Il s'appelait tome 1 sur 1
EAN : 978B086QBPN3Z
So Romance (03/04/2020)
3.63/5   12 notes
Il suffit parfois d’un regard pour changer toute une vie...

Un mariage parfait, un travail passionnant, des enfants adorables, une belle maison... Elle possède tous les ingrédients pour mener une vie idyllique. Sauf la passion. Au fil des années, le désir dans son couple s’est essoufflé, l’indifférence s’est installée et la folie des premières années s’est volatilisée pour laisser place à la tristesse et la nostalgie.
Et puis un jour d’hiver, e... >Voir plus
Que lire après Il s'appelait, tome 1 : Désir charnelVoir plus

Alfreda Enwy

4.28★ (4362)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord merci à la maison d'éditions so romance pour l'envoi numérique de ce service presse via simplement pro.

L'histoire -Tout d'abord, nous suivons une jeune femme mariée à Valentin et qui a deux enfants : Noah et Clémence, des jumeaux. Dans ce roman, nous sommes dans une double temporalité. En effet, quand nous commençons le roman, notre héroïne en a marre de sa vie de femme mariée, son mari ne la regarde plus et ne s'occupe pas des enfants. A bout de nerfs, face au comportement de son mari, la jeune femme va alors décider de le tromper et de s'inscrire sur infidele.com. Sur ce site, elle va rencontrer un homme qui va devenir son amant et cela jusqu'à la fin du roman. Nous sommes donc en chapitres alternés entre maintenant avec son amant et avant avec son mari pour comprendre comment elle en est arrivée à le tromper. Malheureusement, pour moi, ce fût une déception. L'idée m'intéressait bien, comprendre comment elle était devenue infidèle et à bout et voir la psychologie de cette femme. Cependant, il ne se passe rien, j'ai trouvé que le récit était très creux. Il n'y a aucun rebondissement et c'est assez redondant. Je suis vraiment déçue de cette histoire.

Les personnages – Nous suivons cette jeune femme mariée et mère de famille ( dont le nom n'est pas cité). J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage, je trouvais qu'elle était énervante, toujours à se plaindre de son mari ou de son amant mais sans agir. Elle ne prenait aucune décision, retombait toujours dans les bras de son amant malgré ses coups foireux et ne voulait pas quitter son mari par manque de courage. de plus, il y a Valentin, le mari. Ce personnage n'est pas attachant non plus, le peu où on le voit, il n'agit pas énormément et ne permet pas qu'on s'attache à lui. Ensuite, il y a Laure, la meilleure amie de la jeune femme. J'ai bien aimé ce personnage c'est, je crois le seul personnage qui ne m'a pas fait lever les yeux au ciel et la seule qui essayait de bien diriger la jeune femme mais celle-ci ne l'écoutait jamais. Puis, il y a son amant. Alors, je n'ai pas détesté ce personnage mais son côté girouette indécis m'a beaucoup énervée et j'avais envie de lui dire : Bon c'est oui, c'est non ? Faut choisir là ! Enfin, il y a ses enfants. Clémence et Noah. Avec Laure, ce sont les seuls personnages que j'ai aimé, ils étaient trop mignons et assistaient à des scènes de dispute parfois et cela m'attristait pour eux.

Pour finir, la plume de l'autrice. On ne peut pas dire que sa plume soit désagréable, ce serait mentir. Cependant, elle n'a rien de particulier, ça se lit bien, c'est fluide mais sans plus.

En résumé, j'ai pas du tout accroché à ce roman. Trop de lenteur, pas assez de rebondissements et d'action. La seule chose qui m'a fait continuer à la fin c'était que je voulais comprendre comment elle en était arrivée là et ce que son mari avait pu bien faire mais là encore je n'ai pas trouvé la réponse satisfaisante à mon goût. Je ne lirai pas le tome 2, ça c'est sûr car je suis persuadée qu'on va retomber dans ce fameux schéma de : « je t'aime moi non plus » qui m'a énervée au plus haut point. Je ne peux pas vraiment vous dire de ne pas lire ce roman mais je ne peux pas vous le conseiller non plus. Si la lenteur, le « je t'aime moi non plus » et l'adultère ne vous dérange pas dans les romans, allez-y vous aimerez peut être, mais avec moi, ça l'a pas fait.

Dites moi si vous l'avez-lu, quel est votre ressenti ? Je le lisais en lecture commune et on était sur la même longueur d'ondes.

J'espère que cette chronique vous aura plus, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Dans ce roman , nous allons suivre l'histoire d'un couple , avec un personnage masculin très égocentrique , très pénible , très « moi je » et très machos. Ainsi qu'un personnage féminin, qui était très doux , à fleur de peau , qui avait besoin d'attention , d'amour .. tout ce que son mari ne lui donnait plus.
Autant j'ai détesté ce personnage masculin, mais autant j'ai adoré le personnage féminin. Qui m'a énormément touchée et brisée le coeur.

Ce roman nous montre les problèmes que certains couples peuvent avoir après le mariage , après les enfants ... le fait que l'on ne se regarde plus , que l'on ne fait plus attention l'un à l'autre , qu'on ne prend plus le temps de dire « je t'aime » ou bien-même « tu es belle aujourd'hui , tu es beau aujourd'hui ».
L'auteure nous a entièrement retranscrit ce qu'il se passe dans la vraie vie , ( pour certains couples , évidemment tous ne sont pas comme ça ) , et j'ai adoré comment elle le fait. Elle nous écrit une romance réaliste , elle nous créait une histoire de la vie quotidienne , une histoire qui pourrait arriver à tous et qui malheureusement arrive à certains.
Le fait qu'elle n'idéalise pas la romance , avec le fameux tout est beau tout est rose a été parfait à mes yeux, car c'est ici que l'on se rend compte que tout n'est pas toujours parfait dans un couple , et encore moins parfait si on s'attend à « l'amour » que nous pouvons lire dans les romances.

Je suis cette personne qui déteste la tromperie , qui trouve cela écoeurant et qui n'y trouve aucune excuse. Seulement , dans ce roman , elle est bien mise en avant en étant « adaptée » aux personnages.
Cette tromperie , n'est pas une tromperie méchante ou autre , au fils des pages on comprend pourquoi cette tromperie , on décortique chaque élément qui nous mène à un raisonnement assez positif.
En bref , je ne peux que vous recommander ce roman.
Parlons de la couverture:

Cette couverture m'a de suite attiré par sa beauté. Je la trouve tout simplement waouh !
En premier plan, ce couple. Au vu de l'expression de chacun d'eux, nous pouvons ressentir toute l'intensité partagée dans ce moment d'intimité.
En second plan, les pièces de puzzle dans une déclinaison de la couleur violette. Rien n'est laissé au hasard, cette couleur pouvant signifier aussi bien les rêves et la délicatesse, que la solitude et la mélancolie. Je vois ces dessins comme les morceaux d'une vie à recomposer.
En conclusion, c'est une couverture qui nous présage déjà que nous allons être confrontés à la solitude de ces personnages qui restent malgré tout rêveurs… J'ai juste une envie…connaitre leurs histoires!

Mon avis :

Pour commencer, j'aimerais dire que j'ai été comme « happée » par cette couverture. Comme si par sa beauté, elle m'appelait pour que je plonge dans l'histoire.

Avant d'entamer ma chronique, une particularité de ce roman qui m'a séduite : nous ne connaissons pas les prénoms des personnages centraux.
La femme s'appellera Elle et son amant, Il.
Cet anonymat n'est absolument pas dérangeant dans cette histoire, cela apporte du suspens au roman, et j'ai bien aimé ce petit côté secret.

Nous allons donc suivre l'histoire d'une femme mariée, et mère de famille. Celle-ci n'est pas épanouie dans sa relation conjugale.
Son mari ne lui accorde plus aucun regard, il ne la voit simplement que comme la mère de ses enfants.

Même si Elle aime son mari plus que tout, indéniablement de par son comportement, il va la pousser dans les bras d'un autre…

C'est une histoire originale mais qui peut sembler malgré banal dans le monde actuel.
Tant de choses sont faites pour distraire les partenaires d'un couple, l'arrivée d'un enfant, une nouvelle collègue (ou un nouveau ^^) , une femme qui se laisse aller…

Et puis, il y a aussi les petits bouts…qui n'ont rien demandé et se retrouvent spectateurs des disputes de leurs parents.
Ca m'a arraché le coeur pour eux... pauvres petits choux que j'avais envie de câliner pour pas qu'ils se rendent compte que le couple parental se déchire devant leurs yeux…

La suite de ma chronique, sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
C'est une histoire originale comparée aux romances que j'ai pu lire auparavant, car il s'agit, ici, d'un adultère entre deux personnes qui sont déjà en couple.
Tout au long de l'histoire, nous nous retrouvons, tantôt, dans le présent puis, dans le passé ce qui nous permet de comprendre pourquoi, les personnages et surtout la femme (nous ne connaissons pas leur prénom) en vient à commettre un adultère.
D'habitude, ce genre de récit ne m'attire pas, mais ici, nous comprenons pourquoi la femme cherche l'amour qu'elle ne trouve plus dans son propre foyer. Et de plus, l'amour que entretien avec "lui" est une amour passionné et son désir est incontrôlable.
Malheureusement, cette histoire est une réalité de nos jours. Beaucoup de couples se séparent à cause de du genre de site internet que fréquente "lui et elle".
L'histoire est captivante du début jusqu'à la fin et j'attends la suite avec impatience.
Au début je n'étais pas trop contente de voir que le livre pouvait parler d'une possible trahison, mais j'étais bien trop curieuse pour ne pas le lire et le résumé m'a totalement envoûté.
Au début, j'ai trouvé la lecture un peu dur, j'avais un peu de mal avec le fait qu'on puisse lire des choses assez "réelles" mais au final une erreur peut arriver à n'importe qui malheureusement !
Pour lire ce livre, détache-toi de ta vie, ne cherche pas de ressemblances ou quoi, je suis sûr que tu peux en trouver, mais ne t'identifies pas, profite de la plume et concentre toi sur l'histoire.
Au fur et à mesure où on découvre les personnages, on en apprend plus sur eux, les tracas tout ça et bien on découvre que oui, la vie n'est facile pour personne et que parfois on croit contrôler les choses mais on ne contrôle rien du tout...
Entre le coeur et la raison, qui va gagner ?

Je n'ai pas aimé au début, j'étais un peu énervé du sujet (lisez-vous comprendrez peut-être.) et puis... c'est qu'un livre... je me suis laissé aller et j'ai purement adoré, puis... j'étais très triste, puis très surprise, mais bordel de nouilles, j'étais tellement à fond!
J'ai vraiment aimé! au final on découvre qu'il n'y a pas qu'un seul sujet d'aborder, et c'est tout dans la finesse, car le thème principal est un thème un peu tabou actuellement et c'est bien de trouver des lectures comme ça et bien faite en plus, c'est agréable, ce n'est pas tirer par les cheveux non plus, c'est un bon livre qui change d'une romance classique/cucu (ce n'est pas une critique, j'aime parfois la romance classique/cucu, là en l'occurrence ça n'en est pas une pour moi.)
Actuellement je me sens... vide d'avoir fini la lecture, mais j'espère que le tome 2 sera bien car pour un premier tome, la barre est vachement haute!

🤝 Merci à So romance de m'avoir permis de découvrir ce livre via simplement.
Lien : https://www.facebook.com/Boo..

EXTRAIT

L’élément déclencheur de ce rendez-vous ?
Notre instant cam à deux heures du matin. Dès lors où nos regards s’étaient croisés par caméras interposées, nos sourires béats l’un pour l’autre avaient achevé de nous convaincre que la rencontre réelle était inéluctable. Cette fois-là, j’avais pu admirer en direct son torse parfait et son jogging qui lui tombait sur les hanches, toutes aussi parfaites.
Nous ne pouvions parler. Nous chuchotions à peine, bien trop effrayés à l’idée de réveiller nos moitiés profondément endormies. Installés confortablement derrière nos écrans respectifs, nous nous dévorions du regard avec envie.
— J’ai apprécié te voir te mordre la lèvre, m’avait-il écrit après avoir raccroché.
J’étais aux anges. Cet homme, contrairement à celui que j’avais épousé, me regardait comme une femme et non une mère de famille. Il me désirait, il avait... envie de moi.