Xavier Drago (Autre)Jean-Marc Dopffer (Autre)
AFNIL (11/11/2022)
4.3/5   5 notes
Braalor, le nain albinos s’éveille brusquement au cœur d’un volcan, un torrent de lave à ses pieds. Où est-il ? Et surtout, à quelle époque ? Les injonctions du Dieu Fou bourdonnent encore dans son esprit. Il a une mission à accomplir...

Braalor, assisté de ses différents acolytes, aussi singuliers que pittoresques va, au fil des pages, côtoyer des héros et des dieux, rencontrer des Elfes, des Nains et des Semi-hommes, ou encore affr... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Barcil : Braalor le NécromancienVoir plus
Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, je suis directement tombée sous son charme ! Elle est très accrocheuse, je félicite l'illustrateur !

Ici, nous suivons un nain nommé Braalor qui a la particularité d'être albinos. J'ai adoré le suivre dans ses aventures. Je l'ai trouvé plutôt drôle avec son côté ronchon et bourru. Les nains sont des espèces que j'affectionne tout particulièrement et ce fut une joie de découvrir celui-ci. J'ai pu y retrouver toutes les caractéristiques que j'apprécie particulièrement chez eux (notamment leur côté grognon, téméraire et tête brûlée aha). Cependant, ce nain peut faire de la magie (j'en ai rencontré très peu au fil de mes lectures capables d'en faire) et j'ai trouvé cela très original. Cela rajoute même un côté encore plus mystérieux et mystique au personnage.

J'ai adoré l'univers dans lequel nous sommes plongés. Il m'a beaucoup fait penser à celui de Tolkien avec ses nains, elfes, orques, humains, etc… Ce genre de fantasy me plaît énormément. Je tiens à souligner que ce roman est issu d'un univers créé par un autre auteur. Je n'ai pas lu la saga principale, mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre et d'apprécier ma lecture. Si vous aussi vous ne l'avez pas lu, vous pouvez vous lancer dans cette oeuvre sans hésiter.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé bien rythmée. L'auteur enchaîne les actions et on ne s'ennuie pas une seconde ! Les différentes péripéties que traverse Braalor étaient palpitantes et tenaient le lecteur en haleine. Certains passages étaient plutôt sombres et parfois même glauques. C'était bien dosé, mettant plus de relief à l'histoire. Je regrette cependant que ces actions aient pris un peu le dessus sur les descriptions émotionnelles des personnages. Je trouvais qu'il manquait malheureusement un peu de profondeur (ce n'est que mon ressenti personnel, j'aime beaucoup trop les romans introspectifs aha).

En bref, un roman qui est vraiment chouette à lire et que je recommande à toutes personnes aimant les aventures fantastiques comportant des nains et autres espèces en tout genre…
Dans ce roman, l'auteur exploite le monde du Cycle de Barcil créé par Jean-Marc Doppfer. Il peut se lire indépendamment des autres nouvelles. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, ce livre vous donnera envie de le découvrir les autres récits. Et pour ceux dont les terres ont déjà été foulées, vous apprécierez retrouver les héros des autres histoires.

En ce qui concerne ce livre, je n'ai pas été prise toute de suite dans l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre le but que poursuivait notre héro. En soi, la quête était un peu confuse. Il y a quelques retours dans le passés et j'aurais aimé qu'ils soient indiqués différemment afin de se situer plus facilement dans le récit.
Sinon j'ai bien aimé l'évolution du personnage principal grâce à ses différentes rencontres. le fait de retrouver des héros des autres nouvelles dont l'elfe, Giennah que j'avais beaucoup aimée, m'a plu. La plume de l'auteur est toujours agréable et j'aime le franc-parler qu'il donne à ses différents protagonistes et leur personnalités bien définies.
J'ai senti aussi quelques inspirations du Seigneur des anneaux ce qui évidemment m'a plu.

Pour les fan d'univers fantastiques développés et immenses, je recommande sans hésitation!

Une bonne histoire qui m'a fait retourner et retrouver des personnages du cycle de Barcil.
On se laisse porter par l'histoire, car au début, on ne comprend pas exactement les objectifs de ce nain albinos.
On va retracer aussi son histoire son parcours à ce moment-là, j'ai beaucoup aimé ce personnage, mais petit à petit, j'ai trouvé qu'il en devenait un peu détestable et égoïste pour à la fin, on retrouvait un peu de sentiments envers les autres grâce à une forte amitié fidélité. Quel plaisir ça a été pour moi de retrouver Gienah, Personnage que j'ai énormément aimé lors de la lecture de la nouvelle qui lui était consacrée. Je dois avouer qu'arriver a la moitié du livre, j'ai commencé à avoir envie que ça avance même s'il y a beaucoup d'actions de voyage de rebondissement. Conclusion une bonne petite lecture distrayante avec un bel univers.
Nous faisons la connaissance de Braalor, un nain avec une particularité physique mais pas que..., il est doté de pouvoirs magiques.
Voilà, j'arrête là, la description de ce personnages.
Si vous voulez en savoir plus, à vous de venir découvrir ce roman.

Au début, ce petit personnage, haut en couleur (si je peux me permettre), ne m'a pas du tout séduite. Il est bourru, grognon et il m'insupportait.
Mais au fil de l'histoire, j'ai commencé à m'attacher, à l'apprécier et même à l'aimer. (C'est vous dire).

L'histoire est bien rythmée.
De l'action à toute les pages, le lecteur est tenu en haleine.
Quelques passages sombres et glauques (moi j'adore) sont un plus dans cette lecture.
L'écriture est fluide et agréable à lire.
C'est palpitant, passionnant et je vous invite à vous plonger dans l'univers de Seth.
Vous ne serez pas déçu.