Filigranes (07/04/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 2011, le musée départemental de Préhistoire d'Ile de France, chef d'oeuvre de l'architecte Roland Simounet, fête ses trente ans. Le photographe Rip Hopkins est invité à souffler les premières bougies de cet anniversaire dans le cadre d'un projet intitulé " Un âge de Fer et de Béton". En réalisant une importante série de photographies nouvelles, centrée sur les personnes qui animent ou qui visitent le musée, Rip Hopkins nous livre une vision de ce lieu vivant et é... >Voir plus
Que lire après Un âge de fer et de bétonVoir plus

Videos de Rip Hopkins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rip Hopkins
Gardiens Rip Hopkins Texte Adrien Bossard
Dans une démarche à la fois anthropologique, documentaire et artistique, Rip Hopkins a réalisé cette série photographique inédite dédiée au(x) métier(s) de gardien. le photographe joue avec le sujet et nous emmène dans un périple à travers le département des Alpes-Maritimes, de gardien en gardien. Les images créées portent chacune la force d'une individualité magnifiée et, réunies, nous offrent une vision d'ensemble sur le gardiennage, fonction quelque peu méconnue en dépit de son importance dans notre société. Rip Hopkins en explore les multiples déclinaisons de gardien, nous présentant successivement garde-forestiers, bergers, policiers, auxiliaires de puériculture, moines, ou encore agents d'accueil. Ce faisant, le photographe met en lumière autant la pluralité que ce qui fait sa singularité du gardiennage. Être gardien, c'est protéger, définir les limites et réguler, comme le fait le berger avec ses animaux. C'est également observer à la marge, tout en étant un rouage essentiel de la mécanique sociale en exerçant une certaine autorité. Enfin, le rôle du gardien ne se limite pas à la contrainte autoritaire : il implique souvent une forme de soin, à l'instar du rôle des soigneurs d'animaux, ou encore de transmission, dans le cas des médiateurs culturels.