AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021507508
448 pages
Seuil (16/02/2024)
3.33/5   3 notes
Résumé :
En Finlande, Ellé est une artiste peintre same reconnue. Lorsque sa grand-mère décède, elle renoue avec le mode de vie same et rejette toute modernité, même son art. Samu, son compagnon, interprète les rêves qu'elle lui confie. En accord avec la mythologie same, elle doit accepter les oppositions, alliant tradition et modernité, comme la grenouille qui vit à la fois sur terre et dans l'eau.
Que lire après La Femme grenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Voilà ce qui explique pourquoi un peuple qui a perdu ses histoires est lui-même perdu. »

Quatrième parution dans la collection « Voix autochtones » des éditions du Seuil, « La femme grenouille » est un roman abordant des thématiques très intéressantes mais dont la lecture est assez exigeante.

A la mort de sa grand-mère, Ellé une jeune artiste same en pleine ascension, abandonne subitement la peinture et revient à Ohcejohka le village de son enfance. Elle s'isole alors dans une maison sur les bords de la Deatnu pour y retrouver le mode de vie de ses ancêtres.
Pour son ami Samu, installé depuis quelques mois dans la région, c'est l'incompréhension. Pourquoi Ellé a-t-elle décidée d'abandonner une carrière d'artiste prometteuse ? Et pourquoi, lui avoir confié le carnet de notes contenant les rêves qui hantent ses nuits ?

« La retraite d'Ellé dans la toundra ressemble à un baume appliqué sur des plaies, non seulement celles de la fille, mais aussi celles de la mère, si j'en crois le récit de Marja. Ellé serait donc une jeune pousse arrachée violemment à son milieu, qui essaie de reprendre racine tant bien que mal. »

Une des très belles idées du roman est d'avoir choisi comme narrateur du récit un jeune homme qui n'est pas issu du peuple same. Samu a étudié la langue, il est familiarisé avec la culture same et depuis son installation il travaille dans la bibliothèque du village. Mais il n'a pas été bercé depuis son enfance par les traditions, les croyances et les histoires de ce peuple. Difficile dès lors pour lui d'appréhender les tourments de son amie et de lui venir en aide.

Il va alors chercher les réponses dans ses propres connaissances, notamment dans les essais de Freud et Jung pour comprendre ce que cachent les rêves d'Ellé. Une grande partie du roman est axée sur ces questions psychologiques, philosophiques et spirituelles au travers d'échanges de Samu avec des membres de la communauté. Des confrontations d'idées qui révèlent les fractures de ces peuples autochtones tiraillés en permanence entre des modes de vie souvent incompatibles.
C'est extrêmement fouillé et érudit, mais parfois trop pointu pour quelqu'un comme moi qui n'a pas des bases solides en philosophie et en psychologie. La complexité de certains échanges m'a laissée à l'écart et j'ai eu l'impression de passer à côté d'une partie du sujet.

Niillas Holmberg est un poète, musicien et activiste same. Son premier roman traduit en français et servi par une belle écriture aborde avec intelligence la difficile réappropriation culturelle des peuples autochtones.
Commenter  J’apprécie          164


critiques presse (1)
Actualitte
02 février 2024
Ce roman riche, foisonnant, explore les relations familiales, finalement assez familières, à travers une culture lointaine, et personnellement, méconnue. Mais la quête d’identité n’a pas de frontières : seul l’environnement diffère pour modeler les populations. Quant au changement…
Lire la critique sur le site : Actualitte

autres livres classés : finlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}