Les Impressions nouvelles (03/11/2023)
3.58/5   6 notes
À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, Mercredi Addams n’est encore qu’une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l’amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages.
Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à suc... >Voir plus
Que lire après Mercredi Addams: Icône gothiqueVoir plus
Cet essai se centre sur le personnage de Mercredi, petite fille intelligente, sombre et mélancolique, sortie de l'imagination de Charles Addams, dessinateur connu pour son humour noir et ses personnages macabres. Fleur Hopkins-Loféron retrace l'évolution du personnage des cartoons de Charles Addams à la série de Netflix.

Dès le départ, Charles a mis l'accent sur l'importance des liens familiaux qui unissent ses personnages. Mais Mercredi semble ne pas entrer dans ce cadre étant plus proche de son père que de sa mère. Et la série « Mercredi » a complexifié les relations entre mère et fille. Mercredi (comme beaucoup de fillettes) dit d'ailleurs à sa mère qu'elle ne veut pas lui ressembler. Selon l'auteur, ce sont les films des années 90 qui vont asseoir sa popularité, en raison du côté décalé de la jeune fille avec la famille traditionnelle américaine.

L'ouvrage est très documenté, comme les autres titres de la collection que j'ai lus, et intéressant car il montre l'évolution du personnage à travers les années et les modes, sans dénaturer le travail initial du créateur. On voit que la famille Addams est un univers en constante extension et la série « Mercredi » est un nouveau chapitre de la vie de l'héroïne. Mercredi est une enfant qui en sait trop pour son âge devenue une icône de la pop culture et résonne avec l'époque actuelle.

Cet ouvrage est agréable à lire et accessible à tous les lecteurs, fans de Mercredi, quel que soit leur âge. Mercredi est, en effet, un personnage intergénérationnel.
Il est paru aux Impressions Nouvelles, maison d'édition belge.
Un super petit essai pour les fans !

Alors que nous attendons patiemment la saison 2 de Mercredi, le nouveau numéro de la collection "La fabrique des héros" des Impressions Nouvelles se centre cette fois sur cette héroïne à la fois sombre et inspirante.

Cet essai retrace l'évolution du personnage, des origines dans les dessins de Charles Addams, jusqu'à la série Netflix, en passant par toutes les adaptations, sitcoms, séries d'animations et films qui ont existé entretemps.

Moi qui ne connaissais de la Famille Addams que les films des années 90, les films d'animation plus récents et la série, j'ai été surprise de découvrir toutes ces oeuvres et ça m'a donné envie de les découvrir !

Ce livre analyse également ce qui, dans le personnage, l'a rendu particulièrement populaire et iconique. le propos est intéressant et très bien documenté, tout en restant accessible et agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre autant de choses sur cet univers et ce personnage qui me plaisent énormément.

Bref, si vous êtes fan de Mercredi ou de la Famille Addams et que vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, apprendre des fun facts sur l'univers, ou vous remémorer les meilleures punchlines de Mercredi, ce petit essai est fait pour vous !