Patrice Van Eersel (Autre)
Guy Trédaniel éditeur (09/11/2023)
4.67/5   3 notes
Sommes-nous, depuis toujours, immergés dans un métavers de conscience qu`i l est possible d`explorer grâce à des technologies de l`esprit ?Fervents défenseurs de la cause écologique, amoureux de la protection de la biodiversité, des peuples natifs et de leurs savoirs traditionnels, le cinéaste Jan Kounen et le chercheur Romuald Leterrier, tous deux grands spécialistes du chamanisme, cosignent ici une réflexion pour une harmonisation entre sciences, technologies et s... >Voir plus
Que lire après Métavers - Et s'il avait toujours existé ?Voir plus
Le titre de cet ouvrage peut, au premier abord, nous rebuter, car, de suite, nous pensons à cette réalité virtuelle et immersive que l'on voit déjà sur internet quand on navigue sur les réseaux sociaux ou dans les jeux vidéo, dont certains sont tellement violents qu'ils ne font qu'attiser l'agressivité des joueurs.

Loin de toutes les ambitions transhumanistes et mercantiles des grandes entreprises, imaginez un instant que cette technologie puisse, non pas nous exciter ou nous endormir, mais nous éveiller à notre vraie nature ? À ouvrir notre conscience pour changer notre regard sur le monde ? À créer un monde plus positif ?

Grâce à une utilisation totalement différente et plus axée sur l'humain, nous pourrions, par exemple, pénétrer dans les visions de l'ayahuasca, sans avoir recours au breuvage ni faire des milliers de kilomètres, afin de ressentir véritablement, au plus profond de nous-mêmes, les émotions des plantes, cette connexion au vivant, et aux autres mondes qui nous entourent. Notre relation à la nature serait immédiatement plus respectueuse et différente avec celle du monde matériel.

En lisant les explications et réflexions visionnaires de Romuald Leterrier et Jan Kounen sur ce que pourrait apporter cette technologie, je repensais à Kenneth Ring, professeur émérite de psychologie aux États unis, qui avait dit un jour que si tous les êtres humains pouvaient vivre une EMI collective, cela changerait complètement la face du monde, notre attitude envers les uns et les autres, et c'est bien de cela dont il est question dans leur vision du métavers.

Une réalité plus vaste accessible à travers nos sens, par l'élargissement de notre conscience, qui pourrait apporter du bien-être aux personnes tant psychologiques que physiques, car cela entraînerait une autre perception de nous-mêmes, de ce que nous sommes et tellement d'autres choses encore…

« […] nous faisons le pari un peu fou de montrer que, si une toute petite partie seulement des technologies liées au métavers était dédiée à des expériences liées à la conscience, elles pourraient être un accélérateur de la conscience collective dans son aspect spirituel. »

Il y aurait tellement à dire sur ce vertigineux et captivant ouvrage que je ne peux que vous conseiller de le lire, car l'ambition des auteurs est de promouvoir une utilisation plus consciente et responsable de la technologie tout en dressant des passerelles avec la spiritualité, la culture, la nature.

« Ce métavers serait un pont vers d'autres mondes, un lieu d'échange intersubjectif avec les autres espèces vivantes, mais également une porte ouverte vers l'au-delà. »

J'ai vraiment l'impression que cela apporterait cet élan qui nous manque tant pour découvrir les capacités extraordinaires de notre esprit afin de vivre plus en conscience et retrouver ainsi notre véritable place dans l'univers.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Ce livre est passionnant, les 2 auteurs échangent des réflexions des questionnements autour du métavers .
Mais qu'est-ce que c'est au fond le métavers?
et n'existerait il pas depuis toujours….?
Les expériences de jan Kounen auprès des commmunautés amazonienne qu'il fréquente depuis une vingtaine d'années ,sa quête de sens et son travail de cinéaste l'amène à avoir une vision différente sur le monde technicisé d'aujourd'hui grâce à son expérience auprès des guérisseurs.
Romuald Leterrier ethno-botaniste (si ça existe) par son travail de recherche sur les plantes maîtresses amazoniennes à travers de nombreux ouvrages incontournables à souligné que les peuples premiers étaient toujours connectés à l'invisible , à la conscience .
Cet ouvrage ouvre sur les possibilités que nous offre ce nouvel outil technologique (le métavers, IA), tout dépendra de ce que l'on en fait, et avec quelles intentions .
J'ai bien aimé ces échanges de points de vu et de retours d'expériences.
Ces réflexions ouvrent l'esprit sur la manière d'envisager ces nouvelles technologies qui émergent, en focalisant sur le positif sans en nier les dérives potentielles.
C'est intéressant à lire surtout si l'on s'inquiète ou si l'on veut tout simplement en savoir plus sur les multi potentialités que peut nous offrir le Metavers.
Il y a beaucoup de références aux visions chamaniques et prises de plantes enteogenes pour faire le lien avec les casques de réalités virtuelles ou modifiées.
Une très bonne lecture !

Videos de Romuald Leterrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romuald Leterrier
Comment utiliser le coffret Synchronicity tout seul,
La partie a déjà commencé dans le futur Romuald LETERRIER, Philippe DEWEYS Editeur : GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR ISBN : 978-2-8132-2666-2
Partez à la rencontre des synchronicités
Dans ce magnifique coffret, découvrez 100 cartes d'enseignement illustrées ainsi qu'un livre d'accompagnement de 200 pages, et participez à une multitude d'exercices ludiques.
Voici plusieurs niveaux pour créer des interactions avec le futur :
• seul, en pratiquant le protocole créé par Romuald Leterrier • en famille ou entre amis, à travers des histoires et des défis originaux et inédits : faites jaillir des synchronicités depuis vos souvenirs et votre créativité • en utilisant les cartes d'enseignement comme un oracle.
Découvrez et amusez-vous avec les synchronicités !