EAN : 9782361900007
ESCABELLE (01/01/2011)
4.08/5   6 notes
" Ce jour-là, à l'école, nous allions élire la meilleure camarade de la classe. Chacune d'entre nous a inscrit un nom sur un papier puis une élève a dessiné au tableau des petites croix à côté des noms qui avaient été plusieurs fois cités.

Le choix est alors apparu. C'était moi qui avais obtenu le plus grand nombre de croix. J'étais l'heureuse élue. Et je me suis levée, rouge de fierté.

A ce moment-là, la maîtresse m'a regardée, moi qu... >Voir plus
Que lire après Le prix d'EvelyneVoir plus
Cette histoire c'est l'histoire de la maman de l'auteur. Cela se passe en 1933/1934…Evelyne avait les cheveux crépus, son papa arrivait des îles Caraïbes. Et à l'époque cela provoquait des moqueries et même des réflexions blessantes. Alors Evelyne a décidé de faire rire pour se faire aimer de ses camarades. En classe elle n'était pas toujours sage, elle le dit tout simplement. Lorsque elle remportera le prix de » la meilleure camarade de classe » il lui sera refusé par son institutrice. Peut-être parce qu'elle n'est pas très sage, mais surtout et l'institutrice le dira tout simplement » On, non ! Pas toi ! tu n'es même pas d'origine française. »

On lit ce livre en ayant l'impression d'entendre l'auteur nous raconter l'histoire. C'est à la fois beau et triste. On a envie de se rebeller à la place de cette petite fille et on se dit que des livres comme celui-là peuvent aider à se battre contre l'injustice et le racisme.
Jo Hoestlandt signe sans doute ici son texte le plus intime, le plus autobiographique. Elle y raconte l'humiliation subie par sa mère quand cette dernière, alors écolière, s'était vue refuser par la maîtresse le titre de meilleure camarade de la classe à cause de ses origines étrangères. Une histoire que Jo a entendue enfant et qui n'a cessé de la hanter.
Sa maman s'appelait Évelyne. le père d'Évelyne, d'origine jamaïcaine, était arrivé en France en 1917 avec des soldats canadiens. Tombé amoureux d'une bretonne, il s'installa dans l'hexagone et peu après Évelyne vint au monde, « avec ses grands yeux sombres et ses cheveux tout crépus » qui lui valurent d'être stigmatisée par la maîtresse des années plus tard.

L'auteure de Vue sur mer écrit des livres « pour essayer de dire la vie ; les toutes petites et les grandes choses de la vie, et ce qu'on éprouve à les vivre, qu'on soit grand, qu'on soit petit. » Dans celui-ci, à travers le portrait de sa mère, elle dit sa découverte de l'injustice, de la colère, de l'amertume, de l'envie de révolte. Des sensations ressenties chaque fois que sa maman lui racontait cette scène terrible et l'infini chagrin qui en découla. Un souvenir marquant, plein d'affection et de tendresse pour celle qui, en ouvrant ainsi son coeur, « redevenait la petite fille qu'elle avait été autrefois. »
Lien : https://litterature-a-blog.b..

A ce moment-là, la maîtresse m'a regardée, moi qui me tenais là, debout, dans mon petit tablier noir, avec mes cheveux crépus en couronne sur la tête. Et sans méchanceté aucune, d'une voix parfaitement neutre et naturelle, elle a annoncé : - Evelyne Gooden ? Oh, non ! Pas toi ! Tu n'es même pas d'origine française ! "
Quand j'étais petite, à l'école, si on voulait me faire pleurer, on me traitait de « négresse ». Alors ça ne manquait pas, je fondais en larmes...