Leméac (Editeur) (02/03/2011)
4.17/5   3 notes

Spécialiste de littérature française dans une université anglophone de Montréal, le professeur Ben Allan vit dans la nostalgie de l'époque mythique où poésie rimait avec folie.

Époux incompris de Laura, père dépassé d'un adolescent que son addiction à la télévision a totalement déconnecté de la réalité, il est peut-être, avant tout, le fils de Morris, juif octogénaire à la gouaille et à l'ironie mordante qui passe dans une maison de retra... >Voir plus
Que lire après Le droit cheminVoir plus
Professeur de littérature française à l'université de Montréal, Ben Allan se voit confronté à des soucis qu'il semble bien être le seul à identifier et, plus encore, à vouloir régler. le retour de son père d'abord, qui vient de s'installer dans une maison de repos proche de chez lui (parce qu'il refusait de venir vivre chez Ben) et qui paraît bien décidé à rester le rebelle pince-sans-rire et adpete du franc-parler que Ben a toujours connu. Les relations qu'il entretient avec sa femme (qu'il aime profondément mais dont il se sent incompris) et avec son fils (scotché en permanence à la télé) le tracassent également. Il se sent finalement responsable de ce qu'il croit être la déglingue de leur vie commune et se demande ce qu'il pourrait faire pour rendre tout cela parfait. Et finalement, dernier souci pour Ben : doit-il ou non entamer une aventure avec cette jeune peintre rencontrée par hasard? Lui qui, par ailleurs, se dit que la seule femme avec qui il aimerait avoir une aventure, c'est la sienne. Drôle, tendre et profond à la fois, parsemé de réflexions qui font souvent mouche, 'Le droit chemin' rappelle le roman 'Les Corrections' de Jonathan Frantzen. Comme ce dernier, il dresse le portrait d'un intellectuel, issu de la classe moyenne américaine, assailli de doutes, en quête de quelqu'un ou de quelque chose qui puisse le rassurer. Une mauvaise passe? La crise de la quarantaine? A vous de le découvrir...
Un excellent roman. C'est drôle, intelligent et pertinent quant aux thèmes évoqués.

critiques presse (1)
LaPresse
11 février 2013
Avec sa plume vivante et son imagination débordante, David Homel est rarement où on l'attend, et il propose cette fois une intéressante réflexion sur l'amour et l'engagement contre le passage du temps. Et bien plus encore.

Videos de David Homel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Homel
Avec David Homel, Renaud Roussel, Émilie Laramée et Catherine Ego
Pour les tra­duc­teurs et tra­duc­tri­ces de la relève, décrocher un pre­mier con­trat dans le monde de l'édi­tion peut sem­bler une mon­tagne insur­montable. D'un autre côté, plusieurs éditeur·rice·s cherchent à dénich­er des traducteur·rice·s doté·e·s d'une expéri­ence ou d'une sen­si­bil­ité à des enjeux spé­ci­fiques, sus­cep­ti­bles de cap­tiv­er un nou­veau lec­torat. Com­ment tiss­er des liens, sus­citer une ren­con­tre entre ces acteur·rice·s essentiel·le·s du milieu lit­téraire? Les Professionnel·le·s de tous hori­zons sont convié·e·s à ce moment d'échange excep­tion­nel, cette occa­sion unique de tiss­er des liens solides entre les éditeur·rice·s et les traducteur·rice·s lit­téraires en devenir. Que vous soyez sim­ple­ment un·e amateur·trice de lit­téra­ture avide d'en savoir plus, un·e éditeur·rice· en quête de tal­ents promet­teurs ou un·e traducteur·rice débutant·e ou aguerri·e, cette table ronde est pour vous!
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023