Leméac (Editeur) (15/09/2022)
Paul doit rédiger le texte d’une monographie consacrée à John Marchuk, un photographe montréalais estimé qui, un jour, n’a plus donné signe de vie. À partir d’une première rencontre difficile s’esquisse, à force de perspicacité, de volonté et d’humilité, une relation faite à la fois de défi et de fraternité. Progressivement, Paul pénètre dans la vie de Marchuk et les fantômes de l’artiste convoquent les siens. Ce retour vers son propre passé lui permet alors de pren... >Voir plus
Que lire après Une maison sans espritsVoir plus
« Depuis l'autre bout de la ville, un photographe déchu avait réintroduit dans ma vie des membres indésirables de ma famille. Aurais-je franchi sa porte si j'avais su que les choses prendraient cette tournure? Sans aucun doute. Je n'aurais pas voulu rater les possibilités qu'il m'offrait; richesses embarrassantes, certes, mais richesses tout de même. »
Paul, le narrateur (clin d'oeil aux divers Paul des romans de Jean-Paul Dubois, auquel le style de l'auteur s'apparente), se targue de savoir écrire sur tout. Lorsqu'il reçoit la commande de réaliser une monographie à propos du photographe reclus John Marchuk, l'hésitation initiale fait vite place au défi de faire sortir de sa coquille un ermite revêche.
La rencontre fera ressurgir, pour l'un et l'autre, des souvenirs familiaux enfouis depuis longtemps, confrontant ainsi des existences diamétralement opposées, mais choisies et acceptées.
Le roman souffre toutefois d'une inégalité dans la narration. J'aurais aimé qu'il soit plus étoffé, surtout dans l'évocation du passé des protagonistes. Il m'a semblé que l'intérêt se nichait dans ces réminiscences plutôt que dans le quotidien du personnage principal.

Mon repaire, la poissonnerie, la SAQ, le gymnase. Il fut un temps où ce parcours me paraissait être le circuit idéal. Jusqu'à ce que je me rappelle une autre perle de sagesse : ce qui différencie une ornière d'une tombe, c'est la profondeur.
- Je n'a pas autant parlé depuis des années. Et certainement pas de moi ni de ma famille; tous ces trucs honteux. Ce qui prouve bien qu'en tout ermite, aussi discipliné qu'il se prétende, sommeille un bavard qui ne demande qu'à sortir.
Les enfants ne représentaient pas une nécessité dans une vie, certainement pas plus pour une femme que pour un homme, mais plus on possédait de piliers à son identité, plus on pouvait rester fort.

Videos de David Homel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Homel
Avec David Homel, Renaud Roussel, Émilie Laramée et Catherine Ego
Pour les tra­duc­teurs et tra­duc­tri­ces de la relève, décrocher un pre­mier con­trat dans le monde de l'édi­tion peut sem­bler une mon­tagne insur­montable. D'un autre côté, plusieurs éditeur·rice·s cherchent à dénich­er des traducteur·rice·s doté·e·s d'une expéri­ence ou d'une sen­si­bil­ité à des enjeux spé­ci­fiques, sus­cep­ti­bles de cap­tiv­er un nou­veau lec­torat. Com­ment tiss­er des liens, sus­citer une ren­con­tre entre ces acteur·rice·s essentiel·le·s du milieu lit­téraire? Les Professionnel·le·s de tous hori­zons sont convié·e·s à ce moment d'échange excep­tion­nel, cette occa­sion unique de tiss­er des liens solides entre les éditeur·rice·s et les traducteur·rice·s lit­téraires en devenir. Que vous soyez sim­ple­ment un·e amateur·trice de lit­téra­ture avide d'en savoir plus, un·e éditeur·rice· en quête de tal­ents promet­teurs ou un·e traducteur·rice débutant·e ou aguerri·e, cette table ronde est pour vous!
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023