AmazonCrossing (01/03/2016)
3.45/5   44 notes
Lorsque Chloe Benson se réveille, elle réalise qu'elle a été enlevée et qu'elle est retenue prisonnière dans une tombe souterraine, incapable de se souvenir de ce qui s'est passé. Elle parvient à s'enfuir mais personne ne la croit - ni la police, ni les médecins et encore moins son mari, Liam. Lorsqu'elle soupçonne que Liam lui ment, Chloe est obligée de faire un retour en arrière sur son passé, sur ce qu'elle a fait pour découvrir la vérité et rester vivante. Mais ... >Voir plus
Que lire après Derrière toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une femme se réveille. le noir. L'impression de ne pas pouvoir bouger. Les mains liés. le froid. Elle se rend compte qu'elle est enfermé vivante. Panique. Tentatives désespérées pour se libérer. Elle y arrive. Court et court encore. Elle se réveille à nouveau, mais cette fois dans un lit d'hôpital. Elle vient de perdre de sa mémoire les 7 dernières semaines. Les médecins lui indiquent qu'elle a fait une mauvaise réaction à la médication. Délires paranoïdes, crises psychotiques, et tutti quanti. Mais elle est convaincu d'une chose : elle n'est pas folle et quelqu'un lui en veut réellement. La lecture démarrait bien. Mais voilà... ça s'essouffle, l'autrice répète inlassablement les mêmes choses, et on comprend bien vite se qui se trame. Aucune surprise, aucun virement de situations. La fin du bouquin me fut pénible à lire, tellement tout avait déjà été dis, deviné, su. Bref, une lecture qui ne me restera pas en mémoire longtemps.
Derrière-toi est un petit thriller assez classique, et même assez cliché. J'ai trouvé l'histoire prévisible et l'héroïne un peu insupportable, par son côté parfois trop hystérique. D'accord, personne ne veut la croire, et ça peut être agaçant, mais son comportement irrationnel n'aide pas non plus.

Au niveau de l'intrigue, beaucoup trop de choses paraissent vite évidentes, si bien que les tâtonnements des personnages peuvent énerver (les flics sont, par exemple, bien peu intuitifs).

L'histoire part d'une idée originale - une femme qui est persuadée d'avoir été enlevée, mais sans que personne ne la croie - mais cela tombe finalement très vite dans quelque chose de vu et revu.

J'ai aussi trouvé quelques enchaînements narratifs assez maladroits et quelques "ficelles" un peu trop grosses ()

Voilà, tout ça pour dire que Derrière-toi n'est pas un roman qui m'aura tenu en haleine. Il se dégage quelque chose d'assez naïf de l'écriture, qui ne m'a pas convaincue. le roman se lit vite et facilement, mais avec un certain ennui. Ce n'est peut-être juste pas mon genre de lecture.
Les 3 premiers chapitres nous imposent une atmosphère pesante et stressante : Chloé se réveille mal en point, retenue prisonnière sous terre, dans une tombe. Elle ne sait pas comment elle est arrivé là, pourquoi ? Par la faute de qui ? Contre toute attente elle réussit à s'enfuir. Mais personne ne semble croire à son histoire, et pour cause, les semaines précédant son « kidnapping », Chloé souffrait d'hallucinations, de signes de dépression et d'accès de folie qui lui ont même valu un séjour médical. de plus, elle a perdu la mémoire et lui manque alors les souvenirs des 7 dernières semaines, les souvenirs qui pourraient tout expliquer et confirmer les doutes qu'elle a envers son mari, Liam, un homme manipulateur et méchant.

Passé les 3 premiers chapitres, j'avoue que j'ai trouvé le déroulé de l'intrigue un peu long. Beaucoup de répétitions, quelques incohérences et un manque d'accroche je trouve. Néanmoins on a envie de savoir si Chloé a vraiment vécu ce drame où comme tout le monde le pense, il s'agit d'hallucinations. Les pistes données par l'auteur nous font sérieusement douter par moment sur sa santé mentale. J'ai très vite anticipé le dénouement, pas de surprise comme le voudrait ce genre de roman.
Dès la première page, le cadre est posé et les questions affluents. Plus les pages défilent et plus la tension monte. L'emprise existe et est bien réelle.
À qui faire confiance ? Comment est-ce aussi simple de berner les gens ?
L'enquête piétine malgré l'intime conviction et certaines évidences mais sans preuves concrètes et formelles, difficile d'avancer.
Plus la fin approchait et moins j'arrivais à décrocher.
Il ne fera pas parti de mes meilleurs lectures mais j'ai quand même passé un bon moment.
Lorsque Chloé se réveille dans le noir avec un mal de crâne terrible, elle a du mal à réaliser qu'elle est enfermée dans ce qui a tout l'air d'être une tombe...
Ce livre est un peu (beaucoup) cousu de fil blanc mais le suspens est bien présent et même si je me doutais clairement de la fin, j'ai passé un bon moment de lecture. J'avoue que j'aurais bien aimé un retournement de situation mais tant pis. Les personnages sont un peu clichés mais j'ai adoré détester Liam (un bon gros cliché de pervers narcissique) et Chloé est attachante (même si un peu clichée de femme fragile).
En bref : ça se laisse lire.

"Quand vous côtoyer d'autres personnes, vous pensez qu'elles ont un bon travail ou qu'elles ont une vie de couple épanouie... Elles semblent tellement heureuses mais vous ne voyez que ce qu'elles veulent bien vous laisser voir. Lorsqu'on vous demande comment vous allez, la réaction automatique, c'est de dire que vous allez bien, non? Personne ne veut vous entendre vous plaindre au sujet des incidents banals de votre vie. Alors, comment savez-vous lorsque quelqu'un est heureux ou pas ? "
Si je ne suis pas dans un hôpital, c’est que je dois être en prison. Mise au secret. Mais il y a quelque chose qui ne colle pas dans cette théorie. Les prisonniers ne sont pas ligotés avec de la corde. Ils sont menottés.
Et je suis ligotée. J’ai mal partout. Ma tête me donne envie de hurler. Mais je ne peux pas être dans un hôpital ni dans une prison, alors que reste-t-il ?
J’ai été enlevée !
J’ai justifié ce qui était arrivé en me disant que la plupart des femmes l’avaient sans doute fait à un moment ou à un autre. Faire l’amour lorsqu’elles n’en n’avaient pas envie. Céder parce que leur compagnon avait insisté. Céder juste pour maintenir la paix entre eux. Et c’était ce que je faisais. Maintenir la paix entre nous pour que le Liam aimant et attentionné revienne. Il était mon mari, après tout, et je voulais désespérément lui faire plaisir. Cela peut sembler triste et pitoyable mais j’avais été privée d’amour depuis la mort de ma mère, et maintenant que j’en avais eu un avant-goût, j’en avais besoin comme d’une drogue. Du coup, j’ai décidé de faire plus d’efforts pour conserver l’harmonie de notre couple.
Je n’ai jamais eu l’occasion de parler à la police, même pour une amende pour excès de vitesse. D’une certaine manière, je me sens simplement coupable d’être en leur présence comme si j’avais fait quelque chose de mal et que j’essayais de le cacher. J’ai toujours le même genre de sentiment lorsque je passe la douane dans un aéroport. Même si je suis une voyageuse parfaitement innocente sans même un paquet de cigarettes hors taxe à déclarer, je me sens toujours coupable de suivre la direction « Rien à déclarer » avec tous les regards braqués sur moi, qui se demandent si je ne suis pas en réalité une mule impliquée dans un trafic de drogue, plutôt qu’une prof d’anglais en tenue décontractée.