EAN : 9782220064680
Desclée de Brouwer (07/12/2012)
4.5/5   2 notes
L'époque est troublée : les mutations anthropologiques sont si contraignantes qu'un nouveau concept juridique, la dignité humaine, a fait son apparition. Si le droit en fait un usage intensif, c'est dans la mesure où face aux excès des Etats criminels comme aux avancées des biotechnologies, il a besoin de fixer les limites entre l'humain et ce qui ne le serait plus. Chacun pressent que la dignité n'est pas une notion objective.
Son invention est nouée aux rel... >Voir plus
Que lire après La dignité humaineVoir plus
La dignité humaine n’est pas seulement l’issue de la lutte où Éros l’emporterait sur Thanatos, car Éros peut être aussi destructeur que son sempiternel adversaire, mais le fruit d’un combat entre l’infini de la vie et sa finitude, la possible réalisation du dessein de l’inconscient qui vise à mettre au service de la vie infinie toutes les pulsions de destruction, à promouvoir l’infinitude de l’humain dans un corps.

Lire un extrait