie complètement coupée de la nature ? A la fin des années 2030, des cataclysmes ont ravagé les terres (inondations, séismes…), ce qui a entrainé des pandémies parmi les survivants. Les humains se sont alors abrités dans d'immenses cités refuges. Des immeubles, très hauts, un recyclage intensif pour assurer l'autonomie, bien sûr plus de viande ou de lait, d'oeufs mais des ersatz.

Des refuges où règne un « ordre militaire ». Vous êtes en zone 1 si vous n'avez aucune idée « perverse », vous passez en 2 pour un « réalignement idéologique ». Sont envoyés dans la zone 3 ceux ayant un comportement trop « anormal », ici quelques ruines « d'avant » subsistent encore. La loi interdisant la peine de mort, les opposants les plus dangereux sont abandonnés en zone 4, en pleine « nature sauvage ». Ces personnages qui ont envie d‘autre chose sont-ils des porteurs d'espoir ou des utopistes ?

Mais on n'arrête pas une pensée et certains songent à une vie en symbiose avec la nature, une idée bien sûr contraire au pouvoir en place…

L'auteur nous emmène dans un futur assez sombre et qui ne fait guère envie. Comment imaginer en arriver à ce point-là ? Tout est calculé, prévu. S'éloigner de ces directives parfois extrêmes, c'est la rééducation assurée (au mieux !)
L'univers est travaillé et maitrisé. le contexte est clair, peut-être un peu compliqué à suivre au début puisqu'il y a pas mal d'infos. Mais il sait immerger le lecteur dans l'ambiance.

Vous rencontrerez Jaïcal, Laurane, Victorio ou encore Thomas, Léogane. Des personnages travaillés eux aussi que j'ai pris plaisir à suivre. L'écriture de l'auteur est claire, nette, précise et parlante. J'ai visualisé sans peine ce que pourrait donner la vie dans ces « cités ».

L'histoire est intéressante et je dirais « froidement logique » par certains côtés. C'est un roman (ou plutôt 2 !) réussi, dont les thèmes sont bien sûr l'écologie, les systèmes trop dirigistes, les dérives. L'aventure est là également, et elle nous entraine.
Lorsque le tome 1 s'est terminé, je n'avais qu'une envie, lire la suite. Que fort heureusement j'avais sous la main.

Je ne vous en parlerai guère. L'auteur fait un bref rappel du tome 1, ce que j'apprécie beaucoup. Pas utile pour moi ici puisque je venais juste de le refermer, mais lorsqu'un peu de temps s'écoule entre les deux, un petit mot de ce genre permet de se replonger dans l'ambiance.

Les 3 premiers chapitres sont des flash-backs, puis nous repartons en 2073. Nos héros ne sont pas au bout de leur peine…

J'ai passé un agréable moment avec ces deux tomes. Si j'avais une remarque à faire, ce serait sur le début du 1er tome. Il manque un peu de dialogues qui auraient allégé la mise en place du contexte. C'est assez dense et fourni, mais la curiosité prend le dessus et permet d'arriver sans mal au départ de l'intrigue. le rythme s'installe et l'intérêt augmente au fil des pages.
Une histoire bien ficelée, bien écrite, qui pousse à une certaine réflexion, que demander de plus ?
2037. Les hommes semblent mener une vie calme et tranquille. Mais, déjà les prémices d'un changement profond se dessine. Les pandémies et les maladies vont mettre au pouvoir une dictature qui rejette la nature.
2073. Des regroupements de personnes vivent dans une communauté respectueuse de l'humain et de la nature. Une série d'événements va amener la communauté Equilibres à se confronter à la dictature en place.
L'intrigue est originale et très bien menée. Les personnages sont bien travaillés. Les thèmes abordés sont d'actualité : écologie, régimes totalitaires, …
Si vous aimez les dystopies, ce roman est pour vous !
J'ai très envie de connaître la suite...