L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
e m'appelle Diarmid. A l'époque où commence mon récit, j'étais un jeune garçon. Nous vivions au village de Gallicobriga, mon frère cadet Abcan et moi, élevés par Midna, notre mère, et par Myrdhinn, notre grand-père. Notre père était déjà mort, emporté par un hiver cruel. Je ne l'ai pas connu. Cette histoire est d'abord celle de Branogéne : elle est nourrie de ses pensées et de ses paroles. Mais elle est aussi une partie de la chronique de mon peuple, et c'est elle q... >Voir plus
Que lire après Mon enfance gauloiseVoir plus
Vivre une aventure au sein d'une tribu celte, éveiller la curiosité des plus jeunes, mission accomplie avec cet ouvrage. le plus souvent, la collection Archimede est une valeur sûre !
Je m'appelle Diarmid. A l'époque où commence mon récit, j'étais un jeune garçon. Nous vivions au village de Gallicobriga, mon frère cadet Abcan et moi, élevés par Midna, notre mère, et par Myrdhinn, notre grand-père. Notre père était déjà mort, emporté par un hiver cruel. Je ne l'ai pas connu. Cette histoire est d'abord celle de Branogéne: elle est nourrie de ses pensées et de ses paroles. Mais elle est aussi une partie de la chronique de mon peuple, et c'est elle qui a décidé de ma vocation de voyageur et de conteur.
Thèmes : Antiquité : la Gaule - Culture / Tradition - Gaule (La) / Les gaulois - Guerre / Conflit
Je découvre ce livre que j'avais reçu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l'école des loisirs.
Je ne me souviens pas l'avoir lu à l'époque.

Nous partons à la découverte du peuple gaulois.
Livre ludique qui nous en apprend plus sur le mode de vie de ces hommes, le tout avec de jolies illustration.

Branogéne répondit sur le même ton : "Je connais le sapin de Teutatès, j'aime qu'il s'embrase et pétille dans la flambée. Son feuillage est toujours vert. J'aime le hêtre de Succelos, arbre beau et juste. Il est le manche de mes outils. Je vénère l'orme de Gaéa, à l'ombre épaisse et calme. Il est la roue de mon char et la poutre maîtresse de ma maison."
Midna lui fit écho : "Je chéris le bouleau de Belen, dont la fibre a la blancheur des vierges. J'adore le pommier de Bélisama, aux fruits comme des dons d'amour. Quand il fleurit, il chante la saison claire aux abeilles sauvages."
"Tu sais, il y a trois sortes d'hommes sur Terre. Ceux qui ont la peau noire comme la mienne. Ceux qui ont la peau blanche comme la tienne, Gaulois. Et il y a les centurions romains, qui sont les pires. Que les dieux te protègent !
- Tu as raison, répondit Branogéne, la louve romaine ressemble assez à ces hyènes d'Afrique dont tu m'as tant parlé."
Les voyageurs nous apportaient de mauvaises nouvelles : les Éduéens, les Cimbres, les Armoricains, les Salluviens, les Bituriges, les Pictones, les Lémovices, les Arvernes, les Allobroges, affaiblis par des luttes fratricides, devenaient tous peu à peu gallo-romains...
Abaka connaissait le langage des songes. Branogéne lui raconta un rêve qu'il faisait souvent et dans lequel il entendait une femme l'appeler au cœur d'une forêt. "Un jour, tu rencontreras cette femme, déclara Abaka. Écoute sa voix, elle est le chant de la liberté."
Et quand le visage libre de mon enfance se lève vers la grande nuit silencieuse, l'étoile que Sen nommait "la Perle d'Alpheka" offre toujours à mes lèvres la douceur d'un sourire apaisant.