AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782361900007
Éditeur : ESCABELLE (01/01/2011)
4.38/5   4 notes
Résumé :
" Ce jour-là, à l'école, nous allions élire la meilleure camarade de la classe. Chacune d'entre nous a inscrit un nom sur un papier puis une élève a dessiné au tableau des petites croix à côté des noms qui avaient été plusieurs fois cités.

Le choix est alors apparu. C'était moi qui avais obtenu le plus grand nombre de croix. J'étais l'heureuse élue. Et je me suis levée, rouge de fierté.

A ce moment-là, la maîtresse m'a regardée, moi qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Juin
  02 novembre 2011
Cette histoire c'est l'histoire de la maman de l'auteur. Cela se passe en 1933/1934…Evelyne avait les cheveux crépus, son papa arrivait des îles Caraïbes. Et à l'époque cela provoquait des moqueries et même des réflexions blessantes. Alors Evelyne a décidé de faire rire pour se faire aimer de ses camarades. En classe elle n'était pas toujours sage, elle le dit tout simplement. Lorsque elle remportera le prix de » la meilleure camarade de classe » il lui sera refusé par son institutrice. Peut-être parce qu'elle n'est pas très sage, mais surtout et l'institutrice le dira tout simplement » On, non ! Pas toi ! tu n'es même pas d'origine française. »

On lit ce livre en ayant l'impression d'entendre l'auteur nous raconter l'histoire. C'est à la fois beau et triste. On a envie de se rebeller à la place de cette petite fille et on se dit que des livres comme celui-là peuvent aider à se battre contre l'injustice et le racisme.
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   24 juin 2021
A ce moment-là, la maîtresse m'a regardée, moi qui me tenais là, debout, dans mon petit tablier noir, avec mes cheveux crépus en couronne sur la tête. Et sans méchanceté aucune, d'une voix parfaitement neutre et naturelle, elle a annoncé : - Evelyne Gooden ? Oh, non ! Pas toi ! Tu n'es même pas d'origine française ! "
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jo Hoestlandt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Hoestlandt
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'autrice Jo Hoestlandt avec son ouvrage Les Neuf de la rue Barbe (Bayard)
autres livres classés : injusticeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Geant

Quel est l'oiseau préféré de Louis.

Un perroquet
Un canard
Un echassier
Un rouge-gorge

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Géant de Jo HoestlandtCréer un quiz sur ce livre