Vampire Knight - Mémoires tome 3 sur 9
Panini France (24/10/2018)
4.13/5   15 notes
Yûki et Zero ont décidé de donner un nouveau départ à leur relation. Alors que les rapports entre la guilde des hunters et les vampires semblent s'améliorer, un homme se faisant appeler le roi des vampires revendique des attentats à la bombe. Yûki, Zero, Aidô et Kain sont alors forcés d'entamer un nouveau combat pour protéger ceux qui leur sont chers.
Que lire après Vampire Knight - Mémoires, tome 3Voir plus
Autant vous dire que je suis contente de ne pas avoir arrêté cette suite après le premier tome qui était assez brouillon pour moi. J'ai encore quelque fois du mal au niveau de la chronologie, il me semble même qu'à un moment donné, il y a un assez gros couac, mais dans l'ensemble, il y a une maîtrise plus assumée. On voit très bien, d'ailleurs, que Matsuri Hino cherche à nous montrer comment le monde "idéal" de Yuki a pu prendre vie, avec quels sacrifices et quels éléments déclencheurs. Les diverses romances noient un peu cela, mais je suis heureuse de voir que les personnages que j'ai chéris dans la première saga aient aussi droit à leur part de bonheur.

Une grande partie du tome est consacrée à Yuki et Zero, et j'ai envie de dire qu'il était temps. Il n'y a pas vraiment de suspens quant à l'issue de leur idylle mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de la disparition de notre hunter... Suis-je satisfaite cependant ? Pas à cent pourcent. Je sais que nos deux héros ont un passif, et qu'il est difficile pour eux de passer outre. Yuki se retient, je pense, parce qu'elle sait que Zero finira par mourir et qu'elle sera de nouveau seule. Et Zero reste Zero. Il y a donc de la romance, mais plus celle d'un jeune couple d'adolescents qui commence à peine à se connaître. Cela reste mignon, et mon petit coeur de fan approuve mais j'aimerai les voir comme un vrai couple, ne serait-ce que la grossesse de Yuki pour Ren. La naissance de l'enfant est souvent dissociée de ses parents, et je trouve cela étrange. Bref, contente mais un peu frustrée aussi.

Sayori reste la clé de voûte de nombreux personnages. C'est impressionnant de voir qu'un personnage que l'on voit au final si peu a autant d'influence. Elle a toujours été une amie précieuse et sa ligne de conduite d'une droiture sans faille. Elle a été un soutien sans faille, une source d'inspiration et de compassion. Il est difficile de ne pas être triste en voyant le vide qu'elle laisse et en même temps, sa vie tellement heureuse est tout sauf déprimante. Hanabusa en parallèle poursuit "l'héritage" de sa femme en étant présent et en se donnant corps et âme pour le remède qui pourrait tout changer. Rima, Shiki et Ruka nous offrent aussi leur happy-ending, pas assez développé et un peu vite expédié mais qui a le mérite d'avoir été traité.

Et à côté de toute cette romance, il y a tout de même cette part sombre qui règne et qui nous fait craindre pour tous les personnages. L'envie et la jalousie des humains, la méfiance envers ses être immortels et dangereux, la revendication de la suprématie des vampires... Cela reste en sourdine mais reste bien présent. Il est presque étrange de voir les passages avec Ai, Ren et Kaname dans cette ville où les deux espèces évoluent en bonne harmonie. Un contraste voulu, sans aucun doute, pour avoir encore plus de poids face au passé, et sûrement donner un sens aux sacrifices mais avec une part d'irréel en quelque sorte.

Un tome que j'ai donc beaucoup apprécié, même s'il y a encore des défauts. L'humour est un chouia trop présent à quelques moments, mais c'est aussi pour contrebalancer avec la noirceur latente. J'espère que les prochains tomes finiront par entrer dans le vif du sujet même si je suis heureuse de voir tout ce petit monde évolué.
J'ai trouvé un léger mieux dans ce tome avec lequel j'ai somme toute passé un moment agréable. On suit des petits moments de vie des personnages qu'on a aimé suivre dans la série principale, en particulier les personnages secondaires qui avaient tant été négligés. C'est agréable de les revoir et retrouver presque à la marge ceux qui étaient autrefois les personnages principaux. Après côté histoire, on n'avance pas vraiment mais je commence à me dire que ce n'est peut-être pas le but de cette série.

On suit donc pendant tout le tome, Yuki et Zero qui tentent de rebâtir leur relation en partant de zéro mais ce n'est pas simple avec un tel passif. Honnêtement, c'est peut-être ce que j'attendais le plus en tant que fan et c'est la partie qui me déçois le plus dans la série. C'est fade, creux, insipide, sans passion. Je suis presque triste pour eux alors que je devrais me réjouir...

Heureusement, il y a d'autres personnages que j'ai aimés avec plaisir. C'est le cas bien sûr d'Hanabusa qu'on a déjà vu dans le tome précédent. Ici, on le voit poursuivre des recherches qui risquent d'être essentielles. Et sur un ton plus léger, on découvre son fils, juste adorable quand il est avec Aï ^^ Il y a également Ruka, qui a enfin droit à son happy end, même si c'est fait très rapidement et maladroitement. Puis, il y a bien sûr Rima et Shiki, qui reviennent sur leur rencontre, mais ils manquent encore un peu de substance pour moi. On croise aussi le triste Ichijo qui aura sacrifié sa vie à Kaname au final. J'espère que l'autrice va faire quelque chose pour lui prochainement. Enfin, on revoit bien sûr le Directeur Kurosu qui serait à l'automne de sa vie, mais je regrette que l'autrice veuille trop souvent en faire un ressort comique alors que ça ne l'est pas. Au contraire, sa condition si particulière m'intrigue beaucoup.

Ainsi Hino Matsuri continue à développer son univers par petites touches mais le noie beaucoup trop sous un humour et des romances mal maîtrisées pour la plupart. Heureusement, on voit peu Kaname sinon, je crois que ç'aurait été le pompon pour moi tant j'aime peu le personnage que je trouve bien trop monolithique. Une série pour les fans de la première mouture mais dans laquelle il ne faut pas espérer retrouver la même force.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très bonne série séquelle. La continuité de leur histoire. Émouvante et déchirante. de livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et toujours aussi vampirique ! de très beaux dessins. Une série addictive.

J’ai une amie qui a vieilli avec grâce en me laissant derrière elle. Jusqu’au bout, sans gâcher une seconde du temps qui lui était imparti, elle aura tout donné pour ses enfants et ceux qu’elle aime. Mon amie pour qui j’ai tant de respect… Etre le témoin de toute sa vie m’a fait comprendre à quel point ce contenter de prier, trop confortable dans une vie sans fin était stupide.
Ruka- Akatsuki...

Dans toutes les épreuves que nous avons traversées...

... Tu as été mon soutien ma boussole, ma source de chaleur....

À partir de maintenant, c'est moi qui serai ton soutien ta boussole, ta source de chaleur. Je le jure devant tous ces témoins.

Avec toi jusqu'à ce que nous retournons à la poussière.
Lui qui, après qu'on lui avait pris ceux qui lui étaient chers... n'avait vécu que pour la vengeance... le regard voilé de ténèbre... s'est mis à sourire de plus en plus après la naissance d'Aï... de tout son coeur... je prie... pour que son futur soit rempli... de douce chaleur... et pendant que je priais de tout mon coeur... le temps s'est écoulé par décennies.
L'espace d'un instant, j'ai vu... quelque chose que je n'avais jamais voulu voir avant. Ces rois vampires, caints de tous... étaient devant moi, blottis l'un contre l'autre... comme un couple d'oisillons aux ailes mouillées par la pluie.
- Donne-moi assez de ton sang maudit... pour repousser à jamais ce jour. Si c'est en mon pouvoir d'exaucer ton voeu... je veux l'exaucer...

Lire un extrait