Bruno Porlier (Traducteur)
EAN : 9782075150545
Gallimard Jeunesse (01/04/2021)
3.33/5   3 notes
Qu'est-ce que l'effet de serre?
Qu'appelle-t-on l'empreinte carbone?
Quelles sont les causes du dérèglement climatique?
Quel impact visible sur nos vies?

Cet atlas offre une synthèse claire, visuelle et actuelle des connaissances sur l'urgence climatique. De nombreuses cartes et infographies expliquent l'impact des activités humaines: démographie, énergies fossiles, agriculture, déforestation, phénomènes climatiques extrêmes, mont... >Voir plus
Que lire après L'atlas du changement climatiqueVoir plus

Ce que j'aime bien dans les ouvrages jeunesses, c'est qu'ils sont généralement très visuels et les explications sont claires et pédagogiques. Il apportent parfois autant d'informations qu'un livre plus technique donc il ne faut jamais réduire la qualité d'un ouvrage à son aspect « jeunesse ».
Bref, pour en revenir à cet ouvrage, le réchauffement climatique est traitée à travers plusieurs chapitres qui permettent de comprendre ce qu'est le changement climatique, ses causes, ses conséquences et comment on peut lutter contre. Comme je le disais, l'ouvrage est très pédagogique, riche en photos et en graphiques qui permettent de répondre clairement à la problématique du réchauffement climatique.
C'est très agréable à lire et a feuilleter et, je me répète, le livre apporte des informations autant aux jeunes qu'aux plus anciens et est aussi intéressant pour les novices que les experts (enfin pas trop tout de même) avec son traitement assez complet sur le sujet du réchauffement climatique.
Enfin, dernier avantage (mais qui le sera de moins en moins) le livre est très récent - et comme tout livre de science, c'est très agréable d'avoir des données et des explications les plus récentes du moment.
Ma passion pour les atlas jeunesse a encore frappée lors d'un récent passage à la médiathèque ! Cette fois l'ouvrage présente les causes et les conséquences du changement climatique à travers des cartes, des schémas et iconographies.

Les doubles pages sont parfois très chargées et il n'est pas toujours facile de hiérarchiser l'information.  Il y a aussi de très nombreuses informations données à chaque page et un lexique technique pas toujours expliqué. Tout cela fait que j'ai du mal à voir à quelle tranche d'âge s'adresse ce livre !

En tant qu'adulte j'ai appris certaines choses mais j'ai parfois dû relire certains passages pour les comprendre et je ne vais clairement pas me rappeler de tout …

Cela reste tout de même un bel objet !

Entre 1990 et 2015, on a perdu l’équivalent de 880 terrains de football de forêt par heure.